dalle chaux/schiste (ou argile)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dalle chaux/schiste (ou argile)



  1. #1
    invite51a18cbc

    dalle chaux/schiste (ou argile)


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur futura-sciences. Je vous lis depuis quelques temps mais ce coup-ci, je n' ai pas trouvé de réponse alors je pose ma question.

    Je suis en train de réhabiliter une vieille (début du XXe) maison en pierre en Bretagne. Le sol et très humide. J' ai donc cassé la dalle béton qui avait été faite sur un sol en terre battue. J' ai posé un géotextile, des drains, un hérisson en deux couche (20cm de 40/70 et 10cm de 20/40). Je me prépare à couler la dalle. Je vais faire une dalle chaux/schiste de 15cm.
    J' ai pas mal cherché, je ne trouve pas de gâchage d' un tel béton. Ou plutôt si, j' ai trouvé 200kg de chaux au M3. J' ai aussi trouvé 4 sauts de bille, 3 sauts de chaux, 2 sauts de sable.

    Sable, pas de sable? Perso, j' en metterai pas par peur de perdre un peu en rupture de capilarité.

    Donc, je cherche quelqu' un qui a déjà coulé une telle dalle, qui puisse me dire le gâchage qu' il a utilisé et pourquoi? Je vais utiliser de la NHL 5 100 de St Astier.

    Merci

    @+

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : dalle chaux/schiste (ou argile)

    bienvenue; welcome...
    plutôt que répondre à ta question, un peu de lecture :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ighlight=dalle
    et

    ici les pros

    à mon tour de poser une question : le schiste se présente comment? en petits morceaux?

  3. #3
    invite51a18cbc

    Re : dalle chaux/schiste (ou argile)

    Merci pour le site.

    Bille de schiste ou d' argile la forme et la structure sont similaires. Chauffé à 1100° pour l' argile et 1300° pour le schiste. Je vais faire avec ce qu' il y a dans le coin.

  4. #4
    berlo

    Re : dalle chaux/schiste (ou argile)

    Sur le forum tiez-breiz un habitué parle de ce mélange pauvre de 200kg de chaux par m3 de billes. C'est ce qui est le plus performant en isolation. J'ai essayé chez moi une petite surface sous l'insert, ça à l'air suffisant, par contre je ne mettrai pas un poteau dessus, la résistance mécanique n'est pas assez élevée.

    Comment fais-tu pour avoir les billes ?
    (J'en cherche 1 m3 sur nantes, pour préparer mon chantier, impossible de trouver, je me demande si je vais pas me rabattre sur la pouzzolane du coup...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51a18cbc

    Re : dalle chaux/schiste (ou argile)

    Salut,

    Merci pour vos réponses. Je vais pas tarder à gâcher la dalle.
    Je pense gâcher effectivement à 200Kg sans sable. Le but est bien une isolation thermique et une rupture capilaire. Plus il y a d' air, meilleur sera l' effet recherché.
    Autrement, il y a ce site qui en vend http://www.habitat-sain.fr/ ou celui-là http://www.chanvre-terre-chaux.com/index.html. Il faut téléphoner au deuxième, ils on plus que ce qu 'il y a sur leurs site.

    @+

  7. #6
    berlo

    Re : dalle chaux/schiste (ou argile)

    merci pour tes infos

Discussions similaires

  1. Dalle chaux / liège
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2011, 11h56
  2. Dalle Chaux/pouzzolane
    Par invitea9f9b070 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2010, 11h32
  3. Prise de Terre et dalle billes de schiste et chaux
    Par invite5778f679 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 00h03
  4. Dalle Chaux et isolation
    Par none-id dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h00
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...