Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression



  1. #1
    BSManu

    Angry Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer le débit que j'ai en sortie de tuyau, connaissant tous les paramètres utiles, mais n'ayant jamais travaillé avec ce genre de notions j'aurai besoin d'un coup de main...

    J'ai un système de pulvérisation conçu de la façon suivante : un réservoir de vernis (dont je connais la viscosité) sous pression (que je connais et que je peux régler), qui alimente un tuyau raccordé à un pistolet. Je connais la longueur et le diamètre intérieur du tuyau, donc jusque là je devrai pouvoir utiliser la formule suivante (Poiseuille dans le cas où j'ai uniquement une pression qui pousse mon produit vers la sortie, et pas de pression que la retient, j'ai trouvé ça sur un forum je sais plus trop où...) :



    Avec :

    le débit
    la pression en entrée
    la longueur du tuyau
    le rayon intérieur du tuyau
    la viscosité du produit

    Etant donné que je cherche le débit et que je connais tout le reste, pas de problèmes jusqu'ici... Le "problème", c'est qu'au milieu du tuyau j'ai un réducteur de pression, il me semble qu'il divise la pression par 4. De plus, le tuyau étant raccordé à un pistolet, j'ai tous les petits conduits à l'intérieur de celui ci qui ne font pas le même rayon que le tuyau, et la buse étant plus petite j'ai un goulot d'étranglement en sortie de circuit.

    J'ai fait le calcul sans tenir compte de ces paramètres, j'arrive à des valeurs certainement fausses mais pas complètement incohérentes. Mon objectif étant cependant d'être le plus précis possible, j'aimerai pouvoir prendre en compte ce réducteur de pression, pour le pistolet je pense que ça peut être négligé...

    Il me semblerait correct de dire que la pression de tout mon circuit est celle que j'ai après le réducteur, peu importe où il se trouve dans le circuit, mais je préfère avoir un avis extérieur.

    Merci à ceux qui auront lu, et encore plus à ceux qui sauront me guider !

    Salutations,
    Manu

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que si votre réducteur de pression est « ordinaire », il règle la pression de sortie indépendamment de la pression d’entrée (dans les limites de la décence).
    Il suffit de tenir compte uniquement de l’installation en aval du réducteur en utilisant la pression qu’il est censé fournir.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 31/05/2017 à 09h47.

  3. #3
    BSManu

    Re : Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression

    Merci de votre réponse !

    Il ne s'agit justement pas d'un réducteur "ordinaire" avec une molette de réglage et un manomètre qui ne tiendrai pas compte de la pression en entrée. Plus qu'un réducteur de pression c'est un diviseur de pression, si il reçoit 4 bar il renverra 1 bar, 2 bar il renverra 0.5 bar, etc...

    Mais peu importe, pour mon calcul je peux donc prendre en compte toute la longueur du tuyau (en amont et en aval du réducteur) avec une seule et même pression, celle en aval du réducteur ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul du débit dans un tuyau avec réducteur de pression

    Re.
    J’ai peut-être mal compris votre problème.
    J’ai supposé qu’à la fin du tuyau vous avec une buse avec un petit orifice. Maintenir une pression fixe, permet d’avoir un débit constant.
    Mais si le tuyau ouvre directement, sans buse, alors vous pouvez utiliser votre formule, mais en ignorant le tuyau en amont du régulateur. Le débit sera donné par la pression en sortie du régulateur et les pertes de charge dans le tuyau en aval.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du débit et vitesse d'un fluide dans un tuyau ?
    Par piccard666 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2016, 17h42
  2. Calcul du débit d'eau dans un tuyau
    Par Sha0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2013, 06h15
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  4. calcul debit volumique avec pression et regime
    Par invitef1b2fdcb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 01h03
  5. Calcul pression eau avec un débit connu
    Par invite77494e94 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2007, 18h01