gradient de température dans le frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gradient de température dans le frigo



  1. #1
    elodouwen

    gradient de température dans le frigo


    ------

    bonjour à tous
    Sacha, Hautes-Pyrénées
    j'imagine que c'est le diagramme des phases qui dit que, à nuance près pour l'eau, ce qui est très solide prend moins de volume que ce qui est solide en train de fondre, qui prend lui même moins de volume que les liquides froids, eux-mêmes moins que les liquides chauds, eux-mêmes moins que les gaz et ces derniers moins que les mêmes gaz plus chauds etc.
    donc si je comprend bien, c'est cela qui explique que l'air chaud monte
    bon
    dans le frigo le froid est en haut
    il me semble pourtant que les tuyaux derrière, qui génèrent le froid, sont, d'après un coup d'œil rapide, uniformément étalés derrière
    questions
    - pourquoi le froid est il en haut dans le frigo
    - quelle forme a la courbe du gradient de température dans le frigo (T en fonction de la hauteur h). Un truc qui descend mais avec quelle concavité et cela représente t il un calcul intéressant que de savoir quelle est la courbe. Quelqu'un a til mesuré cela empiriquement
    - si je mets des accumulateurs de froid, vaut il mieux les placer en bas ou en haut. Quelle sera à peu près la forme de la courbe du gradient de température alors ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : gradient de température dans le frigo

    Dans les frigo récents, il y a un gradient par construction. Je veux dire : le frigo est construit pour qu'il y ait un gradient, c'est fait exprès quoi… Ça a peu à voir avec un quelconque phénomène physique
    Comment c'est fait ? Chépa exactement… Faut demander aux ingénieurs chez Whirlpool

  3. #3
    LPFR

    Re : gradient de température dans le frigo

    Bonjour.
    L’air froid en haut ne donne pas une configuration stable au delà du gradient adiabatique atmosphérique, lequel donne une différence de température négligeable pour la hauteur d’un frigo.
    L’air n’est pas toujours plus froid en haut qu’en bas dans les frigos actuels. Souvent c’est le fond qui est plus froid aussi bien en haut qu’en bas.
    Dans les anciens frigos, la seule partie refroidie était la partie congélation qui était située en haut, et l’air froid descendait en se réchauffant au contact des objets et des parois. Puis remontait le long des parois.
    Au revoir.

  4. #4
    sitalgo

    Re : gradient de température dans le frigo

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    il me semble pourtant que les tuyaux derrière, qui génèrent le froid, sont, d'après un coup d'œil rapide, uniformément étalés derrière
    questions
    - pourquoi le froid est il en haut dans le frigo
    L'air le plus froid est celui qui touche l'évaporateur, après ce que ça devient...
    Si tu as un frigo avec évaporateur à l'arrière, l'air le plus froid est probablement en bas de l'évaporateur. Dans le mien il y a un ventilateur (on sent à peine le souffle).
    - si je mets des accumulateurs de froid, vaut il mieux les placer en bas ou en haut.
    Il vaut mieux les placer dans le congélateur, on bénéficie du passage de phase solide/liquide en plus d'une température plus basse.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodouwen

    Re : gradient de température dans le frigo

    ok merci de vos réponses
    je vois que tout est plutôt assez technique, plus que physique
    cependant la réponse qui cogne ma curiosité est :
    "il vaut mieux placer les accu dans le congélateur car on bénéficie du changement d'état liquide -> solide"
    je me souviens, d'après mes cours de lycée, que l'eficacité avec laquelle un volume d'eau conserve et diffuse son froid dépend d'un coefficient C qui vaut une certaine valeur pour l'eau, et dépend aussi du volume d'eau utilisé, ainsi que de la température initiale de l'eau utilisée par rapport au milieu où on la place
    or, tu sembles dire que le changement d'état ajoute à l'éfficacité ?

    est-ce à dire que par exemple que par mi les trois situations suivantes la troisème est différente ?
    - 3 litres d'eau à 5°C dans un milieu à 15°C
    - 3 litres d'eau à 15°C dans un milieu à 25°C
    - 3 litres d'eau à -5°C (donc ~(3-epsilon litres de glace)) dans un milieu à 5°C
    dans le cas n°3, le milieu verra sa température abaissée davantage ? (ou pour plus longtemps) ?

    Sacha

  7. #6
    sitalgo

    Re : gradient de température dans le frigo

    Le fait de passer de solide à liquide consomme 333 Kj/Kg.
    A comparer avec la chaleur massique de la glace 2,06 Kj/Kg.K et de l'eau 4,18 Kj/Kg.K. Le simple fait de fondre consomme autant d'énergie que d'élever la température de l'eau de 80°. La réserve de froid est nettement augmentée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    elodouwen

    Re : gradient de température dans le frigo

    ok donc
    amener à 0°C 1kg d'eau à 10°C demande 40 Kj
    transformer cette en en glace demande 333Kj
    amener la glace obtenue à -10°C demande 20 Kj
    donc je comprend maintenant pourquoi, vu l'énergie qu'il faut donner pour avoir de la glace, il va falloir que les calories se mettent au culturisme pour faire fondre mes accumulateurs de froid
    merci des éclaircissements
    Sacha

Discussions similaires

  1. gradient de température
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2011, 22h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 10h08
  3. Connaitre la vitesse de la lumière dans l'eau, suivant un gradient de température.
    Par invite3dc0d203 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2009, 16h46
  4. [Blanc] Probleme de temperature dans combine frigo/congel Whirlpool
    Par smeuk dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 19h45
  5. Température élevée dans mon frigo - Combi Indesit 1385 WEU
    Par invite413069c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2006, 06h35