[Potager] Oseille toute dévorée par des chenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oseille toute dévorée par des chenilles



  1. #1
    kinou72

    Oseille toute dévorée par des chenilles


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux pieds d'oseille qui sont pratiquement complètement dévorés par des bestioles. Les feuilles sont trouées de partout.
    J'ai découvert des petites chenilles au sol (pas bêtes .... j'ai l'impression qu'en journée elles se planquent par terre). Elle sont assez petites, ventre crème, dos bleu-vert, avec une petite tête ronde et noire.
    J'ai utilisé une pulvérisation de BT mais elles ne paraissent pas du tout dérangées par ce produit !

    chenille lovée.JPGchenille étendue.JPGchenille tête noire.JPG

    Sauriez-vous les reconnaître et me dire comment m'en débarrasser ?

    un Grand MERCI !

    Kinou.

    -----

  2. #2
    poopooche

    Re : Oseille toute dévorée par des chenilles

    Bonsoir,

    je pense à une larve de tenthrède....j'en avais pleins dans le jardin de mes parents et ça mangeaient toutes les feuilles des rosiers...
    Et ca se transforme en mouche après...mais ce n'est pas une chenille

    Bon courage

  3. #3
    bioman1

    Re : Oseille toute dévorée par des chenilles

    Il te faut un larvicide mais pour quelques pieds d'oseille, ça ne vaut pas le coup de s'empoisonner. Ton oseille va repousser et ces chenilles seront de magnifiques papillons. toi aussi tu pourra en manger, patience. Sinon tu peux toujours manger les chenilles, je suis certain, qu'elles auront un goût d'oseille.

  4. #4
    kinou72

    Re : Oseille toute dévorée par des chenilles

    Bonjour à tous les deux,

    Merci bp pour avoir identifié cette saleté de bestiole !
    je viens d'aller sur google-mon-ami, et effectivement ça ressemble bigrement à l'Ametastegia glabrata (Nom anglais: Dock sawfly), à la couleur de la tête près : la mienne est noire alors que cette de cette tenthrède est brun clair.
    Cette vilaine bête s'attaque à priori davantage aux pommiers. Mais comme mes pommiers n'ont pratiquement rien donné cette année, il lui reste l'oseille (ça n'a pourtant pas le même goût !!!!).

    Je n'ai pas envie de mettre un insecticide conventionnel. Par contre, au printemps prochain, je mettrai un piège englué juste au-dessus de mon pied d'oseille.
    Je vais qd même continuer mes recherches pour savoir si je peux trouver un moyen de lutter contre ça avec un produit bio.

    encore merci,
    Kinou.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Viburnum opulus Roseum mangé par les chenilles
    Par rotkiv dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2011, 17h29
  2. Elever des chenilles?
    Par invite3d5b9237 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 10h37
  3. Petite oseille ?
    Par bilkok dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 13h30