Structure de répartition de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure de répartition de charge



  1. #1
    nicobig

    Structure de répartition de charge


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour un spectacle de théâtre, j'ai fait fabriquer un gros aquarium en plexi (500kg + 1500 litres d'eau). Mais... les scènes de théâtre acceptent généralement 500kg/m². Je dois maintenant fabriquer une plateforme de répartition pour être dans les clous...
    La première solution proposée par une entreprise de serrurerie consistait en 5 IPN de 140mm et de 4m de long. Je pense (mais c'est à l'instinct) que la charge sera principalement transmise à l'aplomb et pas assez répartie. Qu'en pensez-vous ?
    Cette même entreprise de serrurerie a proposé, suite à cette réflexion, de cintrer les IPN, pour qu'en charge elles se déforment dans l'autre sens et permettent une meilleure répartition. Le problème est que le tarif est prohibitif.
    Du coup, je pensais poser les extrémités des IPN sur des cales d'une hauteur correspondant à la flèche (cf schéma ci-joint). Est-ce judicieux ? Comment calculer la hauteur de ces cales ? Peut-on descendre à 3 ou 4 IPN si on passe en 160 ?
    Merci pour vos conseils, réponses et avis éclairés !
    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : Structure de répartition de charge

    nicobig, bonjour,

    Vous supposez que les scènes de théâtres acceptent 500 kgm² ? Bonne supposition. Il serait toutefois judicieux de vous assurer de la composition de ce plancher.
    Quant à cintrer des poutrelles, si ce n'est pas exceptionnel, c'est assez farfelu comme conseil de cette entreprise.
    Pensez plutôt a augmenter la résistance de ces poutrelles. Pour avoir une flèche inférieure à 1/500.et ajouter une de plus. Cela vous coutera moins cher qu'un cintrage et une revente éventuelle de ces poutrelles rectilignes. Un autre conseil, les habitations on généralement des pièces de 4 m de large, passez à 4,40 m pour vos HEA ou autres.

    Surface de l'aquarium ? poids total ?

    bonnes réflexions.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Structure de répartition de charge

    Bonjour, Nicobig,
    En quelle matière est le fond de votre aquarium et sa dimension, l'ouverture est sur le dessus.
    Sa hauteur est de 2800 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    deaaz

    Re : Structure de répartition de charge

    Pour info,
    La flèche est la déformation de la poutrelle sous une charge. C'est à dire, que dans votre suggestion,(calles d'un coté ) se seront les extrémités qui reprendront pour chacune, la moitié de la charge, le milieu ne reprendra rien du tout.
    Pensez aussi à la charge dynamique, le poids des poutrelles, le poids de l'aquarium et son contenant, le poids des intervenants.
    Il y a toutes sorte de profils, IPE, HEB,HEA, DIL, etc...une hea de 16 = près de 30 kg m.
    bonjour à Jaunin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicobig

    Re : Structure de répartition de charge

    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne la conception des planchers des scènes où nous prévoyons de jouer, l'un est posé sur solives espacées de 50cm qui reposent elles-même sur une épaisseur d'un centimètre environ d'un isolant (acoustique ?) et qui semble pouvoir se compacter puis sur dalle béton. L'autre est composée de praticables, modules de 2m x 1m réglables en hauteur de 20cm à 1m par pas de 20cm. Ces praticables sont donnés pour résister à une surcharge d'une tonne répartie.

    Dans la discussion suivante http://forums.futura-sciences.com/ph...harge-sol.html j'ai trouvé l'image qui me faisait dire que la charge serait principalement transmise à l'aplomb : celle d'une règle posé à plat sur une table et sur laquelle on appuierait en son milieu. On soulève les extrémités sans problème. Est-ce que 5 IPN de 140 sur 4m vont transmettre la charge de 2T de façon suffisante. Petit précision : l'aquarium a une surface d'appui de 0,66m x 1,16m (il fait 2,30m de haut et est constitué de plexi de 30mm d'épaisseur). Donc les 5 IPN seraient répartis sur 1,16m. Est-ce que le fait d'ajouter un contreplaqué de 30mm sous les IPN permettrait, par un effet "d'élasticité" de mieux répartir la charge ?

    En ajoutant des cales aux extrémités, je souhaitais pouvoir en calculer la hauteur pour que le centre porte également sur le sol... Mais j'ai conscience que cela reste très théorique et que cela ne peut pas tenir compte des charges dynamiques.

    Merci encore pour votre aide.

  7. #6
    deaaz

    Re : Structure de répartition de charge

    bonjour,
    pour info, une IPN de 140, 66x140 14,4 kgm , pourrait reprendre une charge UR de 1847 kg. sur une portée de 4 mètres. 923 kg en charge locale en son milieu.

    2000 / 5 = 400 kg. par poutrelle. Je pense, sous réserve de l'avis de Jaunin, qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Une plaque de répartition en contreplaqué épaisseur 30mm sous l'aquarium répartirait d'autant mieux
    la charge de l'ensemble.

  8. #7
    nicobig

    Re : Structure de répartition de charge [RESOLU]

    Bonjour à tous.
    Je vais opter pour la première solution, c'est à dire les IPN de 140, sans cintrage. Si quelqu'un connait un moyen d'avoir une idée de la charge réelle en tout point, je suis preneur !
    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Repartition de charge sur 6 poteaux
    Par hgbjou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 16h47
  2. Répartition de charge sur sol
    Par atn720 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/05/2013, 03h45
  3. Répartition des forces sur une structure
    Par invitec26272b4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 11h15
  4. répartition de la charge sur une surface
    Par invite8aa5f197 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 19h29
  5. calcul de la répartition de charge
    Par invitedb6e818e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...