Plaque à induction et modélisation avec FEMM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque à induction et modélisation avec FEMM



  1. #1
    acomsa69

    Plaque à induction et modélisation avec FEMM


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en 2ème année de prépa scientifique, et pour mes concours je dois réaliser un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré), sorte de TPE niveau prépa.
    Le sujet que j'ai choisi est l'optimisation du rendement d'une plaque à induction, en faisant des modélisation informatiques avec le logiciel FEMM.

    Pour comprendre précisément la configuration d'une plaque à induction, j'en ai acheté une d'occasion. J'ai donc fait des modélisations sur FEMM de l'inducteur de la plaque.
    Cependant, dans FEMM, lorsqu'on configure le courant qui traverse une spire, le logiciel demande simplement la fréquence et l'amplitude ce courant.
    Or ces données ne sont pas fournies dans la notice de la plaque que j'ai achetée..
    J'aimerais donc mesurer moi-même l'amplitude et la fréquence de l'intensité de la bobine de la plaque.

    Pour la fréquence je pensais utiliser une bobine de labo et mesurer la tension à ses bornes pour avoir la fréquence des courants induits, qui est la même.

    Par contre pour l'amplitude du courant dans la bobine de la plaque, je n'ai ai trouvé aucune méthode.. C'est pourquoi je viens demander votre aide : quelqu'un connaît une méthode ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Plaque à induction et modélisation avec FEMM

    Bonjour.
    Votre méthode pour mesurer la fréquence est la bonne. Je l’ai utilisée pour mesurer (par curiosité) la fréquence de ma plaque à induction et je suis tombé pile sur 20 kHz.
    Mais je ne vois pas de moyen de mesurer le courant sans ouvrir la plaque et ajouter une petite (en valeur) résistance en série avec l’alimentation de la bobine.