Dalle argile pour poulailler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dalle argile pour poulailler



  1. #1
    azmut

    Dalle argile pour poulailler


    ------

    Bonjour,
    Je veux construire un poulailler en palettes, 4m2; je veux le poser sur une dalle, que je voulais faire en ciment. Or, j'ai sur mon terrain 1 bon m3 d'argile, un peu sableux et peut être que je pourrais l'utiliser pour faire ma dalle? Avec de la Chaux? qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Bonsoir azmut,

    Or, j'ai sur mon terrain 1 bon m3 d'argile, un peu sableux et peut être que je pourrais l'utiliser pour faire ma dalle? Avec de la Chaux? qu'en pensez-vous?
    Pourquoi ne pas faire un béton de terre..
    50 % de ta terre argileuse + 50 % de pierres, cailloux, mélanger et mettre une épaisseur de 20 cm dans la fouille, puis arroser jusqu'à faire une belle boue...
    Attendre 4 ou 5 jours que l'eau s'évacue, puis refaire une nouvelle couche...
    quand le produit sera sec
    Faire une couche de finition avec une 1 part de chaux NHL 3,5 ou 5, 1 part de sable fin 0,1 à 1 mm et 1 part de gravier 4 à 5 mm > mélanger et tirer cette chape de 5 cm...
    Attendre un mois que tout cela sèche...
    A+

  3. #3
    azmut

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Bonjour Amaty,merci de ta réponse. Le béton de terre va se comporter comment avec l'humidité? Car je pensais faire une fouille de 20cm, remplir de pierres et couler la dalle un peu au dessus du sol naturel, et poser mon poulailler au milieu...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Le béton de terre va se comporter comment avec l'humidité? Car je pensais faire une fouille de 20cm, remplir de pierres
    Une fois qu'il sera sec (quitte à le protéger des pluies avec un film plastique pendant la période où il sèche), il ne bougera plus dans le temps... C'est une fondation à l'ancienne sans ferraille bien sûr...

    Tu peux faire un point test > 40 cm x 40 cm x 40 cm avec des cailloux de 7 à 10 cm en dimensions*... Une fois sec, essaie avec une pioche de le détruire en tapant au milieu... Tu peux même peaufiner > une couche de terre argileuse molle de 2 cm et tu met des cailloux de rivière de 1 à 2 cm et tu dames jusqu' à refus de ceux-ci. Tu enlève l'excédent et un glacis de finition... Tu obtiendras une bonne chape (mais pas dit qu'elle résistera dans le temps au grattage des pattes de poules > D'où la finition à la chaux...

    *Je fixe ainsi mes poteaux de maintien de grillage > pas de béton > Une tige d'acier traversant le piquet mais des cailloux de ~20 cm et terre argileuse (j'ai environ 25 à 30 % d'argile dans ma terre suivant les zones > Faire le test 3 volumes d'eau pour 1 volume de terre, mélanger, secouer et laisser reposer 5 minutes, mesurer les hauteurs "gravier + sable" "limon" et "argile" et faire le rapport pour connaître le pourcentage > http://www.funsci.com/fun3_fr/exp1/exp1.htm...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexgti16

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Bonjour,

    Connaissant l'élevage avicole, je confirme que l'argile tient bien dans le temps. Décaper la terre végétale sur 15/20 cm, et étaler l'argile et la compacter (utilisation d'une pilonneuse ou compacteur).
    A bientot

  7. #6
    azmut

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Bonjour,
    Pour être sûre de bien comprendre... Utiliser l'argile comme vous le dites, ça ne peut être qu'à l'abri de la pluie? Il faut donc que je fasse une fondation pour mes murs, que ce soit "étanche", et couler ma dalle après. Il faudrait que mes palettes soient à l'abri de l'humidité donc posées sur un petit muret de 10cm de haut... Je le fais comment ce muret?

  8. #7
    Mateo123

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Citation Envoyé par azmut Voir le message
    Bonjour,
    Je veux construire un poulailler en palettes, 4m2; je veux le poser sur une dalle, que je voulais faire en ciment. Or, j'ai sur mon terrain 1 bon m3 d'argile, un peu sableux et peut être que je pourrais l'utiliser pour faire ma dalle? Avec de la Chaux? qu'en pensez-vous?
    Je pense que c'est risquer.

  9. #8
    obijoba

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lexgti16 Voir le message
    Connaissant l'élevage avicole, je confirme que l'argile tient bien dans le temps. Décaper la terre végétale sur 15/20 cm, et étaler l'argile et la compacter (utilisation d'une pilonneuse ou compacteur).
    Veux-tu dire que l'argile suffit et qu'il n'y a rien à ajouter avant de tasser ???


    Citation Envoyé par Mateo123 Voir le message
    Je pense que c'est risqué
    Et Pourquoi ?

    a+

  10. #9
    lexgti16

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Veux-tu dire que l'argile suffit et qu'il n'y a rien à ajouter avant de tasser ???

    Bonsoir,
    Oui je pense que l'argile suffit en étant à l'abri. Nous avions décaisser sur 15/20 cm la terre végétale pour trouver un bon appui au sol, mis un voile de chaux pour stabiliser le sol, et ensuite mis de l'argile. Et nous avions bien compacter l'argile sinon on fait des trous ensuite dessus et si c'est le cas c'est la galère. Même laisser reposer l'argile à la fin pendant quelques jours je pense que c'est pas mal.

    Et Pourquoi ?

    Pourquoi risqué ?
    a+

    C'est vrai qu'il serait préférable d'être étanche pour ne pas avoir d'infiltration d'eau.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Utiliser l'argile comme vous le dites, ça ne peut être qu'à l'abri de la pluie? Il faut donc que je fasse une fondation pour mes murs, que ce soit "étanche", et couler ma dalle après.
    Je t'ai proposé une dalle "armé de cailloux**" pour la réaliser, mais la proposition de lexgti16 est également correcte...
    donc pour tes petits murets de 10 cm (il est préférable de mettre hors de la projection des gouttes d'eau sur le sol soit 20 à 30 cm), il ne vont pas déformer la dalle...
    **les anciens mettaient ce genre d'amalgame pour renforcer certaines zones pas assez consistantes pour les murs en pisé...
    Si tu veux t'assurer que ta dalle ne risque pas d'être humidifiée par les terres avoisinantes, entoure celle-ci d'un film polyane (traité anti-UV) de l'épaisseur de ta dalle.

    Je pense que c'est risqué + Et Pourquoi? + Pourquoi risqué?
    Mateo pensait aux poules-écureuils appelées "scratch" qui pourrait fendre la dalle...
    A+

  12. #11
    obijoba

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Mateo pensait aux poules-écureuils appelées "scratch" qui pourrait fendre la dalle...
    Sans oublier les poules-taupes appelées "scratchup" qui fendent la dalle par le dessous.

    a+

  13. #12
    invite58706596

    Re : Dalle argile pour poulailler

    Sans oublier les poules-taupes appelées "scratchup" qui fendent la dalle par le dessous.
    Finalement, il faudra faire une étude de sol...

    Mille excuses pour le Hors-sujet... Je m'éclipse...
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2016, 09h15
  2. Dalle chaux-argile, mode emploi
    Par francois4269 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 10h22
  3. dalle sur argile pur ! chaux vs ciment...
    Par chauxophile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2012, 11h28
  4. dalle chaux/schiste (ou argile)
    Par invite51a18cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2011, 06h07
  5. Dalle chaux-billes d'argile?
    Par invitebe8d7440 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...