drain périphérique versus membrane horizontal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

drain périphérique versus membrane horizontal?



  1. #1
    isolant

    drain périphérique versus membrane horizontal?


    ------

    Bonjour,

    Je possède un sous-sol semi enterré. La maison n’a pas de drain, ni de revêtement bitumeux à l’extérieur autour des parties enterrées. A l’extérieur mon sol est constitué de beaucoup de pierres et très peu de terre. La maison des années 50 ne possède pas de fondations et le sous-sol repose sur le sol rocheux.

    J’ai remarqué que le terrain présente une pente négative vers la maison. Afin d’éloigner l’eau de la maison je souhaite rétablir la pente de manière à ce que l’eau aille vers le jardin et pas vers la maison.

    Avec quel type de terre ou autre matériaux puis je rétablir cette pente ?
    J’ai lu sur le forum qu’il est possible d’enterrer une membrane horizontale qui suivrait la pente du terrain et éloignerait l’eau du mur sur plusieurs mètres, quelqu’un peut-il m’en dire plus sur cette technique ?

    Cordialement

    Isolant

    -----

  2. #2
    isolant

    Re : drain périphérique versus membrane horizontal?

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    Dannan

    Re : drain périphérique versus membrane horizontal?

    Bonsoir
    Une membrane, pourquoi pas ? pourvu qu'elle soit imperméable et qu'elle ait la bonne pente ; dès lors vous pouvez les matériaux que vous voulez pourvu qu'ils ne perforent pas la membrane.

  4. #4
    isolant

    Re : drain périphérique versus membrane horizontal?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse Dannan.
    Je pensais mettre une membrane comme celle que l'on met verticalement le long des murs enterrés, type bidim, delta MS...
    Ainsi l'eau ne traverserait pas la membrane étanche et la terre a proximité du mur enterré resterait sèche. De plus la pente permettrait à l'eau de s'évacuer plus loin dans le jardin.

    Par contre si toutefois l'eau traverse la membrane ou passe en dessous a un moment donné je pense qu'elle aura du mal à s'évaporer et le terrain risque de rester longtemps humide (la membrane empêcherait l'évaporation)

    Qu'en penser vous?
    Est ce que cela pourrait être un alternative à la création d'un drain périphérique + membrane verticale + goudron?
    N'hésiter pas à me donner vos avis?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : drain périphérique versus membrane horizontal?

    Bonsoir
    Tout dépend de la configuration exacte des lieux : s'il arrive de l'eau par ruissellement il est certain qu'il faut d'abord la détourner d'une façon ou d'une autre.
    Ensuite on verra s'il est nécessaire d'étanchéifier les murs comme vous le dites.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique et membrane cellulaire
    Par Linouche96 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2014, 22h08
  2. drain périphérique sur sol argileux dangereux?
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 11h16
  3. Drainage périphérique: drains en terre crue vs drain PVc ? Et le bidim ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/07/2012, 13h32
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  5. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...