Panne sablière dévorée: que faire??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne sablière dévorée: que faire??



  1. #1
    olivier147

    Panne sablière dévorée: que faire??


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai rénové moi même l'été dernier ma toiture en ardoise naturelle: dépose des ardoises, pose d'un écran de sous toiture et pose de nouvelles ardoises.
    J'avais préalablement traité toute ma charpente à l'aide de xylophène, quelques pièces avaient été attaquée mais rien de bien méchant, j'ai remplacé deux ou trois chevrons mort et j'ai proffité de la dépose des ardoises pour traiter le dessus de mes chevrons et de mes pannes.

    Il y a quelques semaines j'ai remarqué que ma panne sablière vue de l'exterieure était criblée de trous d'insecte à certains endroits. je suis monté dans les combles, gratté un peu la panne, et là catastrophe!!! Ca part seriseuement en poussière à certains endroit. Et effectivement en grattant un peu plus j'ai enlevé quasiment un tiers de l'epaisseur panne, deux chevrons n'ont quasiment plus d'appui sur la sablère. j'ai acheté à nouveau du xylophène, j'ai tout beurré de l'interieur. J'ai jeté un oeil sur la panne de l'exterieur, idem, à certains endroits c'est serieusement mangé.

    Je m'étonne d'abord que le xylophène n'ait pas agit correctement, alors que j'ai passé un temps non négligeable à tout badigonner.
    je m'étonne également de la vitesse à laquelle la panne a été grignoté....

    Pour le coup je me retrouve un peu dans la m...e, car en dehors de passer du produit à tout va je ne vois pas d'autres solutions.
    je n'imagine pas non plus comment réparer les endroits où la sablière est attaquée à part redémonter les ardoises, étayer les chevrons, déclouter les chevrons, enfin c'est un boulot titanesque....

    Je ne vois pas non plus dans quelle mesure m'inquiéter, la panne n'est pas mangée de partout mais les quelques endroits que j'ai pu repérer ont serieusement morflés....


    Le passage du produit peut-il avoir un effet pervert? j'ai le sentiment que toutes les bêbêtes se sont concentrées à certains endroits, peut être des endroits où j'ai moins insisté avec le produit... Ou celà peut-il s'expliquer du fait que la panne est en sapin, alors que le reste de la charpente est en bois nôble...
    Que vaut la garantie de 25ans pronnée sur le bidon du produit?
    Est-il possible de réparer/changer une panne sablière sans tout démonter, en précisant que j'ai 160m² de toiture, maison de 20m de long?


    Merci

    -----
    Dernière modification par olivier147 ; 05/05/2014 à 12h52.

  2. #2
    Ishido

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Bonsoir

    As tu des photos ?

    Concernant le produit que tu as utilisé, en toute franchise Bof. Tu as pas tué les larves te insectes de bois déjà présent dans tes poutres.

    J'ai traité la totalité de ma charpente ( Maison de 1800 ) j'ai suivi la procédure suivante :

    Sondage du bois, avec un ciseau à bois une petite encoche tous les 40 cms environ. Si présence de " sciure de bois " = Bois vermoulu + présence visuelle de galerie, les insectes sont à l'intérieur du bois et font leur vie ^^

    Tu peux mettre 50 litres de Xylo truc aucun intérêt car le produit va protéger l'extérieur du bois, et pour la partie de Xylo qui est rentré dans le bois, son action a été annulé par le bois vermoulu qui a absorbé le produit, le bois sain en dessous n'a quasi rien reçu en traitement.

    J'ai du dans un premier temps sonder la totalité de ma charpente, à la main j'ai retiré tous le bois vermoulu sur chaque face ( 1 marteau + 1 burin large, sinon il existe des appareils electrique / pneumatique mais hors budget pour moi ) pour atteindre le bois sain.

    Une fois que tu as bien dégagé le bois vermoulu, nettoyage complet ( pour ma part j ai passé la balayette sur chaque poutre et ensuite j ai tout aspiré, les poussières et les larves certainement présentent dedans )

    A ce stade seule solution, il faut percer ( tous les 33 cms en quinconce ) la poutre pour y mettre des injecteurs ( avec bille anti retour ).

    Ensuite injection via un appareil d'un produit adapté ( j ai utilisé un produit Pro que tu ne trouves pas en GSS), ce qui va créer un puit de produit chimique.

    Quand la larve ( dans mon cas en Aquitaine c'était des capricornes et vrillettes ) qui continue sa vie en creusant des galeries dans le bois sain, elle va rentrer en contact avec le puit de produit et va crever dans d'atroces souffrance ( bon ok on imagine :-p )

    Ensuite pulvérisation du produit sur toutes les faces de chaque pièces de bois, ce qui empêchera que d'autres bestioles viennent attaquer le bois, car la surface extérieur sera traitée et donc sera une barrière extérieur de protection.

    je n'avais aucun matos, j'ai du tout acheter ( petite maison de 60 m² ), des gants à l'appareil de pulvérisation, j en ai eu pour 308 €^^ Par contre j'ai perdu plus de 2 kgs lol, quasi allongé à bucher les poutres. J'ai enlever en moyenne 2 cms de bois sur chaque face.

    Par contre avant tout cela il faut vérifier que ta panne est toujours viable ( ça je ne pas savoir t'aider ) au niveau des charges de soutien etc.

    Voici une vidéo qui m'a beaucoup aidé dans la procédure de traitement :



    Bon courage !
    Dernière modification par Ishido ; 05/05/2014 à 21h37.

  3. #3
    bobnivek

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Bonjour.
    Pour ce qui est de la garantie du produit, oublie, c'est sous condition, et en generale, si utilisé par un professionnel..
    Effectivement, pour une charpente déjà attaquée, il faut plus de produit.
    Je ne connait pas les aiguilles avec bille mais les injecteurs plastiques plus simple.
    Là un bon compresseur et l''injecteur qui va bien avec les aiguilles, au moins tous les 30cm oui.
    Moi je l'ai déjà fait sur plusieurs charpentes, en général, tous les 20cm sur chaque face.
    Et pulvérisation jusqu’à ce que le bois dégorge. Toujours dans du bois saint évidement.
    Cela va bien imprégner et si le produit rencontre un galerie il va la remplir jusqu'aux bebettes.

    Pour le changement de ta sablière, je pense qu'un devis voir 3 de charpentiers te serait intéressant.
    Tu aurais une idée du prix par un pro.. Et des fois on est étonné.
    Au mieux, une information sur la nécessité de changer ou pas.
    Au pire juste des infos sur les manières de procéder.

    Bonne chance
    Et effectivement, si tu as des photos, ce sera mieux !

  4. #4
    Ishido

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    C'est bien des injecteurs plastique que j ai installé mais avec bille anti retour intégré. C'était des injecteurs femelles, sur mon appareil de pulvérisation ( electrique ) j'avais un bec mâle et également une rallonge pour les recoins.

    Effectivement j'ai injecté à basse pression jusqu'à dégorgement. Je n'ai pas percé les chevrons car de trop petite section, juste pulvérisation sur ces pièces. Pour les pannes proches des murs j'ai installé 2 injecteurs ( 1 en haut et 1 en bas ) pour la partie accolé au mur.

    Par contre tes injecteurs c'est uniquement sur 1 face, car il faut percer au 2/3, sur l'épaisseur la plus grande, quand c'est impossible ( j'ai eu le cas ) dans ce cas rapprocher les chevilles, pour ma part j en ai mis tous les 17 cms

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    olivier 147 votre produit a agit. Ce que vous avez enlevé en bois "mangé" d'une année sur l'autre n'as pas été fait dans l'année. quel xylo avez vous mis? en forme liquide ou gel ( qui est une cochonnerie restant en surface car pas pompée par le bois sec même tendre). Vous pouvez de place en place dans votre panne faire à la perceuse des trous verticaux dont le diametre est à peine inférieur à celui d' entonnoirs touts petits en plastique dans les quel vous versez du xylo liquide. Faites l'essai, vous verrez bien si le produit est pompé plus ou moins vite...en faisant les niveaux

    pas de panique .

    vous auriez vu l'état de mes pannes sablieres ...

  7. #6
    olivier147

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    Je vais tenter de prendre quelques photos ce soir.
    Pour ce qui est des injections un simple compresseur pourrait faire l'affaire?

    Sinon dans la procédure, avant d'entamer la rénovation de ma toiture j'ai passé toutes les poutres et chevrons au crible. J'avais gratté les pièces attaqués pour arriver jusqu'au bois sains, puis j'ai badigonné avec le xylophène triple protection en gèle, je vous dis pas le temps passé.... Ma charpente étant composé essentiellement de chêne, les dégats étaient relativement faible car le bois est très dur une fois passé les cinq premiers milimètres.
    J'ai ensuite fait venir un charpentier pour lui faire inspecter la charpente, il m'a conseillé de renforcer une pièce sur un arbalétrier et m'a filé quelques tuyaux pour réaliser mon plancher en OSB sur solives. Mais à l'époque la sablière était nickel!! J'ai le sentiment d'avoir vraiment aggravé les choses avec ce produit.

    Là où je suis dégouté c'est qu'il y a encore 8 mois ma charpente était à nue....

    J'espère paniquer pour rien

  8. #7
    Ishido

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Pour ma part j'ai utilisé un pistolet electrique Wagner et en produit du Sarpeco liquide IC 100.

    Par contre quand l'été dernier tu as inspecté ta charpente , là où tu dis avoir découvert un bois complétement mort et retiré 1/3 de bois vermoulu, tu es certain que c était absent lors de ton inspection ?

    Car si c'est le cas en à peine 1 an, impossible que les insectes attaquent autant de bois ( enfin à voir exactement la quantité de surface attaquée, mais à te lire je comprend que la surface est importante )

    Es tu certain que tu as pas eu une fuite d'eau à cet endroit ?

    A +

  9. #8
    olivier147

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Bon pour la photo ce sera plus tard, ma femme est partie avec l'appareil ^^

    Pour ce qui est de mon inspection de l'été dernier, il est certain que la sablière n'était pas dans ce état, je ne dis pas qu'elle était parfaite mais pas mangée à ce point. D'autant plus sure que j'ai multiplié les allers retours en marchant dessus, et j'ai eu largement le temps de la scruter lors de la pose des doublis. je suis également surpris de la vitesse de dégradation...

    Je vais me renseigner pour louer le matos et je vais faire une photo rapidement

  10. #9
    Ishido

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Avant de louer, tu as été re sonder cette zone, c'est bien du bois vermoulu ? présence de galerie ?

  11. #10
    olivier147

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    il n'y a pas de doute sur le diagnostic. Bois qui par en morceau, de belles galeries toutes fraiches

  12. #11
    Ishido

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    Tu es dans quelle région ?

    P.S : je t ai Mp

  13. #12
    olivier147

    Re : Panne sablière dévorée: que faire??

    je suis en Basse Normandie.

    ok je regarde...

Discussions similaires

  1. [Potager] Oseille toute dévorée par des chenilles
    Par kinou72 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2012, 09h36
  2. sablière en contact avec béton de chaux
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 20h49
  3. Chêne dessous une sablière
    Par invite3fa0b711 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2010, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...