Bonjour,

Je dois installer une isolation acoustique entre un atelier et une zone de bureaux. Actuellement, une simple paroi en bois et verre (simple vitrage et souvent fendu) est existante et une cabine modulaire qui sert de salle de conférence a été posée contre cette paroi. Je ne peux donc pas enlever cette paroi et je dois faire avec. Je souhaite donc doubler depuis le seul côté accessible avec une paroi en Fermacell. Pour avoir le résultat souhaité (52dB d'après le fabricant), j'ai prévu de la faire de manière standard avec 12.5mm de fermacell, 80mm de laines de roche et à nouveau 12.5 de Fermacell montés sur un profilé acoustique. Sauf que n'arrivant pas à installer les plaques du côté de la paroi existante, je me demande quelle est la meilleure solution pour faire mon sandwich. Je penchais pour la réalisation d'un cadre "flottant" en carrelets à quelques centimètres de la paroi existante sur lequel je visse ma première couche de Fermacell, puis vissage des profilés acoustiques depuis "dedans" avec les vis qui mordent dans le bois. Après, je continue normalement.

A noter que je dois installer une porte coupe-feu de sortie de secours (et perdre une partie de l'efficacité acoustique, je sais ). C'est lourd et je ne suis pas sûr que le profilé Fermacell ou Knauf soit assez rigide pour supporter ça, finalement, le carrelet supplémentaire m'arrange bien.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils éclairés.