Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?



  1. #1
    invite131990da

    Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis hier après-midi, j'ai de petites chenilles noires de 3 mm de long maximum qui descendent du plafond !
    Dans une chambre qui est sous les toits, ces chenilles arrivent entre la poutre faitière qui est apparente et le placo et descendent le long d'un fil qu'elles tissent.
    J'en ai déjà éliminé presque une centaine hier soir, mais elles sont revenues (un peu moins nombreuses) ce matin et je crains qu'elles ne reviennent encore demain.

    J'en ai pris une en photo pour que la description soit plus facile. (elle se trouve en pièce jointe, je n'ai pas pu l'afficher directement !)

    J'aurai donc deux questions : qu'est-ce que c'est ? Et comment s'en débarrasser ?

    Merci pour le coup de pouce.

    L'éveusien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,

    Ah ! On dirait bien une invasion de chenilles naissantes de bombyx disparate Lymantria dispar. Au moins 300 oeufs par ponte donc autant de chenilles



    http://insectes-net.fr/dispar/dispar3.htm

    T.

  3. #3
    invite131990da

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,

    et merci pour la réponse.
    Mes chenilles ressemblent bien à celles du bombyx disparate, mais elles sont toutes noires et n'ont pas de taches jaunes sur le dos comme le présente le site insectes-net.fr



    Est-ce rédhibitoire ou juste un paramètre secondaire ?

    Autre question, peut-on s'attendre à une nouvelle éclosion au même endroit l'année suivante comme c'est le cas pour les chenilles processionnaires par exemple ?

    Merci.

    L'éveusien.

  4. #4
    kinette

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,
    Sincèrement, vu l'espèce (si l'identification est juste), je ne vois pas trop quel souci vous avez à vous faire, et pourquoi vous chercheriez à éliminer ces bestioles, dont l'abondance ne sera que transitoire, et qui de plus permettront à pas mal d'animaux de se nourrir.

    Relisez la page dont thuyep a donné l'adresse:
    http://insectes-net.fr/dispar/dispar3.htm
    La pilosité des chenilles est à la fois dense et très raide, mais non urticante. La manipulation ne pose pas de problème, mais le contact très "rêche" fait qu'on peut parfois ressentir de très ponctuells sensations de "piqûres", notamment avec les grosses chenilles, d'autant qu'elles sont vigoureuses, se débattent volontiers, et se cramponnent de surcroît fortement.
    Donc aucun risque pour votre santé (contrairement aux processionnaires). Vous pouvez sans problème les attraper et les mettre à la porte.
    Concernant la défoliation, la Nature a tôt fait de réparer le mal, et en l'espace d'une paire de mois les bourgeons dormants se sont en quelque sorte réveillés, donnant naissance à un nouveau feuillage. Cette repousse "tirant" évidemment sur l'arbre, sa croissance et le cas échéant sa fructification s'en trouvent souvent compromises. Bien entendu si cette défoliation se répète, ou si elle affecte des arbres âgés ou affaiblis, ou encore si un évènement climatique se surajoute (sécheresse par exemple) les arbres peuvent rapidement dépérir, et même périr tout court.
    Conclusion: regardez vos arbres: s'ils ne sont pas entièrement défoliés, vous pouvez laisser faire la nature (noter d'ailleurs que les plantes possèdent des mécanismes de défense contre les herbivores, et qu'une attaque ponctuelle comme celle-ci peut renforcer les défenses de l'arbre durant la saison, évidemment si lattaque n'a pas été forte au point d'épuiser l'arbre).

    Autre question, peut-on s'attendre à une nouvelle éclosion au même endroit l'année suivante comme c'est le cas pour les chenilles processionnaires par exemple ?
    Comme pour beaucoup de pullulations, ce sont des phénomènes souvent très ponctuels: il est probable que l'an prochain vous ayez du mal à retrouver des individus (mais on peut réobserver une pullulation quelques années plus tard...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite131990da

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,

    Ces chenilles ne me poseraient aucun problèmes si elles ne descendaient du plafond de la chambre de mes enfants pour arriver sur leurs oreillers !
    Dans la nature, elles ont sans aucun doute leur rôle à jouer et sont donc utiles !

    Merci pour la réponse à la deuxième partie de la question, cela me laisse sans doute quelques années de tranquilité.

    L'éveusien.

  7. #6
    kinette

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,
    Essayez de déterminer d'où elles arrivent: le mieux serait de boucher les passage (de toutefaçon sa serait une bonne chose, pour éviter l'intrusion non seulement des poilues, mais aussi d'autres bestioles).

    Un insecticide au niveau du plafond risque de ne rien arranger, car les animaux mourant risquent de continuer à tomber du plafond, peut-être même plus facilement qu'en étant bien vivants.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    A l’eclosion, les petites chenilles sont complètement noires ou gris-foncé. les taches jaunes apparaissent plus tard.

    T.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite131990da

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,

    je pense que mon problème est résolu. Je sais maintenant de quelles chenilles il s'agit.
    Elles entrent par une fissure entre le placo et le bois.
    Le seul problème c'est qu'au dessus, il y a de la laine de verre et juste au dessus la volige du toit. Je ne peux donc pas accéder simplement.

    Si cela continue, je vais devoir déposer les tuiles pour y mettre mon nez.

    Merci à thuydiep et à kinette !

    A bientôt sur le forum.

    l'éveusien.

    PS : comment indiquer que la question a été résolue ?

  10. #9
    kinette

    Re : Des chenilles dans le plafond !!! Mais c'est quoi ?

    Bonjour,
    On a pendant un moment ajouté manuellement une alise [résolu] dans le titre.
    Mais c'est assez coûteux en temps, du coup on a abandonné.

    J'espère que ton problème est effectivement résolu.
    Si les bestioles ne passent que par une petite fissure, pourquoi pas simplement la fermer avec un produit comme du silicone?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. C'est quoi la masse dans un circuit électrique ?
    Par laws dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 17h45
  3. Chenille je suppose mais c'est quoi donc
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2008, 23h20
  4. Dans l'aéronautique mais quoi ??
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2008, 21h28
  5. [identification][résolu] Un insecte vraiment étrange......mais c'est quoi ????
    Par invite80bedeb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 16h12