Bonjour
Je souhaite modéliser le condensateur à 3 plaques d'une question posée précédemment. Le logiciel FEMM est un logiciel 2d. Pour extraire la plaque centrale latéralement et pour ne pas avoir de problème de déplacement de charges, je quadrille chaque demi plaque centrale avec de l'isolant mais pas sur la totalité de la profondeur de la demi plaque pour permettre au champ de revenir via le conducteur. J'ai fait un dessin:
cpl.png
Dans la réalité, j'aurai découpé beaucoup plus les demi plaques avec l'isolant mais ici c'est juste pour faire un essai et voir le chemin du champ. Ce qui me pose problème c'est que le logiciel veut absolument une charge ou un potentiel pour un conducteur donc pour le conducteur noir j'ai mis 0V mais je ne suis pas certain que j'ai le droit de faire cela et quelles en sont les conséquences. La plaque centrale est la plaque 2 du dessin suivant (la plaque 2 est constituée de 2 demi plaques):
c21.png
Voilà si vous avez une idée de mon erreur ou si vous savez pour le potentiel ça m'aiderait bien
Cordialement
-----