Enduit à la chaux sur quérons (help;))
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduit à la chaux sur quérons (help;))



  1. #1
    cendrinee

    Enduit à la chaux sur quérons (help;))


    ------

    Bonjour,

    je vais refaire un mur de cloture. Je vais prendre un maçon pour casser le mur existant et le remonter en quérons, vu que seule 25 mètres c'est trop de boulot. Après j'hésite à l'enduire de chaux moi-même. J'ai déjà fait du béton ciré, j'ai l'impression que c'est à peu près d'un niveau de difficulté équivalent, mais avec bcp plus de matière? C'est ma première question.

    J'ai aussi demandé à des maçons pour l'enduit, mais je me pose plusieurs questions:
    - ils me proposent tous un enduit monocouche. Est-ce que c'est approprié? Quelle est la différence avec la méthode 3 couches?
    - je voudrais une teinte gris clair avec une petite touche de bleu. Le 1er m'a dit que ce n'était pas possible car ajouter des pigments ou de la terre naturelle, ça ne tenait pas... Est-ce que c'est vrai, ou il ne veut pas s'embêter?
    Les deux autres m'ont dit oui, mais il faut que je me débrouille pour leur donner les dosages. Comment je fais? Il y a un nuancier avec des dosages? Une technique particulière?

    Et si vous aviez une marque d'enduit à me proposer...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Enduit à la chaux sur quérons (help;))

    Bjr,
    Le monocouche va très bien sur les parpaings et briques, son adhérence est passable sur bétons passée une quinzaine de jours. Son application est rapide l'épaisseur moyenne de 10 à 12 mm. La formulation est bloquée ce qui explique la réserve d'ajouter ceci ou celà, en dehors d'un accélérateur ou retardateur selon la configuration (arrêtes,..). Il faut choisir une nuance commerciale du producteur. Il n'est pas nécessaire d'être un maçon confirmé pour l'application. L'applicateur est dit un "façadier"
    L'enduit traditionnel (ou en 3 couches) se pose à la truelle, c'est moins rapide,
    1-un gobetis au CPA pur dosé à 500/600 kg/m3 ce point est important compte tenu de la masse au m² de l'enduit.
    2-un corps d'enduit généralement bâtardé (CPA+NHL) dosé à 450 kg/m3
    3-une finition bâtardée également dosé à 350kg/m3
    Le ratio CPA/chaux est dégressif pour concilier solidité et souplesse du corps d'enduit.
    Le bâtardage se "formule" selon les situations et/ou goût du client. L'épaisseur moyenne est de l'ordre de 20 à 25 mm. Il est impératif de disposer d'un "vrai" maçon.
    On voit également quelquefois, un "faux 3 couches" réduit en un "2 couches" associé à une application machine.
    A retenir, en traditionnel, on formule comme on veut à l'exception du gobetis, chaux, chaux hydraulique,...
    Cdt.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Enduit à la chaux sur quérons (help;))

    Re,
    Ce que l'on peut également préciser.
    Du fait des conditions de leur mise en oeuvre, les monocouches sont fortement additivés (fluidifiant, entraîneur d'air,...),mais un seul point est à considérer par le client, l'hydrofugation.
    Cette hydrofugation a une durée d'efficacité limitée dans le temps, passé 5 ans l'effet perlant a disparu, à 10 ans il n'en reste rien. Ceci a pour effet, conjugué à une épaisseur réduite de couche, de permettre une pénétration d'eau.
    Le monocouche s'accomode mal des bases de murs pouvant être partiellement recouvertes de terre.
    En terme de durée de vie d'hydrofugation, le 3 couches ne fera pas mieux. Par contre, par une épaisseur plus importante il apporte une protection supérieure.
    Cdt.

  4. #4
    cendrinee

    Re : Enduit à la chaux sur quérons (help;))

    Bonjour,

    Merci pour tes réponses.
    Donc si j'ai bien compris, si l'enduit est fait en monocouche, je ne peux pas créer la couleur exacte voulue... Il faut que je choisisse parmi les nuanciers qui existent. Est-ce sûil y a une marque qui a un nuancier étendu?
    sinon peinture?
    Si je veux un enduit pérenne, sans le refaire dans 10ans (il y aura des arbres devant), et que je n'ai pas 80€/m2 a mettre dedans (surtout qu'après j'aimerais refaire l'enduit de la façade identique...), quelle solution?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Enduit à la chaux sur quérons (help;))

    Bjr,
    Tous les producteurs de premier plan font des produits quasi identiques, au premier motif que certains en fabriquent pour d'autres. Les nuanciers sont importants bien que le gros du bataillon tourne autour des "tons pierre". C'est ce qui se vend le plus, et c'est également dans ces teintes que la stabilité des pigments est la plus élevée.
    Un façadier ne prendra pas le risque d'une tambouille à façon, il perdrait toute action de recours pour le cas où. Par ailleurs le pH de ces mortiers est très alcalin ce qui pose des problèmes de stabilité à certains colorants tels les bleus et les verts.
    Son application étant mécanisée le monocouche revient moins cher. Il est possible de le peindre, préférentiellement avec une microporeuse (solvant ou hydro), mais il faut absolument attendre au moins 1 an pour la réactivité alcaline et l'effet perlant (surtout avec des peintures hydro).
    Cdt.

  7. #6
    cendrinee

    Re : Enduit à la chaux sur quérons (help;))

    Vraiment merci pour vos réponses détaillées et claires. Grâce a vos conseils j'ai bien fait le tour de la question.
    Merci encore et bon week-end

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  3. comment reconnaître un enduit ciment d'un enduit chaux ?
    Par cyfur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2011, 22h28
  4. enduit à la chaux
    Par invite1541d0b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2010, 09h28
  5. enduit chaux sur platre?
    Par invite8520351a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 13h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...