construction d'un support pour panneaux photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

construction d'un support pour panneaux photovoltaïque



  1. #1
    Gabure

    construction d'un support pour panneaux photovoltaïque


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite construire un support pour 6 panneaux photovoltaïques de 250 w.
    Ce support sera fixé au sol sur deux fondations béton armé. (schéma en doc joint) Les 2 pieds du support en tube carré (en réalité rectangulaire) acier galvanisé reposent sur deux platines soudées percées de 4 trous dans les angles. 4 tiges filetées seront noyées dans les fondations et permettront le boulonnage des pieds.
    Pour dégager les panneaux de la végétation environnante et des masques, les pieds auront une hauteur de 4,3 m.
    Chaque panneau photovoltaïque mesure 1001x1650 mm. Je souhaite les disposer en 2 lignes de 3 panneaux. Deux dispositions sont envisagées : panneaux jointifs ou espace de 200 mm entre chaque ligne et chaque colonne. Cette dernière me semble présenter moins de prise au vent. Ai-je raison?
    Les panneaux seront assemblés entre aux par 4 tubes carrés fendus horizontaux (deux par ligne) et deux inclinés en bordure latérale.
    Le site ou seront implantés ces panneaux est très fortement venté (tramontane et vent du nord). Les panneaux étant exposés plein sud, leur axe horizontal sera pratiquement perpendiculaire au vent dominant.
    J'ai calculé la traînée maximum que présenteront ces panneaux (1/2 . rho . V2 . Cx ) en prenant V (vitesse du vent) 130 km/h soit 37 m/s et Cx =2. En ne retenant que la surface pleine des panneaux j'obtiens : 16000 N.
    Je considère donc que les pieds doivent résister à une force horizontale, appliquée à leur sommet de 8000 N.
    Je n'ai pas calculé la portance car je doute que mon projet puisse voler.
    Mes Questions :
    1 : Mon calcul de traînée vous semble-t-il correct?
    2 : Comment puis-je calculer les dimensions des pieds (hauteur et largeur de la section et épaisseur de l'acier) ainsi que le diamètre des tiges filetées qui lieront ces pieds aux fondations.
    3 : Comment calculer les dimension des tubes carrés assemblant les panneaux?
    4 : Comment calculer les dimensions des deux blocs béton des fondations?

    Voilà, Très simple n'est-ce pas?
    Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez et je ne manquerai pas de vous fournir des photos du projet lorsqu'il sera devenu réalité.

    Cordialement,
    Gabure

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    bonjour,

    OK pour la végétation environnante, mais 4,30 de haut pour les pieds plus l'ensemble,10 m² de prise au vent, c'est un fameux projet.

    Le plus simple ne serais-ce pas de limiter la végétation et de construire tout cela au niveau du sol ?

    Une photographie de l'endroit serait plus explicite. Reste l'éternel problème de validation de pièces jointes.

  3. #3
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Voici un ensemble sur kit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Gabure

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Deaaz : Merci mais je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe : capture.767.JPG
    Gabure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Moi si,

    faites un nouvel essai.

  7. #6
    Gabure

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Quelles sont les dimensions de ce dispositif?
    Qui le produit?
    Gabure

  8. #7
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    bonjour, je vous fait parvenir l'information.

    La structure dépend du nombre de panneaux, un seul mat vous permet de suivre le soleil tout azimut. pour 12 m² de prise au vent, à 4 mètres de hauteur, je vous conseille un socle de 1.2 x 1.2 x1.0
    +/- 3,5 tonnes de béton.

  9. #8
    Gabure

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Bonjour,
    Il y a un petit malentendu : je ne souhaite pas un système suiveur. Beaucoup trop cher, peu fiable, consommateur d'énergie et finalement avec un bilan peu intéressant.
    Encore merci pour votre aide mais je ne souhaite pas aller dans cette direction.
    Gabure

  10. #9
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Rien ne vous oblige a prendre un suiveur. le principe d'un seul montant vous épargne deux semelles de béton, pour un cubage équivalent voir inférieur.

    Les ou la semelle de support sont nécessaires, deux mats ou un seul, sont nécessaires, la structure de montage pour positionner vos différents panneaux sera la même.

    A budget équivalent, en auto construction, et c'est un choix facile, rien de tel qu'un suiveur manuel (pas de moteur) juste une petite adaptation mécanique.

    Un tube, une platine, 5 triangles de renfort, un chapeau cylindrique étanche,( a graisser ) un tube de répartition ( basculement vertical) ossature en alu (profils rectangulaires)

    raccords électriques etc...

    Bonnes réflexions.

  11. #10
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Suite,

    et un réajustement de position toujours possible.

  12. #11
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Juste pour info,

    A méditer pour, non pas une année, mais plusieurs, voir pour dix.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    deaaz

    Re : construction d'un support pour panneaux photovoltaïque

    Eh bien Gabure,

    Quant tout sera terminé, une petite photo, pour le plaisir.

Discussions similaires

  1. Panneaux photovoltaique pour alimenter une station aide!!!
    Par inviteed4e5c49 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2012, 19h12
  2. support panneaux pour découpes à la scie circulaire
    Par fbedon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2011, 12h34
  3. batterie pour panneaux photovoltaique
    Par invite24aca951 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 11h33
  4. batterie pour panneaux photovoltaique
    Par invite24aca951 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 16h33
  5. Support aluminium pour installation photovoltaïque au sol
    Par invite88e97b42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2010, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...