Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?



  1. #1
    djipipi

    Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer les dimensions ainsi que le plan de ferraillage d'une poutre en béton pour remplacer une partie de mur porteur.

    La partie de la maison est rectangulaire 5m X 6,7m extérieur
    Les murs font 0,35m d'épaisseur et sont composés de pierre plus ou moins dures avec des joints en terre.
    J'ai déjà creusé dans ce mur pour y couler les piliers de soutènement, le mur ne "s’effrite" pas facilement lorsque l'on en enlève une partie, il semble assez compact.
    Le mur à casser fait 5m ext (4,7 int) j'ai creusé et coulé un pilier en béton ferraillé de 0,35x0,40 qui prends appuis sur une semelle de 0,40X0,30X0,60 que j'ai également coulé.
    Le mur ne sera abattu que sur 3,20m, j'ai déjà également creusé et coulé un pilier en béton ferraillé de 0,35x0,40 qui prends appuis sur une semelle identique à celle de l'autre pilier.
    Je compte couler une poutre en BA ferraillée qui prendra appui de chaque côté sur les piliers et qui pourrait (au besoin) rentrer dans le mur au delà des 3,2 pour réduire la flèche (si nécessaire/utile).
    Au dessus de ce mur se trouve un étage, dont le plancher de type léger ne porte pas sur ce mur mais sur des poutre en bois qui sont en appuis sur les deux murs perpendiculaire à celui à abattre.

    Poids à supporter
    Le mur + pignon font 17,5m2X2,5X0,35=6,125M3*2,5(de nsité mur)=15,3T
    La toiture fait 40 M2 soit 45Kg(tuiles)+25Kg(charpente)+8 0Kg(neige et vent)=150Kg/M2*40,2=6T
    Poids mur+toiture a supporter sachant que le mur ne sera pas entièrement détruit = 15,3+6=21,3T.

    Voici donc mes questions :

    Quelle dimension doit faire une poutre BA ferraillée pour ce projet ?
    Quel schéma de ferraillage pour la poutre ?
    Est-il nécessaire/intéressant de continuer la poutre au delà du pilier qui ne sera pas en bout de mur afin de "pincer" la poutre dans le mur et de limiter (?) la flèche ?
    Est-il interressant/utile de couler avec du ciment haute résistance (42,5 ou 52,5 plutôt que du 32,5) ?

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    djipipi

    Re : Je me lance : calcul dimension mur en pierre joint terre

    Bonjour,

    J'ajoute que je n'ai pas (su) pondérer les charges du toit et du mur, pour le toit, il repose en effet sur 4 murs et pour le pignon au dessus de l'ouverture, la totalité ne sera pas supporté par la poutre car je n'ouvre le mur que sur 3,2M alors que le mur fait 4,3M int et 5M ext.

    Comment procéder ?

    N'étant pas compétant, et après des heures de lecture/recherches, je comptait sur-doser le besoin en coulant une poutre BA de 4M (débord au delà du pilier dans le bout de mur restant) par 0,35 de large et 0,50 de haut.

    Pour le ferraillage : 2 Poutres réglables KPPE 400 12 x 35 cm (vu chez sur le site de casto)

    Suis-je à côté de la plaque ?

    Merci pour votre attention.

  3. #3
    obijoba

    Re : Je me lance : calcul dimension mur en pierre joint terre

    Bonjour,

    Je te fais un up parce que ça m’intéresse, mais faut avouer que ton titre est quand même mal choisi.

    a+

  4. #4
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour Obijoba,

    Effectivement, le titre est incomplet, j'ai "mangé" une partie en le tapant, je voulais dire calcul dimension d'une poutre BA dans un mur en pierre avec joint terre.

    Je devais être fatigué, je n'avais même pas remarqué avant que tu le souligne

    En tout cas merci, j'ai vraiment besoin d'aide.

    Si je n'ai pas de réponse, je pense reposter la discussion en mettant un titre plus approprié au besoin
    Dernière modification par Cram 64 ; 08/03/2015 à 12h31. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour,

    Un petit up car j'ai vraiment besoin d'aide

  7. #6
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Pas de réponse à ce jour, j'avance tout seul

    Mon choix de ferraillage se porte sur les armatures de poutre vulcain V400 12/35 qui supportent 3320 dan/ml

    sachant que le vais en couler 2 côte à côte, la charge supportée sera donc de 20 T.

    J'ai révisé mes calcul pour arriver à :
    3 T pour le toit (6t/2)=3T.
    11T pour la façade : (3,1 X 2,75)+((5 X 1,5)/3) = 8,525 + 2,5 = 11T
    poids des poutres : 2/0.5T = 1T.
    Soit un total de 15T, cela me laisse une marge d'erreur de 5T.

    Sachant que je vais couler les 2 poutres en 2 temps (pour des contraintes d’étayage)

    Questions technique :

    Puis-je couler la deuxième poutre directement contre la première ou même les lier entre elles avec du ferraillage ou dois-je les séparer de quelques millimètres ?

    La résistance des poutres (3320 dan/ml) donnée par le fournisseur des armatures et obtenue avec du béton dosé à 350Kg, Est-il intéressant/utile de couler avec du ciment haute résistance (42,5 ou 52,5 plutôt que du 32,5) afin d’augmenter encore la résistance ?

    Merci

  8. #7
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    bonsoir,
    On ne commande plus du béton sur base d'un dosage ciment ( ex 350 kg m³)
    on commande une résistance caractéristique .
    Indépendamment de vos divers calculs, qu'entendez-vous par << séparer de quelques millimétrés >> ?
    Le ciment haute résistance n'est pas nécessaire dans votre cas. Mais pourquoi pas du 42.5 à la place du 32.5.
    C'est le rapport E/C qui est intéressant. un litre d'eau en plus c'est deux kilos de ciment de perdus.

    Un petit plan ?

  9. #8
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Oui, un petit plan, parce que!!!

    La formule de base d'un volume = longueur x largeur x hauteur. votre semelle aurait une assise de 30 x 40 cm et 60 cm de hauteur ? pour un e colonne de 35 x 40. ?? (60 cm inutile )
    Il aurait mieux valu une semelle de 45 x 45 sur 30 de haut. C 'est la portance au sol qui est importante. ex 2kg cm².
    La masse volumique d'une maçonnerie n'est pas de 2,5 t, mais +/- 2t.
    Il n'y a pas de flèche dans une poutre en BA. mais plustôt une légère contreflèche ( a exécuter dans le coffrage.)

    Je suppose que vos deux colonnes ont des barres de reprises pour reprendre la poutre.

  10. #9
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    En fait la semelle fait 60 de long par 40 de large et 30 de haut, la largeur est celle du mur existant qui sera détruit.

    pour le calcul 2.5T = la masse volume du mur en pierre pas des poutres.

  11. #10
    obijoba

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonsoir à vous deux,

    Ce serait bien (et plus parlant) que Djipipi nous fasse un schéma de son linteau et de ses supports.

    Comment insérer des pièces jointes, procédure

    A+
    Dernière modification par obijoba ; 20/03/2015 à 19h37.

  12. #11
    obijoba

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Au fait, BDR, c'est pour bout du rouleau ???

  13. #12
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Ok, je vais vous faire ça dans le WE si je trouve le temps (travaux oblige).

    Bdr = Bouches du Rhône, mais effectivement, ça marche avec bout du rouleau, j'y arrive...

  14. #13
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    bonjour, djipipi,

    Vos calculs et interprétation de charges ont un manque total de cohérences.

    Maison rectangulaire de 5,00 x6,70 = 33,5m² au sol.
    Surface toiture = 40 m². (le vent ne porte que sur un seul versant suivant son orientation) vous parlez de pignon donc il y a deux versants. la force du vent suivant la pente de toiture.
    Poids à supporter: 17,5m² x2,5 x 0,35. vous mélangez surface avec longueur.
    11 tonnes de façade : (3,1x2,75) + (5x1,5)/3) ? qu'est ce que 5x 1,5 divisé par 3 /
    pourquoi 2 poutres ?

  15. #14
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    combien coute une armature .? v400.
    proposition: coffrage un fond une joue, 2 armatures jumelées pour arriver à 35 - 5, il reste 2 x6 pour les cadres. fermer la seconde joue, béton . Attendre 21 jours, décoffrage.

  16. #15
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Cher Deaaz, merci de votre intérêt.

    Surface toiture = 40 m². (le vent ne porte que sur un seul versant suivant son orientation) vous parlez de pignon donc il y a deux versants. la force du vent suivant la pente de toiture <== et donc ?


    Poids à supporter: 17,5m² x2,5 x 0,35. vous mélangez surface avec longueur. <== pourquoi ?

    11 tonnes de façade : (3,1x2,75) + (5x1,5)/3) ? qu'est ce que 5x 1,5 divisé par 3 / cela représente la partie haute du pignon, le triangle qui à une base de 5m et une hauteur de 1,5m.
    Effectivement le calcul et un peu trivial, car pour ne prendre en compte que la partie de ce triangle qui est situé au des su de la portée de la poutre j'ai fait un calcul 'a la louche' mais qui sommes toute n'est pas très loin de la réalité.

    pourquoi 2 poutres ? <== pour supporter la descente de charge, il me faut environ 15T, une poutre ne suffit pas et de toute façon, j'ai un "vide" de 0,35/0,40 cm de large à combler.
    Donc je vais couler 2 poutres.
    Autre avantage, cela me permet d'effectuer l’opération en 2 étapes et comme je ne peut pas étayer par dessus la poutre car il y à une extension adossée à la façade qui m'interdit cela, je vair étayer sur la moitié de l'ouverture dans le sens de la poutre pendant que je coule la première partie, la semaine suivant, j’enlève les étais et je coule la 2eme poutre.
    21 jour plus tard, j'abattrais le mur porteur.

    Les 2 armatures me reviennent à 435 euros TTC les 2.

    Voili voila.

    J'ai passé mon samedi sur le chantier, demain rebelotte, je prendrais des photos que je posterais, cela sera plus parlant.

  17. #16
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour,

    La formule de surface d'un triangle (quel qu'il soit ) est immuable. base x hauteur à diviser par 2.
    Pignon base de 5 mètres, hauteur 1,5 m soit deux versants de 2,915 m. à 30°5 de pente.
    Surface d'un versant = 2,;915 x 6,70 = 19,53 m². Le vent n'intervient que sur ce seul versant et non sur la toiture entière, l'autre versant est en dépression et cela devient un peu complexe de démontrer
    ces formules sur ce sujet de dimension de poutre.
    La reprise des charges des panes de la charpente sur le pignon sont bien à prendre en considération dans la descente de charge, mais surement pas 3000 kg.

    Une poutre se coule en une seule fois. Faites un fond de 35. et question armatures c'est simple comme tout de la monter soi-même. 435 € c'est cher du kilo.
    Prenez note des sections des barres inférieures et supérieures , du nombre de cadres et faites une double poutre.
    Ou si les armatures V400 ne sont pas soud

  18. #17
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Bonjour,

    La formule de surface d'un triangle (quel qu'il soit ) est immuable. base x hauteur à diviser par 2.
    Pignon base de 5 mètres, hauteur 1,5 m soit deux versants de 2,915 m. à 30°5 de pente.
    Surface d'un versant = 2,;915 x 6,70 = 19,53 m². Le vent n'intervient que sur ce seul versant et non sur la toiture entière, l'autre versant est en dépression et cela devient un peu complexe de démontrer
    ces formules sur ce sujet de dimension de poutre.
    La reprise des charges des panes de la charpente sur le pignon sont bien à prendre en considération dans la descente de charge, mais surement pas 3000 kg.

    Une poutre se coule en une seule fois. Faites un fond de 35. et question armatures c'est simple comme tout de la monter soi-même. 435 € c'est cher du kilo.
    Prenez note des sections des barres inférieures et supérieures , du nombre de cadres et faites une double poutre.
    Ou si les armatures V400 ne sont pas soud
    Je dois m'être mal exprimé

    1) le calcul de la surface d'un triangle est immuable ==> on est d'accord, ce n'est pas la surface du triangle complet que je dois prendre en compte pour le calcul de la charge, mais seulement la partie en aplomb de l'ouverture de 3,10 m d'ou le calcul "a la louche".

    Merci
    2) si j'avais le choix, je coulerais la poutre en une seule fois ==> econiie de temps et d'argent, mais du fait de la configuration du chantier c'est une nécessité.

  19. #18
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    bonsoir,

    A relire vos messages, il est un fait évident que la construction n'est pas votre quotidien. Ceci dit, et sous réserve d'un plan explicatif qui n'arrive pas, je suis curieux de savoir ce qui vous empêche de couler cette poutre d'un seul tenant. Mais bon, je vous laisse à vos calculs et travaux.
    Soyez prudent, on ne s'improvise pas entrepreneur d'un jour à l'autre.

  20. #19
    djipipi

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Comme précédemment expliquer (mal surement), il y a une extension accollée à la maison principale.
    Cette extension à été réalisée en agglos, il y a un étage avec plancher béton (hourdis), je ne peux donc pas creuser au dessus de la future poutre pour étayer la structure pendant les travaux, d’où l'idée de la double poutre.

    Effectivement, il n'est pas question de s'improviser entrepreneur, je ne suis qu'un particulier qui depuis plus de trente ans réalise seul la majeur partie de ses travaux (piscine en aglos banchés sur terrain très pentu, garages avec toiture 4 pentes, agrandissement avec étage de ma résidence, chauffage centrale, électricité, plomberie, carrelage, ...)

    Je prends toujours grand soin à me documenter, renseigner, regarder, réfléchir aven de me lancer dans une nouvelle aventure passionnante.

    C'est d’ailleurs pour cette raison qu’après avoir lu des dizaines de posts sur le ferraillage d'une poutre > 2m qui demande pas mal de calcul de diamètres, de longueur, de nombre de lit, de dimensionnement des crosses, de l'espacement des cadre, du temps à passer à souder façonner, ... que j'ai plutôt opté pour l'achat tout fait des armatures, pour une poignée d'euros économisés, quelle tranquillité d’esprit.

    Le chantier est maintenant "sur des rails" j’aurais aimé quelques conseil sur faite comme ceci ou cela mais cela n’a pas été le cas.

    Je joint un photo du chantier, on peu y voir les 2 piliers coulés et le début de l'ouverture qui va recevoir les poutres avec en fond la partie maconnée de l'extension déjà existante qui m'interdit la méthode traditionnelle de soutènement pendant le réalisation de la poutre.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    bonjour,

    Précisément, pour pouvoir vous dire, faites ceci ou faites cela, il aurait fallu, depuis longtemps expliciter vos commentaires, calculs et autre, par un, voir plusieurs plans, coupes, détails et photos.
    Ce qui n'a pas été le cas. Ce n'est pas au travers du moniteur que l'on peut juger de l'importance des travaux.

    Votre photo, n'apporte qu'une vague idée de la situation

  22. #21
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    votre bâtiment n'est pas sécurisé, il y a vraiment du danger dans vos initiatives. Je vous conseille de ne pas travailler seul.

  23. #22
    obijoba

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour,

    Je suis relativement d'accord avec Deaaz.
    Si tu nous avais mis un ou plusieurs dessins, plans, photos comme demandé en #8 et 10, nous aurions mieux compris et plus vite. Ce qui aurait favorisé un meilleur échange.
    Ne dit-on pas qu'un bon dessin vaut mieux que mille explications ??

    a+

  24. #23
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Je vois une colonne (gauche) prise en sandwich dans un mur, une face épaufrée, un étais métallique qui n'est même pas d'aplomb.
    A droite un étais au maximum de son extension qui plus est accuse déjà un flambage.

  25. #24
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    photo du sujet

  26. #25
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    la photo ne passe pas ? uploader ??

  27. #26
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    troisième essai. ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    obijoba

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour,

    Je suis peut-être lent à la détente, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux nous montrer avec cette photo.
    C'est quoi le pilier à gauche qui ne va pas jusqu'en haut ?
    C'est un mur en pierre derrière ?
    Sur la droite, il me semble voir du parpaing ! Est-ce dans le prolongement du mur en pierre ?
    Est-ce ce même mur en pierre que tu veux ouvrir ?

    a+

  29. #28
    deaaz

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    obijoba, bonjour,

    J'ai du retraiter la photo, car on n'y voyait rien. Sur ce, je pense que le pilier de gauche s'est arrêté au niveau inférieur du linteau. celui que l'on devine à droite, ne me paraît pas à la même hauteur.
    Et si un étançon métallique reprend +/- une tonne en charge (verticale ), si comme le dit Djipipi il y a 20 tonnes a reprendre, il faudrait 20 étançons , 10 d'un coté et 10 de l'autre.
    On en distingue 2 ( deux ), peut-être d'autres sont cachés.
    Quant aux plans et coupes à venir ??. Je perd de mon temps à répondre à des questions sans réponse. Il y en a d'autres à aider.

    Bonnes journée sur cet exceptionnel forum.

  30. #29
    obijoba

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    Bonjour Deaaz,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Quant aux plans et coupes à venir ??. Je perd de mon temps à répondre à des questions sans réponse. Il y en a d'autres à aider.
    C'est, hélas, ce que je pensais !!!

    a+

  31. #30
    geagea

    Re : Calcul dimensions d'une poutre dans un mur en pierre avec joint terre ?

    bonjour,
    avant de calculer une poutre en beton armé,il faut décomposer les charges permanentes,et la charge d'exploitation,d'autre part il faut nous donner le type de béton et la classification,en fonction de l'exposition de votre poutre,en principe il faut retenir un béton C25/30,le calcul se fait aux eurocodes 2,il faut calculer les aciers longitudianux,et tranversaux.Un schéma avec cotation est préférable qu'un long discours

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Poutre avec une charge - calcul de la déformé ?
    Par Nana231911 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2015, 11h57
  2. calcul dimension HEB MUR EN PIERRE JOINT TERRE
    Par venos78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2014, 21h42
  3. Calcul de Von Mises dans une poutre
    Par Tricot dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 17h57
  4. Dimensions poutre béton ?
    Par yann65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2011, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...