Pose carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pose carrelage



  1. #1
    MaRIAnou

    Pose carrelage


    ------

    Bonjour,
    Que pensez vous de la technique de pose de mon carreleur, j'ai l'impression qu'il y'a un hic:

    Sur chape sèche sans armature, pose simple encollage avec une épaisseur de 4-5cm de barbotine adjuvé d'un peu de ciment-colle (mélange de ciment et d'eau et un peu de ciment-colle) de carrreaux de 40*40cm minimum.
    Jointement avec carrojoint non liquide à l'aide d'une simple palette.

    Qu'en pensez-vous et comment puis je rattraper le coup sans tout casser si y'a un pb( quelques carreaux sonnent creux)? rejointement avec barbotine ou carrojoint liquide?

    Merci

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    bonjour,

    Je pense, que vous vous inquiétez tardivement.

    Sur chape sèche sans armature ? n'étiez-vous pas présent lors de cette pose de chape ?

    Pose simple encollage ? épaisseur de 4-5 cm de barbotine ? mélange de ciment et d'eau et un peu de ciment colle ? carreaux de 40 x 40 minimum ?

    La colle se pose sur chape sèche avec une spatule peigne. Peigne à denture pour uniformiser l'épaisseur.
    Une chape a en moyenne, 5 à 6 cm d'épaisseur et un treillis à mi épaisseur.
    C'est soit en barbotine ou ciment colle. Jamais les deux mélangés.
    Des carreaux de +/- 40 ? y a t-il d'autres carreaux ? des rectangles de 20 x 20 par exemple ?
    Le jointoiement se fait bien avec une simple spatule et peut avoir la consistance (moutarde )
    Tous vos carrelages qui sonnent

  3. #3
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    suite,
    tous vos carrelages qui sonnent creux vont un de ces jours se faiëncer, vous avez intérêt à avoir des réserves
    .

  4. #4
    MaRIAnou

    Re : Pose carrelage

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Bon et moi et je fais quoi du coup, je veux pas tout arracher.

    Je pense ouvrir les joints (tache assez facile avec le matériel adapté) et y couler du ciment liquide ou carrojoint liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    ouvrir les joints et............,
    Vous allez perdre du temps et de l'argent. Autant placer un emplâtre sur une jambe de bois.
    Faites plutôt intervenir votre carreleur ou son assurance.
    Votre carrelage doit pouvoir résister à l'impact d'une bille d'acier ( 250 gr) lâchée à une hauteur de 100 centimètres.

  7. #6
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    suite,

    j'oubliais, deuxième essai, une bille de 510 grammes à 80 centimètres pour des joints de 3 mm.

  8. #7
    thoma95

    Re : Pose carrelage

    Fais-toi aider par l'une des vidéos sur Youtube, il y a des tutos qui montrent comment poser le carrelage.

  9. #8
    Louis6

    Re : Pose carrelage

    Et ne pas oublier de mettre des profilés alu ou autre pour avoir de belles finitions ..
    J'en ai trouvé ici qui sont à très bon prix .
    http://www.profils-alu.com/

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose carrelage

    Hello!
    Tes carreaux sont de quelle taille? Le DTU impose un double encollage à partir du 30x30. Attention : 30x30, double encollage pas obligatoire, 30,01 x 30,01 : obligatoire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    bonjour,

    Ma demande de mesure du carrelage, est restée lettre morte ? double encollage, double encollage??, un bon peigne fait parfaitement l'affaire et donne l'avantage de ne pas manipuler plusieurs fois le carreau et de plus, ne pas se plaquer les doigts ou encore en mettre de trop et remplir le joint.

    Alors là, MDR, pour du 300 x 300 pas de double et pour 0,1 millimètre de plus, (300,1 )double encollage.
    Vraiment du n'importe quoi. Ne pas confondre les centimètres et les millimètres. 30,01 centimètres, c'est 300,1 millimètres.

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pose carrelage

    Hello!
    "Le double encollage est imposé par la norme carrelage pour les carreaux de superficie supérieure à 900 cm2."

    http://conseils.travaux.com/norme-carrelage.html
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    Archeos bonjour,

    Si tous les entrepreneurs et particuliers respectait les DTU, il n'y aurait pas tant de magouilles, d' accidents, litiges, désastres et autres dans le bâtiment.

    Et pour info , double-encolle qui veut, l'important est le résultat final. Pas de sonne creux. (manque de colle) ou incompétence.

    Pour le reste: bon à savoir.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ossau

    Re : Pose carrelage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    "Le double encollage est imposé par la norme carrelage pour les carreaux de superficie supérieure à 900 cm2."

    http://conseils.travaux.com/norme-carrelage.html
    et conseillé en dessous .........n'étant pas pro et tirant des dalles preque seul, je joue la sécurité.ok on en a plein les doigts mais bon......

  15. #14
    Sica

    Re : Pose carrelage

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et conseillé en dessous .........n'étant pas pro et tirant des dalles preque seul, je joue la sécurité.ok on en a plein les doigts mais bon......
    - Ben justement, nous aussi, nous nous sommes pris la tête, "un Tipeu", avec ce fameux "simple" ou "double encollage", mais quand on y réfléchit, je ne pense pas qu'il y ait soussail à double encoller même des carreaux de 100 x 100 (mm, Mon Cher Deaaz, of course !!), si ce n'est qu'à utiliser un peu plus de colle.
    - Et comme le souligne à juste titre Ossau, "je joue la sécurité", sous entendu que c'est notre travail et que l'on souhaite qu'il soit bien fait et durable.

    Qu'en pensez-vous ?

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    deaaz

    Re : Pose carrelage

    merci de toute cette compassion.

    A savoir, un bon U9 (nouveau) peut étaler +/- 7 kgm² de colle. un U9 usagé peut étaler +/- 5 kgm². et cela suivant la planéité du support et sa finition. Trop de colle, le carreau à tendance à flotter et seul un bon carreleur (expérimenté) saura se départir du problème. Malgré un double encollage, certains carreaux pourront sonner creux. S'il suffisait de lire un mode opératoire, il n'y aurait pas besoin d'expérience pour parfaire un travail.

    Mais, vous pouvez toujours relire mes posts précédents et particulièrement, celui de 10h17.

    bonnes réflexions.

  17. #16
    GillesWeber

    Re : Pose carrelage

    Bonjour MaRIAnou,
    Si vous avez fait appel à un professionnel, ce dernier à une obligation de résultat et il doit vous fournir une prestation conforme.
    Prenez-contact avec lui et demandez-lui un résultat correct. Il doit avoir une assurance, un expert peut également vous apporter ses connaissances.
    Des défauts sont déjà apparus, d’autres pourraient survenir ultérieurement, prenez-toutes les précautions.
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. pose de carrelage
    Par inviteacb9c45e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2012, 22h14
  2. pose de carrelage
    Par invitec9e54aa0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 15h20
  3. pose de carrelage
    Par 29sud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2011, 15h37
  4. pose de carrelage
    Par invitec9c69db6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 20h32
  5. pose de carrelage
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2008, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...