Draînage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Draînage



  1. #1
    tiri05

    Draînage


    ------

    Bonjour,
    Je viens de terminer une tranchée pour poser un drain (au pied d'un mur de soutènement, dans une cave).
    Je vais recouvrir ce drain de galets. Ensuite, puis-je combler la tranchée avec la terre retirée ? (est-ce que la terre ne risque pas de s'infiltrer jusqu'au drain ?).

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Draînage

    Bonjour,

    Le top c'est d'entourer le drain d'un géotextile pour éviter que la terre ne rentre dedans
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    tiri05

    Re : Draînage

    Sauf erreur de ma part, un géotextile entourant drain + gravier est nécessaire...

  4. #4
    tiri05

    Re : Draînage

    Merci.
    Je peux couler une dalle sans difficulté dessus par la suite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Draînage

    oui mais à condition que tu ais correctement compacté ta terre derrière ton mur pour éviter que ta dalle se tasse et se fissure.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    tiri05

    Re : Draînage

    ok. La dalle fera 5.50 X 3.00m.
    1/ Dois-je placer des joints de dilatation intermédiaires ?
    2/ Une dalle de 12 à 15 cm d'épaisseur est-ce suffisant (avec treillage bien sûr), sachant que le sol actuel est en terre battue (très tassée) et que ce sera une cave avec peu de poids en stockage ?

  8. #7
    Dannan

    Re : Draînage

    Bonsoir
    Je suppose que tu as prévu une évacuation pour ton drain.
    12 cm me paraissent suffisants
    Cdt.
    Dernière modification par Dannan ; 23/03/2015 à 18h27.

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Draînage

    Bonsoir,

    Quelques remarques : Comme mentionné plus haut il faut aussi une sortie d'évacuation au drain mais également une purge au point haut. On fait remonter le drain verticalement jusque au niveau du sol afin de pouvoir purger (et contrôler à la sortie).

    Pensez aussi à poser sur la surface du mur, une natte drainante type Delta MS ou autre afin de permettre à l'eau de couler librement le long du mur. Si le mur de la cave est nu, l'enduire d'une émulsion bitumineuse dans sa partie enterrée
    améliorera son étanchéité (sans pour autant le rendre totalement étanche, pour cela il n'y a qu'une vraie étanchéité bitumineuse collée en pleine surface qui l'assurera).

    Le terrain si remblayé va se tasser avec le temps, même si vous compactez dans les règles de l'art il y aura toujours quelques cm de tassement après quelques années. Si vous voulez bétonner une dalle sur ce remblai et que vous ne
    pouvez pas l'ancrer dans le mur de la maison avec des goujons inox, il faut faire un remblai en chaille (ou grave) non gélive très bien compacté.

    Cordialement,

  10. #9
    tiri05

    Re : Draînage

    Merci pour ces conseils.
    Je vais avoir du mal à enduire le mur car il s'agit d'un mur de soutènement d'une propriété en surplomb. Dans ma cave, à l'endroit où j'ai creusé la tranchée, il s'agit de la semelle du mur dont le profil est très irrégulier.
    Pour ce qui concerne la purge, je n'y aurais pas pensé (d'autant que j'avoue ne pas comprendre l'utilité).
    Concernant la chaille non gélive, je viens de regarder ce dont il s'agit. Ok.
    Cordialement.

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Draînage

    Citation Envoyé par tiri05 Voir le message
    (..)Pour ce qui concerne la purge, je n'y aurais pas pensé (d'autant que j'avoue ne pas comprendre l'utilité). (..)
    Rebonjour,

    Concernant la purge son rôle est double : D'une part, un drainage doit être entretenu car même si on entoure le lit de galets autour du drain d'un géotextile, des particules fines du terrain peuvent s'y infiltrer. Il est donc bon
    une fois l'an de rincer le drainage avec un jet d'eau.. et pour ça il faut pouvoir introduire le jet d'eau du côté amont du drain.

    D'autre part on peut utiliser la purge pour verser de l'eau dans le drainage et contrôler du côté aval si l'eau ressort bien, si par exemple on soupçonne qu'il est soit bouché, soit déboîté quelque part. Il faut donc du côté aval faire
    transiter le drain par un regard de contrôle. Ce n'est pas absolument obligatoire mais si on veut faire les choses en ordre c'est mieux

  12. #11
    tiri05

    Re : Draînage

    Merci "Olivzzz".
    Il manque encore une réponse à mes questions :
    - dois-je placer des joints de dilatation pour une dalle de 17 m2 ?

  13. #12
    Titiou64

    Re : Draînage

    Bonjour,

    Non pas de joint de dilatation mais des joints de retrait (rainure dans le dallage d'une profondeur de 4cm).
    Si ton dallage est en extérieur, la distance maxi entre joint est 5m (selon la norme). 6m, si tu es à l'intérieur.

    Si ta dalle fait 5.50m, ce n'est pas la peine de faire un joint. Après, ça risque de fissurer un peu mais rien de catastrophique
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    tiri05

    Re : Draînage

    ok. Merci à tous...
    "Il n'y a plus qu'à..."

  15. #14
    Olivzzz

    Re : Draînage

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    Non pas de joint de dilatation mais des joints de retrait (rainure dans le dallage d'une profondeur de 4cm).
    Si ton dallage est en extérieur, la distance maxi entre joint est 5m (selon la norme). 6m, si tu es à l'intérieur.

    Si ta dalle fait 5.50m, ce n'est pas la peine de faire un joint. Après, ça risque de fissurer un peu mais rien de catastrophique
    Bonsoir,

    Grrrr les joints de retrait... en effet "selon la norme" ils sont nécessaire... mais ils sont moches ! On peut tout à fait remplacer ces joints de retrait par un supplément d'armature de fissuration, qui n'empêchera
    pas la fissuration de retrait mais la répartira (plusieurs fissures fines au lieu d'une grosse), pour autant que le client accepte cet état de fait et qu'il soit sans conséquences néfastes.

  16. #15
    Titiou64

    Re : Draînage

    Re,

    le soucis avec les armatures anti-fissuration, c'est qu'il faut en mettre sur toute la surface du dallage (ne sachant pas où va se produire la fissure). Si tu as un entrepot à faire, ça fait beaucoup d'acier.
    Une solution permettant de limiter les fissures, c'est de couler ton dallage par plots en laissant au béton le temps de sécher et de faire son retrait avant de couler le plot adjacent.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  17. #16
    tiri05

    Re : Draînage

    Mon intention première, sachant qu'il s'agit d'une cave, était de positionner des planches (graissées) servant de guide à ma règle de maçon. Après retrait (après 24 h ?), je comblais avec un produit adapté.
    C'est ma première dalle, et par chance c'est une cave... Mon exigence repose sur l'absence de fissure à terme. Pour ce qui concerne l'esthétique, je me ferai une raison...
    Précision : je vais réaliser cette première dalle à la bétonnière.

  18. #17
    ossau

    Re : Draînage

    vous etes seul pour le faire? avec une béto de chez lilipute ou une grosse ?

    si vous etes seul le vous conseillerais puisque c'est dans une cave de faire cette dalle en 3 tranches. en soignant les niveaux avec des planches graissées comme vous dites .

    La premiere tranche au fond de la cave, la deuxieme à l'entrée de la cave et celle ci étant a peu pres seche donc supportant le passage de la brouette faire celle du milieu, les deux premieres vous servant de regle pour la tire. Attention avec cette méthode la planche extérieure servant de guide pour les 2 premieres tranches devra être bien fixée pour ne pas s'échapper au moment de tirer le béton avec la regle. il suffit de la tenir avec des bouts de fer à béton ou autres enfoncés dans le sol et ne dépassant pas le sommet de la planche bien sûr

    avec cette méthode vous avez illico vos joints de dilatation quoique pour cette surface je ne pense pas qu'il en faille.
    Dernière modification par ossau ; 25/03/2015 à 08h24.

  19. #18
    tiri05

    Re : Draînage

    J'ai une bétonnière de 160 l. Je sais que ça va être du boulot mais il y a 50 mètres entre le lieu de stationnement de l'éventuelle toupie et la dalle à faire (avec le surcoût de la pompe, ça va me coûter un bras).
    Bien compris pour la chronologie des différentes tranches.
    Hormis quelques mètres carrés que je ferai plus tard, j'aurai effectivement 3 tranches :
    - au fond : 5.50 X 3
    - au milieu : 1.60 X 3
    - au début : 1.40 X 3.
    A savoir qu'il y aura des murs porteurs (agglo de 20 sur semelle de 20 d'épaisseur) entre chacune de ces "tranches" (parce que ces mur supporteront à leur sommet des poutrelles métalliques (avec un pilier intermédiaire dans la pièce de 5.50).
    Je compte donc commencer par faire les fouilles pour couler les semelles (au fur et à mesure selon l'ordre indiqué, donc "3" - "1" - "2"), puis poser une première rangée d'agglo afin que l'effleurement de ces murs me servent de rebords.
    Dois-je obligatoirement solidariser par ferraillage ces murs porteurs (et séparatifs des pièces (ou tranches)) avec les dalles ou convient-il au contraire de ne pas le faire ?

    Question annexe : j'envisage par la suite de dresser un mur en agglo de 20 (ou 10) sur l'arrière de la pièce de 5.50 : est-ce concevable de l'ériger sur la nouvelle dalle :
    - sachant qu'il n'y aura pas d'autre charge que le propre poids dudit mur ?
    - si réponse positive, après combien de temps de séchage ?
    Dans la négative, cela voudrait dire que je devrais d'abord monter mon mur avant de couler la dalle.
    Merci.

  20. #19
    ossau

    Re : Draînage

    pour le dernier point vous avez qu' à armer la dalle au niveau du mur pendant le coulage pour répartir la charge. qui peut le plus peut le moins..c'est pas pour quelques fers de plus..


    sinon vous êtes seul ?. en fait j'avais compris que TOUTE la dalle faisait 5x3.50 m alors que c'est la premiere tranche en me basant sur le message de 18h48? seul ? là vous me faites peur avec une 160 l....je ne vous connait pas physiquement mais cette premiere dalle de 5x3 coulée en continu en étant seul...

  21. #20
    tiri05

    Re : Draînage

    Merci de m'avertir.
    Je préfère m'assurer avec vous que je ne fais pas d'erreur...
    Je vais me permettre de calculer avec vous.
    Il va me falloir 7 bétonnières par M2...
    Je peux procéder en trois tranches (ces fameuses tranches que je fini par bien comprendre...) en insérant les deux planches guide (graissées ) dans la pièce de 5.50, soit environ 6 M2 à chaque fois, soit une quarantaine de bétonnières...
    En effet, ça fait beaucoup... (même si je suis solide comme un pilier de rugby (que j'ai été...)).
    Même en étant à 2 à la manœuvre (1 à la préparation, 1 au coulage)..., c'est un challenge qui sera difficile à relever..., 8 à 10 bétonnières à l'heure... mais j'aime bien les challenges...

  22. #21
    traqualex

    Re : Draînage

    J'ai coulé 2,8m3 (24m²) tout seul avec une bétonnière 1/2 sac, ça m'a prit 12 heures quasi non-stop, après j'ai failli tomber dans les pommes mais je l'ai fait . A deux avec une vraie bétonnière, ça va se faire fastoche

  23. #22
    traqualex

    Re : Draînage

    Juste un truc hyper utile quand tu coule pour la première fois:
    Pour le dosage du béton, il est important de savoir combien de pelle de sables/graviers font combien de litres : Tu ne porte chaque matière qu'une fois.
    Moi je faisais avec des sceaux que je remplissaient : Je portais le sable et le gravier pour le mettre dans les sceaux, et je portais ensuite les sceaux, je portais donc deux fois. Pas bien malin mais j'avais peut de me tromper dans le dosage...

  24. #23
    ossau

    Re : Draînage

    Citation Envoyé par traqualex Voir le message
    J'ai coulé 2,8m3 (24m²) tout seul avec une bétonnière 1/2 sac, ça m'a prit 12 heures quasi non-stop, après j'ai failli tomber dans les pommes mais je l'ai fait . A deux avec une vraie bétonnière, ça va se faire fastoche
    moi j'ai une 360 sur tracteur mais comme je suis bâti "fil de fer". a l'époque j'aurais du mettre la ceinture lombaire.........

Discussions similaires

  1. Drainage
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 08h06
  2. drainage
    Par invite7f6aa77b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 11h30
  3. drainage
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 18h22
  4. [Divers] Drainage de la maison
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...