Bonjour à tous,
J'ai rénové moi même l'été dernier ma toiture en ardoise naturelle: dépose des ardoises, pose d'un écran de sous toiture et pose de nouvelles ardoises.
J'avais préalablement traité toute ma charpente à l'aide de xylophène, quelques pièces avaient été attaquée mais rien de bien méchant, j'ai remplacé deux ou trois chevrons mort et j'ai proffité de la dépose des ardoises pour traiter le dessus de mes chevrons et de mes pannes.
Il y a quelques semaines j'ai remarqué que ma panne sablière vue de l'exterieure était criblée de trous d'insecte à certains endroits. je suis monté dans les combles, gratté un peu la panne, et là catastrophe!!! Ca part seriseuement en poussière à certains endroit. Et effectivement en grattant un peu plus j'ai enlevé quasiment un tiers de l'epaisseur panne, deux chevrons n'ont quasiment plus d'appui sur la sablère. j'ai acheté à nouveau du xylophène, j'ai tout beurré de l'interieur. J'ai jeté un oeil sur la panne de l'exterieur, idem, à certains endroits c'est serieusement mangé.
Je m'étonne d'abord que le xylophène n'ait pas agit correctement, alors que j'ai passé un temps non négligeable à tout badigonner.
je m'étonne également de la vitesse à laquelle la panne a été grignoté....
Pour le coup je me retrouve un peu dans la m...e, car en dehors de passer du produit à tout va je ne vois pas d'autres solutions.
je n'imagine pas non plus comment réparer les endroits où la sablière est attaquée à part redémonter les ardoises, étayer les chevrons, déclouter les chevrons, enfin c'est un boulot titanesque....
Je ne vois pas non plus dans quelle mesure m'inquiéter, la panne n'est pas mangée de partout mais les quelques endroits que j'ai pu repérer ont serieusement morflés....
Le passage du produit peut-il avoir un effet pervert? j'ai le sentiment que toutes les bêbêtes se sont concentrées à certains endroits, peut être des endroits où j'ai moins insisté avec le produit... Ou celà peut-il s'expliquer du fait que la panne est en sapin, alors que le reste de la charpente est en bois nôble...
Que vaut la garantie de 25ans pronnée sur le bidon du produit?
Est-il possible de réparer/changer une panne sablière sans tout démonter, en précisant que j'ai 160m² de toiture, maison de 20m de long?
Merci
-----