Elever des chenilles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Elever des chenilles?



  1. #1
    invite3d5b9237

    Elever des chenilles?


    ------

    Bonjour, j'aimerais montrer a mon fils l'évolution d'une chenille en papillon. J'ai toute les informations pour faire un terrarium sauf les chenille à employés. Quelles chenilles sont les plus 'manoeuvrable' pour ce genre d'expérience? Près de chez moi, il y en a des tonnes comme celle sur les photos, de quelle famille sont-elles et quels papillons donneront-elles?
    merci de vos réponses!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitea1267869

    Smile Re : Elever des chenilles?

    Bonjour Isabelle,

    Montrer aux enfants l'évolution de la chenille au papillon est toujours très apprécié par ces derniers.
    Je suis en contact, de par mon métier, avec les enfants, et ce genre d'expérience est toujours suivie avec enthousiasme.
    La première chose que l'on apprend aux enfants c'est de ne jamais manipuler des chenilles, certaines pouvant provoquer des réactions allergiques... (les chenilles les plus manipulables, c'est à oublier)...

    Préparez votre terrarium, garni de diverses plantes et surtout des plantes hôtes ou vous prélevez la chenille (par exemple des orties pour la chenille du paon du jour...), un endroit un peu humide (terre) et un endroit plus sec (mélange cailloux, sable additionné à la terre), des petites branches (pour qu'elle puisse grimper et éventuellement s'y installer pour sa transformation.
    Pulvériser légèrement de temps à autre. On peut rajouter de temps en temps une petite feuille de salade... Otez et remplacez les plantes fanées...
    Prenez plaisir à observez votre chenille se balader et se goinfrer de toutes les bonnes choses mis à sa disposition... Et un jour elle s'accroche à l'endroit choisi, ou elle tisse un genre de petite toile pour s'y installer... C'est alors que commence la transformation...
    Attention à ne pas perturber ce cycle de sa transformation...
    Les enfants seront ravis de suivre les changements qui s'opèrent... et le jour de l'éclosion... la découverte de ce papillon très attendu...
    Lorsque ses ailes seront sèches il sera près à s'envoler...
    Attention à ne pas prendre le papillon par les ailes...
    Mettez le terrarium dehors ou tendez lui un doigt pour qu'il puisse y grimper dessus...Viens ensuite le relâchement dans la nature...

    Personnellement les chenilles dont nous avons suivis l'évolution sont :
    paons du jour, méticuleuse, écaille chinée, écaille villageoise...

    Attention à respecter la température (exemple: pour une chenille trouvée au mois de février le terrarium doit être placé dans un lieu à température basse correspondant à la température moyenne dehors, sinon la transformation sera trop accélérée).

    Bonne chance et beaucoup de plaisir à observer ce miracle de la nature...

    Amicalement

    Lognot

  3. #3
    Brosco

    Re : Elever des chenilles?

    (Presque) tout sur l'élevage des chenilles sur le site de l'Opie :

    http://www.insectes.org/
    -------- Brosco

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Elever des chenilles?

    Bonsoir

    Un collègue de l'association entomologique nous a montré comment il a élevé Papilio machaon
    Il vaut mieux trouver des chenilles jeunes (juste écloses) qui risquent moins d'être parasitées et de les élever à l'aide de leur plante nourricière.
    Que la nymphose s'effectue dans le sol ou suspendue à une tige, il faudra planter des supports d'une bonne quinzaine de centimètres de haut.
    Lors de son émergence le papillon grimpera au sommet d'une de ces tiges pour déployer ses ailes. Sans support, il risque de ne pouvoir étendre sa voilure et de rester handicapé.

    Pour éviter le développement de moisissures, le collègue a planté les supports dans du sable lavé et stérilisé au four. Un fond de bouteille plastique et une moustiquaire ont suffit pour abiter la nymphose.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503e9649

    Re : Elever des chenilles?

    Les chenilles et les larves , c'est l'aliment du futur.

    Cette source intarissable de protéine est une véritable bénédiction pour notre santé et nos portefeuilles !

    Il faut les enlever certes !
    Mais ensuite les deposer délicatement dans une grande poele avec un peut d'omega 3.

    Mon dieu ! quel délice ...

  7. #6
    invite503e9649

    Re : Elever des chenilles?

    ............

Discussions similaires

  1. Elever des poules
    Par invite481219cf dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2009, 16h51
  2. Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
    Par invite131990da dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 08h32
  3. [Zoologie] Comment élever des coccinelles ?
    Par invite383de0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 00h55
  4. Comment élever des coccinelles ?
    Par invite383de0ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2008, 19h25
  5. Elever des très très jeunes lapins ???
    Par invite6e69d4ca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2005, 20h45