renovation électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renovation électrique



  1. #1
    AG1943

    renovation électrique


    ------

    Bonjour à tous. J'essaye d'installer un tableau électrique pour mise a la norme NFC 15 100 ; L'installation actuelle date de 1967 . Je me rends compte que dans le tableau actuel, seule les phases des circuits sont protégées par des fusibles . Tous les neutres sont connectés ensemble ; et il y a plus de fils de neutre qu'il y a de circuits . j'ai 6 fusibles , donc je pense 6 circuits . 1 Fusible 32 A, 1 fusible 25 A , 2 fusibles 16 A , et 2 fusibles 10 A; Je n ai pas de cuisinière électrique . et je pense que Le 32 A était fait pour cela . La paire doit être cachée derrière un élément de la cuisine.
    avez vous une suggestion pour que je puisse associer les neutres aux fils de phase afin de pouvoir reconstituer les circuits et les câbler sur mes nouveaux disjoncteurs du tableau ?
    merci de l'aide .

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : renovation électrique

    Bonjour

    Au préalable ne pas confondre :

    Mise en conformité (ou mise aux normes)
    Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
    Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum

    Mise en sécurité d'une installation électrique
    Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
    1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
    2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
    3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
    4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
    5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
    6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
    Mais vous pouvez aller plus loin et essayer de vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur.

    Si vous refaites le tableau en conservant les 6 circuits existants, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité.



    Pour en revenir à votre question initiale, pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
    - Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuit auquels ils correspondents
    - Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
    - Couper le disjoncteur EDF
    - Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
    - Tester à l'ohmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
    - Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
    - Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
    Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.

    Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
    Puis tester la continuité à l'ohmètre.
    J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.

    A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 23/03/2015 à 07h07.
    Carminas

  3. #3
    obijoba

    Re : renovation électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court circuit.
    Ça permet au moins de tester le disjoncteur.

    Toujours aussi bien tes explications carminas !!

    a+

  4. #4
    behache

    Re : renovation électrique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par AG1943 Voir le message
    Je me rends compte que dans le tableau actuel, seule les phases des circuits sont protégées par des fusibles . Tous les neutres sont connectés ensemble .
    avez vous une suggestion pour que je puisse associer les neutres aux fils de phase afin de pouvoir reconstituer les circuits et les câbler sur mes nouveaux disjoncteurs du tableau ?
    En principe, les paires phase-neutre devraient être évidentes parce que groupées à l'entrée d'une seule gaine puisqu'à l'époque il n'était pas toléré plus d'un circuit par gaine (ce qui n'interdisait pas 2 neutres et deux phases issus du même fusibles et considérés alors comme un seul et même circuit)
    2éme méthode :
    - Débrancher un fil neutre depuis la barrette des neutres
    - observer quel circuit ne fonctionne plus
    - retirer le fusible correspondant (soit-disant) à ce même circuit
    - vérifier qu'il n'y a pas un second circuit impacté par la dépose du fusible.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rénovation tableau électrique [résolu]
    Par goujon31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2011, 11h50
  2. Rénovation électrique
    Par Gloubs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 01h30
  3. Installation hydro electrique renovation
    Par invite04425dfe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 09h21
  4. [Blanc] Installation electrique [renovation]
    Par invite81638238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 19h52
  5. rénovation électrique
    Par invite831b6b8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/02/2009, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...