Aménagement de combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aménagement de combles



  1. #1
    Magic91

    Aménagement de combles


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin d'un avis éclairé par rapport à un projet que j'ai en tête depuis un moment, je suis pret à me lancer mais plus je me renseigne, plus je doute.

    J'ai un magnifique chauffe eau électrique de 200l dans ma salle de bain et je souhaite le monter dans les combles.
    Vu la place disponnible, seul un chauffe eau sur socle passe, mais la structure de la charpente me laisse perplexe.

    Le toit est maintenu par une structure reposant sur 2 bastaings d'une longueur d'environ 3.5m

    Il n'y a pas de plancher, ce sont des solivettes de 4cm x 13cm avec un entraxe de 79cm.
    La longueur totale de la maison est d'environ 8.5m, et la portée est composée de 2 solivettes de 4.5m assemblées "en sandwich" et soutenu par ce qui s'apparente plus à un tasseau (6cm x 3cm) lui même fixé sur les 2 bastaings centraux.

    Sur cette structure de solivettes repose le faux plafond de l'étage en dessous, et une laine de verre posée.
    Je peux me balader de poutre en poutre et sauter dessus sans que ca ne bouge d'un iota, mais voilà, je ne fais pas les 250Kg de mon futur chauffe eau plein d'eau!!

    Je songe à renforcer les solivettes avec des entretoises dans la zone ou je souhaite poser mon chauffe eau, mais je ne sais pas si ca peut tenir (sachant qu'il n'y aura jamais rien d'autre dans mes combles)
    Est-ce que l'ajout d'entretoises peux suffire?
    Est-ce que je doit ajouter un renfort plus important basé sur mes bastaings centraux?


    Je comptais aller ce soir acheter mon ballon et tout le necessaire, mais là j'ai un peu le coup de stress.

    Je suis totalement novice en charpente, désolé si les termes ne sont pas appropriés, ou si je ne suis pas clair.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Magic91 ; 21/05/2015 à 14h54.

  2. #2
    Dannan

    Re : Aménagement de combles

    Bonsoir
    je n'ai pas tout compris de la structure porteuse, mais je ne pense pas que des entretoises puissent suffire.

    Mais je ne suis pas partisan de poser un chauffe eau dans les combles parce que :
    - un chauffe eau ça doit pouvoir être surveillé
    - ça sera difficile à poser et à remplacer
    - en cas de fuite (quand la cuve sera percée) ??

  3. #3
    chris43

    Re : Aménagement de combles

    Bonjour,

    Le notre est bien dans les combles depuis plus de 20 ans et aucun soucis !
    - on peut aussi bien le surveiller en haut qu'en bas
    - on l'a changé il y a deux ans et aucune difficulté majeure, à deux ça se fait très bien

  4. #4
    deaaz

    Re : Aménagement de combles

    OK avec 43,

    C'est un chauffe eau électrique , ce n'est pas un Bulex à gaz. Au pire 250 kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aménagement de combles
    Par aaadrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2014, 12h45
  2. aménagement de combles
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2012, 21h01
  3. Amenagement des combles
    Par emreldinho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/07/2012, 22h21
  4. aménagement combles
    Par invite955cce9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 18h24
  5. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...