Bonjour, j'ai comme projet de réaliser un support "design" pour une enceinte. Ce support consisterait en une barre d'acier relativement fine que j'aurais solidement fixé à un socle au sol, et tordue en deux points. Bien que solide la barre ploie légèrement sous la masse de l'enceinte.
J'aurais voulu savoir de quelle manière je pourrais déterminer le point d'équilibre de l'enceinte, c'est-à-dire la position à laquelle l'enceinte ne bougerait ni en avant ni en arrière. Ce point d'équilibre dépendrait, je pense, de la longueur de la base, des angles de pliage de la barre d'acier, et d'un facteur de résistance sur ces points, mais je n'ai pas d'autres indices pour déterminer les valeurs "idéales".
J'aimerais que la base reste la plus courte possible et que la hauteur de l'enceinte reste à peu près à un mètre, sachant que si la barre excède en longueur elle peut être raccourcie.
Je joins le schéma de profil du montage avec les dimensions des différents éléments, et je peux fournir des informations manquantes sur le matériel si besoin.
Merci d'avance !
-----