Réalisation d'une dalle de terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation d'une dalle de terrasse



  1. #1
    oillive

    Réalisation d'une dalle de terrasse


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais réaliser dans quelques mois une dalle béton de 10m x 4m en épaisseur 15cm pour ma terrasse.
    J'ai prévu de me faire livrer en toupie 6 m³ de béton teinté Ocre aux caractéristiques suivantes :
    BPS C25/30 XF1 D10 additionné de fibres polypropylènes (mentionnées "non structurelles" sur le devis)

    Je vais monter sur cette terrasse une pergolas de 10m x 4m composée de 4 poteaux de section 15cm x 15cm et des madriers et bastaings pour composer la structure haute, 10 plaques de polycarbonates ep. 16mm viendront en couverture.

    J'ai dans le passé réalisé une dalle pour recevoir un abri de jardin (ça n'a jamais bougé) mais je tiens à vous solliciter aujourd'hui pour la réalisation de mon projet de terrasse car je ne souhaite rien négliger pour avoir la meilleure tenue dans le temps et le meilleur rendu.

    Mes interrogations sont les suivantes :
    - La mise en place de graviers et sable compacté en fond est vraiment obligatoire avant la coule ? Sachant que ma terrasse actuelle est composée de "tout venant" compacté il y à 9 ans , je considère que le tassement est à son maximum. La simple mise en place d'un polyane directement au sol m'arrangerait considérablement.
    - Un fournisseur de béton me dit que l'ajout d'un treillis métallique serait un plus tandis qu'un autre me dit que cela serait totalement inutile... qu'en pensez-vous ?
    - Pensez-vous q'une semelle plus épaisse soit indispensable sous chaque poteaux ?
    - Concernant les joints de dilatation, mon fournisseur de béton me recommande des joints de dilatation au départ de chaque poteau, sur les deux axes, je trouve que cela fait beaucoup et esthétiquement je ne trouve pas que ce soit le mieux, j'avait dans l'idée d'en faire un ou deux pour séparer la longueur de la dalle, qu'en pensez-vous ? Et puis les profils de joint de dilatation que l'on trouve dans le commerce ne me séduisent guère, moi qui banni totalement le plastique à la maison j’aurai souhaité en trouver en aluminium par exemple mais je ne trouve pas...

    Pour info : Dans les années à venir, si mon porte monnaie me le permet, un Jaccuzi sera installé sur cette terrasse... Cela est aujourd'hui dans le domaine des rêves mais qui sait...


    Je vous remercie d'avance pour vos commentaires concernant ce projet qui me tiens à cœur et serai très reconnaissant pour votre aide et vos conseils.

    Cordialement.

    Olive...

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Bonsoir,

    Petites lectures :
    ICI


    Si le sol est propre et compact, je ne vois pas l'intérêt de rajouter du gravier.
    Pour le treillis, voir liens ci-dessus.

    - Pensez-vous qu'une semelle plus épaisse soit indispensable sous chaque poteaux ?
    Faut voir le poids de la pergolla / 4 et la résistance de la dalle béton à la compression.
    poids de la pergola ?


    Concernant les joints de dilatation, mon fournisseur de béton me recommande des joints de dilatation...
    Ouais, ouais, bof, j'en vois pas l'utilité, ni là, ni sur la distance comme tu pensais faire.

    d'autres avis ?

    a+

  3. #3
    oillive

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Merci pour la lecture qui est fort intéressante mais qui me laisse encore le doute concernant les fibres, en mettre ou pas, avec treillis du coup si j'ai bien compris ?

    T'en pense quoi toi ?

    Il faut que je calcul pour le poids de la pergolas, je renseigne ça dès que j'aurai trouvé le poids approximatif de chaque élément.

    Pour les joints de dilatation tu n'en mettrait pas toi ?

    Je met un schémas expliquant les positions des joints de dilatation conseillés par mon fournisseur de béton.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    obijoba

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    J'en pense que dans le doute, le coût de la ferraille est minime par rapport au reste. Mais un avis plus autorisé serait le bienvenue.
    Non, je n'aurais pas mis de joints de dilatation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oillive

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Je complète ma demande avec les poids des différents éléments qui vont composer ma pergola.

    N'hésitez pas à me faire part de vos avis quand à la résistance de la dalle sous chaque poteaux.

    Merci beaucoup pour votre aide.


    P.S. : Je précise que cette pergola sera fixée sur le mur à l'opposé des poteaux, ce qui va alléger le poids...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par oillive ; 08/04/2015 à 10h47.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Bonjour Oillive, Bonjour Obijoba, Bien à toi,

    Je rejoins l'avis de mon ami Obijoba...
    - Fibres polyéthylène > OK pour éviter les fissurations de surface...
    - Joints de dilatation pour 10 m > Non, le béton et l'acier ont approximativement le même coeff de dilatation... A étudier si la dalle repose sur des murs de constitution différente...
    - hérisson gravier, là encore je rejoins Obijoba et je rajouterais si la surface est horizontale et plane...

    Concernant le treillis, cela dépend bien sûr du terrain...
    Le plus mauvais des terrains résiste à une charge de compression de 1,4 kg/cm² > Pour une maison sur fondation de 50 cm de large, cela va de 0,8 à 1,2 kg/cm².

    Un sol peut présenter des variations de résistance (gel, infiltration d'eau, nappe phréatique, etc)...
    Si tu mets un treillis acier en partie basse enrobé de 5 cm de béton (donc près du sol) et que ton sol présente une faiblesse en son milieu > la dalle va se cintrer mais comme l'acier résiste bien à la traction (partie inférieure) et que le béton résiste bien à la compression (partie supérieure) tout baigne... Si c'est l'inverse, c'est la fissure assurée > C'est pour cela que je conseille toujours 2 treillis espacés et enrobés d'au minimum 5 cm... De plus si tu compte mettre un jaccuzzi (sans nage à contre-courant), tu risques effectivement d'avoir un déséquilibre (au fil des années) car il faut compter 550 kg/m²/personne > Jaccuzzi 5 personnes : 2750 kg (appareil + eau + personnes) sur ~5 m² soit 0,06 kg/cm² (minime bien sûr). Jaccuzzi 8 personnes > ~4500 kg

    Concernant la pergola, le poids du polycarbonate, c'est peanuts ou un paquet de cacahuètes...
    Il faut quand même regarder les charges climatiques (Zone 1 > 60 kg/m² en charge neige extrême) et pour le vent voir l'exposition, la pente de la pergola (Zone 2 > ~100 kg/m² si exposé et en pression extrême...
    A+

  8. #7
    obijoba

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Bonsoir.

    Salut Amaty. Je vois que nous sommes d'accord.
    Ok pour la dalle et ok pour la pergola.

    Voilà, voilà.

    a+

  9. #8
    oillive

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    Messieurs.

    Je vous remercie pour tout vos conseils qui me sont bien utiles.

    Je vais faire ma dalle en y incorporant du treillis et je vais tout de même mettre des joints de dilatation qui me permettrons de guider convenablement ma règle pour tirer le béton.

    Avez-vous connaissance d'autre produit que les profils de joint de dilatation en plastique que l'on trouve en grandes surfaces de bricolage ? En aluminium par exemple.

    Merci d'avance.

  10. #9
    obijoba

    Re : Réalisation d'une dalle de terrasse

    bonsoir,
    Non, je ne connais pas.
    a+

Discussions similaires

  1. Terrasse, Mur de soutènement et dalle ...
    Par aassurkedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/08/2014, 11h53
  2. Terrasse sur dalle béton, évacuation ?
    Par p-erre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2014, 16h34
  3. Extension dalle béton de terrasse
    Par kenzonico dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2013, 01h06
  4. Pont thermique dalle - terrasse
    Par vroum90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2011, 09h59
  5. Etanchéité terrasse et dalle de verre
    Par invite9ff673c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2010, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...