réfection toiture cabanon de jardin épisode II
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

réfection toiture cabanon de jardin épisode II



  1. #1
    fabrice_lille

    réfection toiture cabanon de jardin


    ------

    Bonjour à tous,

    Récemment propriétaire, je dois remettre en état le cabanon de jardin ( ci-joint les photos ). Je souhaite faire deux choses : remplacer la toiture et les planches intérieures, et également empêcher la remontée par capillarité sur le bas du cabanon.
    Pour éviter un nouvel affaissement, j'aurais souhaité savoir quelle pièce de bois je dois installer pour mieux soutenir le toit, et quelle serait la meilleure façon de les mettre en place.

    et non dans un premier temps , je n'ai pas l'installation d'en acheter un nouveau, hormis si les frais de réparations s'avéraient conséquents.

    toiture affaissée cabanon.jpg

    intérieur cabanon.jpg

    base du cabanon.jpg

    Merci pour vos futures réponses et conseils,

    Fabrice

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    c'est du shingle sur le toit ?

  3. #3
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    bonsoir,

    j'ignore le nom, mais en allant voir sur le net, je pense que c'est ça oui.

  4. #4
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    et vous voulez le remplacer par quoi? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonjour fabrice_lille et bienvenu sur le forum bricolage

    Amitiés ossau

    En effet , il serait intéressant de savoir par quoi tu comptes remplacer la toiture . Perso , je commencerai par remettre en état la base avant toute autre intervention , car c'est elle qui va soutenir les différentes charges .

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonjour Ossau, et TDR,

    Je compte remettre le même type de toiture. Il s'agit d'une réparation qui sera temporaire, je compte mettre en place un cabanon plus grand d'ici une deux ans dans le fond du jardin.
    Que conseilles tu pour remettre la base en place ? penses tu ( d'après les photos) que les montants ne soient assez solides pour faire face aux charges ?

    Bon dimanche

  8. #7
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    alors il faut faire un faux toit en volige si la largeur du cabanon n'est pas excessive ( la volige fait 18 mm d'épaisseur). Et sur ce "faux toit" , dérouler les bandes de shingle en les agraffant. Car avec simplement des tasseaux, le shingle risque de gondoler à nouveau...il n'a pas en lui même de tenue.

    pour le bas c'est de l'agglo... qui a une sainte horreur de l'humidité. Puisque vous avez l'intention d'en refaire un autre , cela suffirait la aussi sur une petite hauteur de mettre du shigle comme un bardage garantissant l'étanchéité contre les projections d'eau.. Si vous pouvez soulever délicatement le cabanon des parpaings , placer sur ceux ci des morceaux de chambre à air ou de plastique pour éviter les remontées par capillarité. du bricolage pas cher en attendant mieux
    Dernière modification par ossau ; 08/02/2015 à 13h09.

  9. #8
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Ce qui m'inquiète c'est l'état de la plaque agglo qui est pour moi hors service , de plus et à mon avis il y a du avoir un morceau de cornière qui "s'est fait la malle"

    Mettre une couche isolante sur les parpaings pour éviter les remontées d'eau .

    Cordialement

    Nom : 272169d1423338135-refection-toiture-cabanon-de-jardin-base-cabanon.jpg
Affichages : 211
Taille : 394,4 Ko
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Re

    Grillé par notre ami ossau
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    désolé !

  12. #11
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    re bonjour à tous les deux,

    Merci pour ces propositions. J'ai une question sur les voliges (j'ai vu qu'il y avait des longueurs de 2 ou 3 m), dans quel sens dois les mettre ? ( ligne rouge ou blanche ? )

    Pour l'ensemble, j'avais prévu de démonter toutes les plaques d'agglo', et en mettre d'autres, en espérant faire mieux au niveau de la toiture, et de la base, pour éviter toute absorption.

    Nom : sens des voliges.jpg
Affichages : 215
Taille : 270,6 Ko

    je me demande au final si cette réparation n'est pas un peu au delà du niveau d'ultra débutant qui est le mien ... :-/

    Fabrice

  13. #12
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    en volige il y a chez nous aussi du 4m.

    quelle largeur et longueur fait votre cabanon ?

    quelle épaisseur on les plaques d'agglo en place?
    Dernière modification par ossau ; 08/02/2015 à 20h55.

  14. #13
    Sica

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Hello chez Vous,

    Citation Envoyé par fabrice_lille Voir le message
    et non dans un premier temps , je n'ai pas l'installation d'en acheter un nouveau, hormis si les frais de réparations s'avéraient conséquents.
    Ils seront beaucoup trop conséquents et inutiles, puisque tu veux en construire un autre sous peu (le temps passe trop vite ....)

    - Ce que j'écris est peut-être brut de coffre, mais quand on y réfléchit, c'est comme si tu voulais retaper un château de cartes
    - Tu vas perdre du temps, de l'argent et te prendre la tête


    J'imagine bien que, pour X raisons, tu ne peux pas actuellement construire "Ta Future Cabane Au Fond Du Jardin".
    - A quoi sera destiné cet actuel cabanon ?
    Ceci amenant cela:
    - Est-ce que cela vaut vraiment le coup de le retaper pour du provisoire ?

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    oui je pensais un peu la même chose.... pourquoi ne pas fixer un morceau de polyane sur le toit avec des baguettes clouées dessus pour le faire tenir...et garantir en attendant l'étanchéité..

  16. #15
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    bonsoir Ossau,

    Je viens de mesurer, le cabanon fait 3.6m de long sur 1.40 de profondeur. pour l'épaisseur des plaques d'agglo 1cm.

  17. #16
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonsoir à vous,

    L'actuel cabanon nous sert pour stocker les vélos, le coffre de toit, et quelques outils. Le futur cabanon, entre 15 et 20m² servira aussi de lieu de stockage, mais aussi un petit atelier pour
    travaux de bricolage.
    Pour le polyane, faudrait il le poser à même le shingle ? car avec le creux occasionné par le poids de l'humidité, j'aurais peur que cela fasse un peu piscine au dessus du toit ..
    Je me rends également compte du coût de la réparation et du côté "casse tête", mais c'est une bonne occasion pour moi de me mettre sérieusement au bricolage, rien de tel que les travaux pratiques pour acquérir de l'expérience.

    pour les dimensions, il fait 3.6m pour 1.5 de profondeur, et l'épaisseur des plaques est d'1 cm.

    Merci de vos retours en tout cas,

    Fabrice

  18. #17
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonsoir

    Bonne raison de se mettre au bricolage mais faut voir le prix de la réparation provisoire

    Perso si c'est pour le changer dans deux ans , renforce la toiture avec des voliges dans le sens de la largeur et revois si possible l'étanchéité de la toiture (solin et poches ) ce qui est loin d'être évident du fait de la fragilité du revêtement de celle ci .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    .e.
    pour les dimensions, il fait 3.6m pour 1.5 de profondeur, et l'épaisseur des plaques est d'1 cm.

    Merci de vos retours en tout cas,
    vous m'étonnez que cela gondole!..........1cm pour une portée de 1.50 m c'est peanuts.
    vous pourriez simplement le refaire à l'identique avec des plaques plus épaisses et hydrofuges et en leur laissant un débord par rapport au mur. apres il faut trouver des plaques aux dimensions suffisantes et ne pas avoir trop de chutes..........c'est peut être là ou il y aura un hic...


    Fabrice[/QUOTE]

  20. #19
    obijoba

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonsoir,

    S'il faut absolument du provisoire, j'aurais essayé de :

    récupérer des tôles (ferrailleur, lebonangle, autre)
    poser des tasseaux dans le sens du trait rouge en #11,
    fixer les tôles sur les tasseaux en laissant un bon débord.

    Ça peut te faire un provisoire qui va durer !!!

    a+

  21. #20
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Bonsoir à tous,

    Je vais réfléchir à toutes les propositions, évaluer le montant des matériaux et me mettre au travail. Je ne manquerai pas de faire un retour photo, pour que vous puissiez visualiser la solution
    choisie.
    Merci encore de vos conseils.

    Fabrice

  22. #21
    fabrice_lille

    réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Bonjour à tous,

    J'avais précédemment ouvert une discussion ici : http://forums.futura-sciences.com/br...de-jardin.html

    Profitant d'une météo annoncée clémente pour la semaine, je me suis mis au travail.

    J'ai commencé la dépose ( non sans mal, mais ça forge comme dirait l'autre).

    vue globale.jpg
    vue globale 2.jpg

    Me voici à la partie pose de la nouvelle toiture. Au final, et pour une question de coût, je suis parti sur de la toiture ondulée bitumée ( le prix du bacacier m'a fait reculé).
    J'ai acheté de la lambourde en 38mm *63mm en longueur 3 mètres, et également des tasseaux 25mm*25mm ( par erreur, car je pensais que ça pourrait me servir de support pour la tôle).

    à l'usage, je m'aperçois que non ... la preuve en image

    vue intérieure.jpg
    vue intérieure 2.jpg
    vue dessus avec pointe.jpg

    Je pensais que les tasseaux posés dans le sens de la profondeur suffirait pour le soutien de la tôle. Résultat en voulant clouer les pointes, il n'y a pas assez de rigidité, donc je finis par la partie plastique de la pointe, qui de plus refuse de s'enfoncer plus avant dans le tasseau

    je suis retourné voir chez les gars de Ler.. Mer... et ils m'ont conseillé d'installer les lambourdes de même section dans le sens de la largeur, fixée par des sabots à chaque extrémité du cabanon.

    La question est donc la suivante, que pensez vous de cette proposition ? voyez une autre solution technique, pour me permettre de terminer le plus proprement possible l'installation ? ( avant que la météo soit moins clémente )

    Merci de vos réponses,

    Fabrice

  23. #22
    Cram 64

    Re : réfection toiture cabanon de jardin

    Pourquoi faire un doublon ? Je fais remonter ce fil en vue de la fusion. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    ossau

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    oui leur proposition est bonne. Avec les bacs aciers vous n'auriez pas eu ce probleme car autoportants sur cette longueur. là vous etes obligé de couper la portée pour éviter les affaissements...surtout quand il va faire bien chaud.....

  25. #24
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui leur proposition est bonne. Avec les bacs aciers vous n'auriez pas eu ce probleme car autoportants sur cette longueur. là vous etes obligé de couper la portée pour éviter les affaissements...surtout quand il va faire bien chaud.....
    Bonsoir

    +1 avec notre ami ossau Par contre chez nous c'est dans notre cœur qui fait très chaud

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  26. #25
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    bonsoir Ossau et TDR,

    Et hop retour à ler.. Mer... demain matin, une chance qu'ils soient exceptionnellement ouvert ... Je vous prendrai des photos pour clore le sujet.
    Merci encore à vous pour vos conseils.

    TDR, parfois il fait chaud quand même chez nous 2 ou 3 jours par an


    bonne soirée,

    fabrice

  27. #26
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Amical bonjour dominical

    Tu comptes le faire comment ton solin ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  28. #27
    obijoba

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabrice_lille Voir le message
    ...Résultat en voulant clouer les pointes, il n'y a pas assez de rigidité, donc je finis par la partie plastique de la pointe, qui de plus refuse de s'enfoncer plus avant dans le tasseau
    Ah bon ? Une pointe qui refuse de faire son boulot !!??
    Tu ne voulais pas de la tôle car trop chère, et maintenant, il faudrait rajouter des sabots, des lambourdes et sans doute des pointes. Ça sera un peu plus cher que prévu.

    C'est comme ça qu'on apprend...parait-il !

    a+

  29. #28
    TDR125

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Amitiés obijoba

    Comme on dit chez nous :tu es "un moqueux d'gins"

    Par contre , je réitère mes propos : il va falloir , soit faire le solin avant , soit le faire au fur et à mesure car après : pas question de monter après sur les plaques ondulées même avec un support

    Bon dimanche ensoleillé
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    obijoba

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    salut TDR

    Oui, ça m'arrive parfois...
    Pour le solin, peut-être du silicone au fur et à mesure de la pose en évitant bien sûr la cartouche à 2 € de marque GSB.
    Du cordon bitumeux de couvreur aussi. À voir.

    Mais attendons le retour de fabrice sur son fil. Peut-être d'autre modifications à venir suivant les conseils du vendeur...(ha, zut, ça me reprend)...

    Ce dimanche fût ensoleillé.
    On peut passer à la bonne nuit.

    a+

  31. #30
    fabrice_lille

    Re : réfection toiture cabanon de jardin épisode II

    Bonsoir à tous,

    Bon alors voilà le résultat en photo. ça n'est certes pas parfait, mais pour un type qui n'avait à son actif que des changements d'ampoules, je trouve que je m'en sors pas trop mal.
    Au final, j'ai effectivement repris deux sabots, et un chevron, et ça fonctionne. Pour les solins, sur les conseils du vendeur, j'ai posé de la bande d'étanchéité bitumeuse Axton.
    Le résultat est très moche, je vous le concède, mais j'espère que cela fera son office pendant au moins une année.

    @Obijoba, c'est vrai que j'ai dépensé plus que ce que j'avais prévu. Mais au final, j'ai appris plein de choses au cours de cette expérience.
    J'ai eu ton message trop tard, sur le cordon bitumeux, peut être que cela aurait eu une meilleure gueule que la bande d'étanchéité.

    @TDR je te laisse juger des solins

    Je dois retravailler l'extrémité gauche, car j'étais en manque de tôles ... et voir s'il faut mettre une tôle de rive, si cela existe dans ce produit.

    Merci encore pour vos conseils et vos remarques.

    Bonne soirée à tous

    intérieur avec chevron.jpg

    IMGP9240.jpg

    IMGP9245.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. refection d'un toit de cabanon
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2012, 22h49
  2. Réfection et isolation de toiture en chaume
    Par invitef3e1eb3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h14
  3. Réfection de toiture
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 12h02
  4. Isolation et réfection toiture en bardeau canadien
    Par chitobrico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...