Bonjour,
Je cherche à calculer le débit que j'ai en sortie de tuyau, connaissant tous les paramètres utiles, mais n'ayant jamais travaillé avec ce genre de notions j'aurai besoin d'un coup de main...
J'ai un système de pulvérisation conçu de la façon suivante : un réservoir de vernis (dont je connais la viscosité) sous pression (que je connais et que je peux régler), qui alimente un tuyau raccordé à un pistolet. Je connais la longueur et le diamètre intérieur du tuyau, donc jusque là je devrai pouvoir utiliser la formule suivante (Poiseuille dans le cas où j'ai uniquement une pression qui pousse mon produit vers la sortie, et pas de pression que la retient, j'ai trouvé ça sur un forum je sais plus trop où...) :
Avec :
le débit
la pression en entrée
la longueur du tuyau
le rayon intérieur du tuyau
la viscosité du produit
Etant donné que je cherche le débit et que je connais tout le reste, pas de problèmes jusqu'ici... Le "problème", c'est qu'au milieu du tuyau j'ai un réducteur de pression, il me semble qu'il divise la pression par 4. De plus, le tuyau étant raccordé à un pistolet, j'ai tous les petits conduits à l'intérieur de celui ci qui ne font pas le même rayon que le tuyau, et la buse étant plus petite j'ai un goulot d'étranglement en sortie de circuit.
J'ai fait le calcul sans tenir compte de ces paramètres, j'arrive à des valeurs certainement fausses mais pas complètement incohérentes. Mon objectif étant cependant d'être le plus précis possible, j'aimerai pouvoir prendre en compte ce réducteur de pression, pour le pistolet je pense que ça peut être négligé...
Il me semblerait correct de dire que la pression de tout mon circuit est celle que j'ai après le réducteur, peu importe où il se trouve dans le circuit, mais je préfère avoir un avis extérieur.
Merci à ceux qui auront lu, et encore plus à ceux qui sauront me guider !
Salutations,
Manu
-----