Calcul linteau + IPN double + "Détails"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul linteau + IPN double + "Détails"



  1. #1
    traqualex

    Calcul linteau + IPN double + "Détails"


    ------

    Bonjour tout le monde et bravo pour l'animation de ces forums,

    Je suis sur le point de lancer des travaux de maçonnerie/charpente/couverture :
    voir sur le plan.
    Il s'agit d'un maison datant d'avant 1880 (dernière date de vente connue par le notaire)
    L'extension est plus récente. A vue de nez je dirais 1985.

    Je vous fourni un plan:

    Il s'agit d'une extension avec un chaineau central (en vert)
    Elle sera couverte en zinc du coté gauche et en ardoise du coté droit. Le coté zinc sera autoportant avec pente de 10%, le coté ardoise à une panne intermédiaire pente de 60%.
    Le linteau (en bleu) va être créé par le maçon, il fera 360 de long, 35cm de haut, et 30 cm de large (Béton armé comme il faut apparemment) on peut monter à 40 de haut.
    Le linteau en rouge, quant à lui, on n'en sait pas grand chose, sauf qu'il fait au moins 25 cm de haut et 50 cm d'épaisseur. Il porte 2 étages de murs en pierre de 50 cm d'épaisseur + un linteau qui fait la moitié du cheneau.

    On m'a proposé deux choses (Je vous passe les contraintes de hauteurs de volets roulants. on y viendra si on en a besoin).

    1) Le charpentier qui est sur de son coup me dit :
    - on prévoit une réservation dans le nouveau linteau béton pour deux ipn de 120 (Gris) de haut (soit 230 de haut dans le linteau)
    - on perce deux réservations dans l'ancien linteau (mais la hauteur de percage ne sera que de 17cm dans ce linteau...)
    - on pose les deux IPN
    - on met un poteau au milieu de ceux-ci

    2 )on fait la même chose avec des IPN de 150 de haut et on ne met pas de poteau.

    Les petits choses qui me questionnent :
    - Pourquoi "rétrécir" ces linteaux avec des réservation (qui abaissent la poutre du coup) alors qu'il existe des moyens comme les platines que je trouve pas mal adapté dans ce cas de figure? platines avec scellement lors du coulage du nouveau linteau. + Platine allant chercher plus haut dans le linteau ou le mur existant?
    - 2 IPN de 150 pourrait suffir selon le charpentier sans mettre de poteau au milieu, vous en pensez quoi?

    A savoir que tout est existant aujourd'hui sauf le linteau béton.

    je vous remercie de me donner votre avis.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    traqualex

    Re : Calcul linteau + IPN double + "Détails"

    J'ajoute juste que chaque IPN portera son coté de toit indépendamment.
    De plus j'ajoute le plan avec la portée de 6 metres
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    traqualex

    Re : Calcul linteau + IPN double + "Détails"

    Personne n'a d'idée par rapport à ce souci? N'hésitez pas à demander des détails si tout ça n'est pas clair.

    A bientôt.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul linteau + IPN double + "Détails"

    Bonjour, Traqualex,
    Je n'ai pas très bien compris votre installation, si vous pouviez nous faire un croquis de face et de coté pour mieux comprendre.
    Quelle est la descente de charge que doit supporter cet ensemble.
    Normalement l'IPN de 150 n'existe pas. C'est 140 ou 160.
    2 )on fait la même chose avec des IPN de 150 de haut et on ne met pas de poteau.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    traqualex

    Re : Calcul linteau + IPN double + "Détails"

    Bonjour,

    Et merci pour cette réponse que je n'avais pas vue.
    Je vous redis pour tout ça mais il semblerait que se soit bon.
    Par contre j'ai un calcul de plancher à faire (Je suprimme un plancher pour ouvrir une mezzanine)
    Je réouvrirais un topic ce soir sûrement avec toutes les mesures. et le petit schéma qui va bien.

    Merci aux pro des charges!

Discussions similaires

  1. Isolant, norme "acermi" en détails?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2009, 10h13
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
  3. [windows]Affichage des fichiers en mode "Détails"
    Par invitef93486bf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...