Avis pour réaliser un taraudage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis pour réaliser un taraudage.



  1. #1
    nomade34

    Smile Avis pour réaliser un taraudage.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un tube de chauffage qui sort du plancher et que j'aimerais supprimer.
    Tube acier de 1/2 (15-21) soit 15 mm interieur et 21mm extérieur.
    Je souhaite l'arraser, le tarauder et y visser un bouchon.
    voici mes questions:
    1) Quel taraud utiliser pour effectuer le taraudage du tube de 15?
    2) Quel diamètre de la barre pour réaliser le bouchon?
    3) Quelle filière pour fileter le bouchon?
    Ceci dit je suis totalement novice et je ne sais même pas si cela est réalisable.
    Merci par avance à tous.
    Salutations

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bonjour, Nomade34,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous devriez déjà trouver des bouchons tout faits, maintenant reste le taraud pour l'intérieur du tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bsr,
    Economiquement, si cela passe par un achat cette solution n'est pas réaliste même en se limitant au seul taraudage cylindrique 1/2" G (et en achetant le bouchon mâle fileté 1/2"G).
    Cdt.

  4. #4
    mikegive

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Le démontage jusqu'au raccord fileté en amont n'est pas possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomade34

    Smile Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    bonsoir et merci pour cette reponse.
    peu importe le prix! je ne peut pas laisser ce tube depasser du plancher car il se trouve dans le salon.
    donc je dois trouver un taraud 1/2 g?g c'est quoi exactement?
    et pour la filiere?
    merci par avance.
    cordialement

  7. #6
    nomade34

    Smile Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    bonsoir et merci pour la reponse.
    le tube depasse du plancher d'environ 12 cm, le filetage se trouve a cette hauteur.
    cordialement

  8. #7
    mikegive

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Il vient d'où ce tuyau ?
    Vous n'avez pas accès au raccord précédent (en amont) ?

  9. #8
    nomade34

    Smile Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    malheureusement non!
    il passe dans le plancher (vieille maion).
    precision l'eau circule dans ce tuyaux, pour l'instant il est bouchonner, mais depasse de 12 cm du plancher.
    c'est pour cette raison que je veux l'arraser au niveau du plancher et le bouchonner.
    Dernière modification par nomade34 ; 25/02/2015 à 19h31.

  10. #9
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bsr,

    Citation Envoyé par nomade34 Voir le message
    bonsoir et merci pour cette reponse.
    peu importe le prix! je ne peut pas laisser ce tube depasser du plancher car il se trouve dans le salon.
    donc je dois trouver un taraud 1/2 g?g c'est quoi exactement?
    et pour la filiere?
    merci par avance.
    cordialement
    Ok,
    Ce type de matériel n'est pas courant au premier motif que rarement utilisé en tuyautage de chantier, il est plus facile de souder un manchon fileté en bout de tube que de faire un taraudage. Il vous faut un jeu de 2 tarauds HSS 1/2" G, ébauche et finition. La dimension du carré d'entraînement fait que le coût de l'entraineur compte aussi.
    1-il faut aléser l'intérieur du tube avec un forêt HSS de 18.5 à queue de 13 (pour le mandrin de la perceuse std) ce qui correspond en gros au diamètre de fond de filet du futur bouchon fileté, cette opération est tout sauf facile,
    2-fraiser l'entrée à 19 avec une fraise à ébavurer 90/120°, pour faciliter l'amorce du taraud ébaucheur,
    3-tarauder à l'ébaucheur avec à défaut du lubrifiant adhoc de l'huile minérale,
    4-terminer au taraud finisseur.
    à vue de nez, autour de 200€, l'option matos "camion" ou "daube RPC", est peu probable, il s'agit de produits vraiment spécifiques.
    Cdt.

  11. #10
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Re,

    C'est mon fournisseur habituel, mais je n'ai pas ma carte sur moi donc faute de pass je ne peux pas vous sortir le tarif.
    http://www.umhs.fr/outillage-fournit...-g-3002-0.html

    1 jeu de 2 tarauds HSS 1/2" G

    Si c'est plus facile à trouver vous pouvez percer directement à 19mm, ce n'est pas un exercice de style et c'est sans grande importance le bouchon sera conique.
    Cdt.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bjr,
    Un détail qui n'en est pas un, on est centré autour d'un tube 15/21-1/2G, mais de façon pratique il est évident que l'on ne peut pas tarauder à 1/2"G ce tube (par contre on peut tout à fait le fileter), il faut réduire le taraudage à 3/8"G ce qui doit laiser env. 2.4mm d'épaisseur de matière. La méthode demeure seul le dimensionnel change.
    Cdt.

  13. #12
    nomade34

    Smile Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    bonjour a tous et merci pour vos promptes reponses.
    sur quelques sites de meca, j'ai vu qu'il fallait pour un taraudage 3/8g un avant trou de 15.25
    ce qui corresponds a mon tuyaux.
    1) puis directement tarauder a 3/8?
    2) quelle filiere correspnds au taraud de 3/8 ou existe t il deja des bouchon?
    3) un taraud de M16*1 ou 1,5 pourrait il convenir aussi?
    merci par avance
    cordialement

  14. #13
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bjr,
    Si vos mesures sont bonnes le tube est une série forte (21.3/14.9), donc pas de souci pour un 3/8", il n'y a pas besoin d'avant trou vous êtes déjà à 14.9. Les tarauds gaz vont par 2 (ébauche et finition), pas de souci pour le bouchon mâle 3/8" ça existe en standard à filetage conique. C'est l'option la plus simple, reste à trouver le jeu de tarauds et le porte taraud.
    Si vous disposez de tarauds métriques à pas normalisés ou pas, c'est évidemment faisable si et seulement si vous disposez de la barre d'acier au bon diamètre et des filières correspondantes pour fabriquer le bouchon.
    Utiliser un pas gaz dans un cas singulier comme celui ci n'est pas une obligation, le besoin est que ça obture solidement et qu'accessoirement ce soit démontable.
    Cdt.

  15. #14
    40CDV20

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Re,
    Si vous disposez d'un foret 15.25 vous pouvez bien sûr l'utiliser la réalisation du taraudage s'en trouvera facilitée, par contre, vu que vous êtes à 14.9 et que le 3/8 est à fond de filet à 14.96, il est tout à fait possible de se dispenser de cet achat.
    Cdt.

  16. #15
    troy55

    Re : Avis pour réaliser un taraudage.

    Bonjour,
    Je ne vois pas pourquoi vous focaliser sur un taraudage qui de toute façon sera difficile contre un mur, et enfin, la tête du bouchon dépassera toujours au-dessus du niveau du sciage.
    Si vous n'êtes pas équipé de tout le matériel nécessaire, il me semble plus judicieux, après arasement par sciage, de procéder comme suit :
    - Enfoncer un bouchon de liège un peu plus fort que le diamètre interne jusqu'à 10 cm de profondeur.
    - Avec une pince genre "pince étau", rabattre un peu les bords du tube au niveau du sciage, pour créer une légère restriction
    - Couler ensuite de la résine ou du platre dans le trou restant du tuyau jusqu'en haut.

    Vous obtiendrez ainsi un bouchage efficace qui restera bien à la pression hydraulique.
    +A

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2010, 20h01
  2. effort de coupe taraudage
    Par mirathameur dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 01h48
  3. FANUC interpretation macros taraudage rigide
    Par invite0a802f53 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2009, 22h38
  4. taraudage de bouchon pour bouteille d'acide
    Par invite047a3efc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 14h34
  5. [Divers] Taraudage inversé ?
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...