Installation ruban LED sur 220V pour cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Installation ruban LED sur 220V pour cuisine



  1. #1
    tompoops

    Installation ruban LED sur 220V pour cuisine


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai installer un ruban LED pour éclairer mon plan de travail.
    Lorsque je vais chez Casto ils me donnent un pack avec un transfo qui se branche sur la prise électrique et qui se raccorde au ruban.
    J'aimerai savoir s'il serait possible de connecter directement un transfo derrière un interrupteur en 220V, puis le raccorder au ruban?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    faberdeBotch

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre mais si vous souhaitez que votre ruban fonctionne avec un interrupteur c'est très simple...
    Vous raccordez les fils du tranfo (couper la prise si besoin et dénuder les fils) à votre sortie lampe commandée par l'interrupteur.

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...WghVKWKuppvKFM

    Bon courage.

  3. #3
    tompoops

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Actuellement cet interrupteur commande un néon, j'aimerai remplacer ce néon par le fameux ruban.
    Il faudrait donc que je vire le néon, que je branche le transfo a la place et que je raccorde mon ruban au transfo.
    Mais je ne sais pas quel genre de transfo faut il prendre, et quel gebre de ruban non plus, il faut qu'il puisse se raccorder au transfo alors que si je regarde la plupart des rubans ils n'ont pas une connectique + et -, il y a genre 3 broches...

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour,

    oui 3 broches (2 + et 1 -) mais quelle est la question?

    Dans n'importe quel GSB vous trouverez des kits complet correspondant à votre usage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tompoops

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Mais comment je raccorde mon interrupteur à mon transfo?
    Le transfo se branche sur une prise électrique dans les packs.

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjours tompoops,

    écoutes bien car déjà que je déteste mâcher la nourriture aux gens je l'ai déjà évoqué précédemment:

    1-Tu coupes la prise male de ton transfo
    2- tu écarte le plastic autour des fils que tu viens de sectionner
    ATTENTION COUPE TON ALIMENTATION ELECTRIQUE
    3-tu découvrira 2 à 3 fils à l'intérieur (bleu? rouge?marron?noir? vert/jaune?, ça n'a pas d'importance)
    4-tu raccorde ces fils (alimentation du transfo) à l'emplacement de ton ancien néon.
    (ex: recherche sur google raccorderment radiateur électrique http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CFQQrQMwEQ )
    5-après tu fixe ton transfo à l'endroit souhaité (peut être l'intégré dans le plafond/caisson de cuisine si possible)
    6-tu raccorde ton ruban led au transfo
    7- tu nous prend une jolie photo de toi en train de boire l'apéro devant ton magnifique ruban led.

    Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

    a+

  8. #7
    behache

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par tompoops Voir le message
    Mais comment je raccorde mon interrupteur à mon transfo?
    Le transfo se branche sur une prise électrique dans les packs.
    Remplace le tube néon par une prise de courant dans laquelle enficheras le transfo.
    Cordialement.

  9. #8
    Sica

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bien Le Bonjour,

    Cette discussion m'intéresse

    Je pense que nous sommes dans la même configuration que tompoops, que je salue, sans oublier Behache et faberdeBotch, of course !!

    Nous avons ce type de produit.
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    Sica

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Re,

    Si nous ne voulons pas couper la prise du transfo (matériel sous garantie), cette configuration de branchement est-elle bonne ?

    En fait, je pense qu'avec ce branchement:
    - Lorsque l'interrupteur sera sur OFF, il coupera également l'alimentation du transfo = Bien !!
    - Interrupteur sur ON, je pourrais avec la télécommande, certes changer les couleurs, mais également éteindre la bande leds.
    - Par contre, dans ce cas, le transfo sera toujours alimenté = Pas Bien !! et il faudra que je coupe son alimentation à l'interrupteur (OFF)

    Serait-ce bien cela ou me serais-je égailler ??

    Merci à vous et bonne fin journée
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    tompoops

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour, et lerci pour toutes vos réponses.
    Je cais coir quelle solution adopter, soit rajouter une prise électrique commandée par mon interrupteur, soit modifier le transfo.
    Je vais étudier le plus simple a realiser et vous tiendrais au courant.
    Je pense qu'un ruban de 1m50 me suffit, de couleur blanche chaude, je vais voir quel modèle serait intéressant.

  12. #11
    behache

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour à Tous et tout particulièrement à toi Sica
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ..

    En fait, je pense qu'avec ce branchement:......
    Serait-ce bien cela ou me serais-je égailler ??
    Le transfo étant prévu pour être sous tension permanente, les deux solutions sont bonnes.
    Le mettre hors tension n'est pas inutile pour la chasse aux (petits) gaspillages.
    Cordialement.

  13. #12
    Sica

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Hello Behache,

    Come stai ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Serait-ce bien cela ou me serais-je égaillé ??
    Le transfo étant prévu pour être sous tension permanente, les deux solutions sont bonnes.
    Le mettre hors tension n'est pas inutile pour la chasse aux (petits) gaspillages.
    Ben Voui, OK Et je ne voudrais surtout pas te contredire, mais j'ai lu ceci sur une autre discussion qui me paraît fort sensé:

    - Le spot de basse tension remplace une ampoule. Il est très conseillé au niveau des salles de bain et cuisine, car on n'’a pas besoin de le relier à la terre. Je tiens à rappeler que le fil de terre doit être présent même s'’il n'est pas branché. Il faut couper, avec l'interrupteur, le transformateur et l'ampoule. L'interrupteur doit se mettre sur le 220V car vous risquez sinon d'user le transformateur prématurément
    - Toujours couper avant le transformateur, sinon celui-ci envoie toujours du 12V, et il surchauffe
    - Même à vide, un transformateur consomme du courant
    Comme j'ai lu également qu'il était fort déconseillé de laisser un chargeur de portable toujours branché sur secteur.
    Et pourtant, qui ne le fait pas ou un Tipeu ??

    Qu'en penses-tu ?

    Excellente soirée à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    behache

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Come stai ?
    Va bene !
    Bien sûr il n'y a pas que la pile Wonder pour ne s'user que quand l'on sert
    Comme j'ai lu également qu'il était fort déconseillé de laisser un chargeur de portable toujours branché sur secteur.
    Je ne te le conseillerai pas non plus, d'autant que les chargeurs ne sont pas de simples transformateurs.
    Qu'en penses-tu ?
    Qu'il y a un excellent contre-exemple à l'affirmation que tu citais, ce sont les transformateurs de sonnette 230/12V, toujours sous tension et qui ne débitent que quelques secondes une fois de temps en temps, ce qui ne les empêche pas de " vivre vieux "
    Excellente soirée à Toi
    Sica
    A toi également !
    Cordialement.

  15. #14
    Sica

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bien Le Bonsoir,

    Ok Sir, merci pour tes explications et ton partage de connaissances

    Et Toi tompoops, t'y vois plus clair ?

    Bon courage pour la suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    behache

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour
    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Ok Sir, merci pour tes explications ...
    A tempérer par le fait que les blocs d'alimentation secteur pour les leds ne sont pas de simple transfo mais des convertisseurs (pas très sophistiqués, moins que des chargeurs) de courant 230V alternatifs /12V continus
    Il faut donc les considérer quand ils ne débitent pas (que les leds sont éteintes par leur contrôleur) comme des appareils en veille.
    Sur le plan fiabilité ils devraient être aussi durables que ceux qui alimentent par exemple les bases de nos téléphones DECT dont il ne viendrait à l'esprit de personne de les débrancher entre 2 utilisations.
    Cordialement.

  17. #16
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour,

    J'ai une question bête et qui ressemble au sujet ici: j'ai deux spots semi encastrés qui datent comme la maison de 2001, commandés par un interrupteur encastré, sur du 220.

    J'aimerais mettre deux spots led, qui sont vendus sans transfo. Je vois qu'il existe des transfos assez petits, et il me vient l'idée de passer le transfo juste derriere l'interrupteur encastré, connecté entre l'interrupteur et les spots led. C'est bien comme ca qu'on fait? J'imagine que les fils se dedouble un moment derriere la cloison pour se brancher aux deux spots mais si je branche au niveau de l'interrupteur unique, cela n'a pas d'importance j'imagine.

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour,

    Pour les spots a Leds, ce ne sont pas des "transformateurs" mais des convertisseurs , en général ceux ci sont installés a coté des spots , derrière les parois ou ceux ci sont encastrés. Je doute qu'il y ait assez de place derrière les interrupteurs, il faut considérer la puissance consommée puis la taille et l’échauffement de ceux ci.. on ne sait pas trop là.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour Patrick,

    Merci beaucoup pour ta reponse rapide!

    Malheureusement je ne pourrais pas faire passer le transfo au dessus des spots, C'est une plaque en bois juste assez epaisse pour l'encastrement..

    Voici le modele de spot, la puissance n'y ait pas indiqué, enfin juste celle de la led: 9.5w ce qui est pas mal, justement je cherche un vrai eclairage, pas juste ambiance.

    https://www.light11.de/flos/wan-spot-halo.html

    Quand je tape sur google transfo led ou convertisseur, c'est.... compliqué de s'y retrouver...

    Je pensais avoir la place de mettre les transfo derriere l'interrupteur car les cloisons sont creuses, là où est mise l'isolation (maison ossature bois), bon bien sur il ne faudrait pas que ca chauffe de trop!

  20. #19
    Patrick_91

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonjour,

    Bon au vu de la fiche technique il y a deux nouvelles :
    Un bonne : Il n'y a pas de transfo
    Une mauvaise : il n'y a pas de transfo ...

    Au vu de ce que je vois ces spots utilisent des Halogenes, presque aussi Gaspi que des lampes a incandescence et notés "D" en matière d'économie d'énergie voir la fiche technique

    Donc pas de problème, alimentation en 230 V ... (1 x QT14 33W/c, G9, 230V-Halogenlampen) suis pas bon en Allemand mais j'ai compris ..

    Moi je mettrai des Leds, c'est plus économique au niveau consommation.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  21. #20
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Mince me suis planté de lien... le spot est en version led, incluse, et besoin obligatoire d'un transfo externe.. desolé et encore merci pour ton aide, vraiment.

    https://www.light11.de/flos/wan-spot-led.html

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Hello,

    C'est mieux 9,2W qui donne un éclairage comme un 70 W a incandescence mais on ne sait pas si cela doit etre alimenté en tension (laquelle) ou en Courant (qualle valeur ? ) ...
    Faut la doc de l'alimentation qui va avec !!! .
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bien vu! Je vais demander au fabricant. Bon dimanche!

  24. #23
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Des infos plus précises sur le site constructeur:

    LED Array DC 500 mA 9,2W 945 lm 3000K CRI 80

    http://www.flos.com/professional/fr/...20Spot/03.6174

  25. #24
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Je vois ce "transfo" convertisseur. 35w ca devrait l faire, non?

    http://www.ampoule-leds.fr/transform...ts-p-3914.html

  26. #25
    Patrick_91

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Pourquoi cette alimentation plutôt qu'une autre ??
    Il faut impérativement connaitre :
    AC ou DC ?
    alimentation en courant oui/non
    alimentation en tension oui/non
    Quelle tension : ?
    On ne connait que la puissance , c'est insuffisant bien sur.
    Pourquoi ne pas demander au fabricant comment s'alimentent ces spots ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Hello,

    non pas d'info technique sur l'alimentation ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Bonsoir,
    Le distributeur me dit d'utiliser ce convertisseur pour alimenter deux spots:

    Constant Current Power Supply for LED. Dimmable 1-10V. 25W
    Continuous current power supply of 25W, 120-240V - 50/60Hz with power current selected through adjustable 350/500/700mA 1-10V switch or push dimming.

    Ref 60.8533 visible en 2ieme page ici http://www.flos.com/professional/pdf...ng=en&iid=4013

    Dommage impossible de trouver les dimensions...

  29. #28
    lololoic4444

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Dernière modification par lololoic4444 ; 16/05/2017 à 21h04.

  30. #29
    TheJibap

    Re : Installation ruban LED sur 220V pour cuisine

    Salut à tous,

    Je m'incruste dans la discussion (en espérant qu'il y ait toujours qqun au bout...) car j'ai un branchement similaire, je vous explique : j'ai branché un bandeau led sur une prise commandée par un interrupteur, jusque là tout fonctionnait très bien (depuis 2 mois environ) et depuis aujourd'hui, ça bug !
    En fait si j'allume/éteint rapidement à l'interrupteur mural, ça fonctionne mais il suffit que je laisse éteint plus de 5 secondes pour qu'il ne se rallume pas. Après quoi j'éteins et rallume l'interrupteur du bandeau, et ça se rallume bien. J'ai testé avec l'interrupteur du bandeau, ça fonctionne toujours impec', et on voit que le bandeau s'allume/s'éteint instantanément, ce qui n'est pas le cas depuis l'interrupteur mural, il y a comme un lag à l'allumage et extinction.

    En fait j'ai le même comportement que sur certaines machines électroportatives, qui, si le câble est débranché alors qu'elle était en fonction, si l'on rebranche, la machine ne fonctionne plus, il faut réenclencher l'interrupteur de fonctionnement.

    Qqun aurait-il une idée, pourquoi soudainement ça ne fonctionne plus ??? Je le dis que peut-être cela vient de la fixation ou un mauvais pliage du bandeau qui à la longue créé un défaut, mais dans ce cas, je n'explique pas pourquoi ça fonctionne très bien à l'interrupteur du bandeau...

    Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre !

Discussions similaires

  1. Fixation ruban led (5050) dans cuisine
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2014, 18h44
  2. pb installation ruban led
    Par lyloo700 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2014, 19h25
  3. [Divers] alimentation cuisine par 1 seul circuit mono 220V+T 3X6carré (Ph+N+T)
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/01/2012, 01h15
  4. Installation VMC cuisine
    Par Natys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 12h15
  5. Faire l'installation électrique pour une cuisine équipée !
    Par invite24a5f49f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...