Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel



  1. #1
    soper

    Thumbs up Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème depuis un bon moment avec la pompe immergée qui me sert pour mon arrosage.
    Elle marche, mais elle me fait sauter l'interrupteur différentiel du tableau électrique, ça peut se passer dans la minute après la mise en marche, comme 10mn plus tard.
    Celle-ci est de type 4SD4-10 acheté à Sodipa. Elle repose a 9m environ au fond de mon puits.
    Au dessus j'ai un contrôleur de pompe.
    J'e protege cette ligne avec un disjoncteur de 10A, et en tête de ligne il y a un interrupteur différentiel de 63A qui protège aussi l'ensemble des radiateurs électriques.
    Je ne comprend pas d'ou vient le problème, de la pompe?
    Mais pourquoi ça saute pas tout de suite?


    PS: ca à trés bien marché pendant un peu plus d'un an.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel

    Bonjour à tous,

    Si l'interrupteur différentiel est uniquement affecté au circuit radiateurs et la pompe, le problème peut évidemment être l'un ou l'autre. Dans un 1er temps débranche le circuit radiateurs et fait tourner la pompe, et comme le déclenchement est aléatoire dans la durée, ça peut être problématique......
    Si tu as le déclenchement, fais une mesure dans le boîtier entre phase et terre, neutre et terre.
    Citation Envoyé par soper
    PS: ca à trés bien marché pendant un peu plus d'un an
    Comme quoi tout a une fin...@+

  3. #3
    Mark54321

    Re : Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel

    Bonjour soper,

    il est tout à fait indispensable de déterminer dans un premier temps l'appareil qui est à l'origine de la fuite de masse (radiateurs, pompe immergée...). Dans certains cas de figure, les différents appareils peuvent cumuler de petites fuites à la masse, pour faire finalement sauter le différentiel lorsque celui-ci dépasse un certain stade (généralement 30 mA). Dans un tel cas de figure, il est parfois difficile de détecter une origine précise.

    Dans votre cas de figure, je vous recommandais dans un premier temps de tester la pompe sur un circuit électrique différent, protégé par un autre interrupteur différentiel, si cela existe sur votre installation électrique.

    Si le dysfonctionnement provient effectivement de la pompe, cela peut avoir comme origine ;

    - une détérioration de l'isolation électrique du moteur de pompe
    - une pénétration d'eau (souvent au niveau de la garniture mécanique ou de l'entrée du câble électrique)
    - dans certains cas très limités : une détérioration partielle de l'isolant du câble du moteur de pompe, suite (par exemple) à des frottements engendrés par les acoups du démarrage du moteur de pompe.

    Dans certains cas de figure, il est possible de limiter le phénomène en remontant la pompe de quelques mètres du puits ou du forage, afin de réduire les efforts du moteur de pompe. Cette solution est cependant une solution à cours terme, du fait que le moteur de pompe est endommagé.

  4. #4
    soper

    Re : Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel

    Je vous remercie pour vos conseil.
    J'ai donc pu tester la pompe sur une autre ligne, et constat identique: disjoncteur différentiel qui sotte.
    Donc la cause viens bien de l'ensemble pompe.
    Je pense que la cause viens de la pompe, mais il faut savoir aussi que pas mal des diverses connections (via domino) on prise sacrément l'humidité et sont corrodée. Cela peut il etre aussi une des causes?
    Un derniers test sera j'imagine de tester la pompe seule sans le contrôleur de pompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo fait sauter le différentiel 30 mA [Résolu]
    Par fcha35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2015, 06h55
  2. [Blanc] Four encastrable fait sauter l'interrupteur différentiel 30 mA ?
    Par king_ben dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2014, 14h49
  3. [Blanc] Le congel fait sauter le différentiel
    Par Borman dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2010, 11h30
  4. [Blanc] aeg sensorlogic6285 qui fait sauter le differentiel
    Par invite688d2d0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 22h03
  5. [Blanc] Four SAUTER qui fait saute le différentiel
    Par invitea0f66def dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...