Ajouter des pigments dans peinture de couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ajouter des pigments dans peinture de couleur



  1. #1
    Pomme-21

    Ajouter des pigments dans peinture de couleur


    ------

    Bonjour a tous !

    J'aimerai savoir si l'on peut ajouter des pigments ( Sennelier Bleu de Ceruleum substitut ) qui sont une charge minerale :
    1 a une peinture acrylique de couleur
    2 ou a de la peinture acrylique blanche a laquelle j'ai ajoute du Colorant Universel concentre ( dose Max. 30 ml pour 0,5 l ) )

    Je pense que pour ce genre de pigment la charge ne peut pas depasser 20% ,( si ce n'est 15 % ) est ce que le tube/flacon de Colorant Universel compterait pour une charge en plus? Ou cela n'aurait pas d'importance a part la couleur soutenue que je recherche ?


    Merci beaucoup si quelqu'un pourrait m'aider .

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Ajouter des pigments dans peinture de couleur

    Bsr,
    On n'obtient pas de "teintes vives ou soutenues" en teintant des bases blanches ou des bases de teintes claires. Le plus simple est d'avoir recours aux nuanciers des machines à teinter qui font appel à des bases spécifiques.
    Au delà, expliquer ces ratios est assez compliqué et sans grand intérêt, on distingue les pigments, les charges, les opacifiants,...leur réactivité individuelle et croisée sur la matrice polymère.
    Cdt.

  3. #3
    Pomme-21

    Re : Ajouter des pigments dans peinture de couleur

    Merci pour votre reponse 40CDV20 !

    C'est que durant nos renovations avec plusieurs projets a la fois j'ai achete des pigments ,du Colorant Universel et j'ai de la peinture blanche et beaucoup de sous couche qui reste et il faut que je trouve un moyen pour que ca marche pour faire le reste !
    J'ai vu les belles couleurs que je voulais et n'ai plus pense qu'elles seraient diluees dans le blanc . Il doit bien y avoir une solution .

  4. #4
    40CDV20

    Re : Ajouter des pigments dans peinture de couleur

    Bjr,
    Les peintures blanches de qualité utilisent un pigment remarquable qui est le dioxyde de titane, sa présence rend très difficile l'obtention de "teintes médium" par ajout de colorant dit universel à un ratio raisonnable. Si on désire un "bleu roi" on part d'une base partiellement chargée de pigments bleus et on ajuste. Pour un "marron médium" la base peut être pigmentée verte ou rouge, pour ajuster on ajoute le pigment manquant (marron = vert + rouge). Tout ceci est impossible à partir d'une base blanche. Il est à noter que les teintes "médium et vive" ont un faible pouvoir couvrant/opacifiant, voire médiocre pour les jaunes et certains rouges.
    Les ratios d'ajout de colorants doivent être respectés, à défaut il peut s'en suivre divers problèmes tels, séchage perturbé, mauvaise cohésion du film, adhérence dégradée, etc.....si on fait sa propre tambouille, on ne distingue qu'un seul état, le départ d'une base blanche = le départ d'une teinte commerciale du producteur. L'utilisation de pigments en poudre (par opposition aux teintes universelles) implique un essai préalable sur une petite quantité suivit d'une application.
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. solubilité des pigments dans le méthanol
    Par faiza0b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 09h56
  2. Les pigments présent dans les piments
    Par invite1fd02721 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 16h15
  3. [Biochimie] Couleur & Pigments Photosynthétiques
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 20h26
  4. les pigments et la couleur
    Par dedettes dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 11h37
  5. Rôles Des Pigments Dans Les Plantes
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...