Amenagement des combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Amenagement des combles



  1. #1
    emreldinho

    Question Amenagement des combles


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    je voudrai amenager mes combles et je voudrai avoir votre aide pour renforcer le sol et la charpente, je voudrai y faire une piece a vivre (salle de cinema) j'habite a GUIGNES 77390 et voir le schema ci dessous


    merci d'avance

    Nom : shem2.jpg
Affichages : 352
Taille : 78,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    Bonsoir Emreldinho & Bienvenue sur le Forum,

    je voudrai amenager mes combles et je voudrai avoir votre aide pour renforcer le sol et la charpente,
    Vers quelle type de charpente, te dirigerais-tu???
    Quelle est la section des entraits des fermettes W???
    A+

  3. #3
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Bonsoir,

    je me suis mal expliqué, le schema que j ai mis c est ce qu il y a deja et donc moi je voudrai effacer les fermettes W et faire une piece a vivre , pour effacer les fermettes je vais utiliser cette methode

    3.jpg
    4.jpg

    je voudrai justement savoir quel epaisseur d arbaletriers choisir pour renforcer les anciens et comment renforcer le sol est ce que je dois mettre des entraits en 7,50m si oui a combien d intervalle et de quelle epaisseur ?

    merci de votre reponse

  4. #4
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    je me suis mal expliqué, le schema que j ai mis c est ce qu il y a deja et donc moi je voudrai effacer les fermettes W
    Ben, non, J'avais bien compris dans ce sens...
    Vers quelle type de charpente, te dirigerais-tu???
    Il est vrai, j'aurais dû dire > Comment comptes-tu modifier tes fermettes "W"...
    Cette méthode te permet de gagner beaucoup de place????

    je voudrai justement savoir quel epaisseur d arbaletriers choisir pour renforcer les anciens et comment renforcer le sol est ce que je dois mettre des entraits en 7,50m si oui a combien d intervalle et de quelle epaisseur ?
    Et c'est bien pour cela que je t'ai demandé > Quelle est la section des entraits des fermettes W???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    c est du sapin je vous joint qque photos

    merci.

    IMG_1860.jpg

    IMG_1867.jpg

  7. #6
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    up up up up

  8. #7
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    up up up up
    Ben, oui, MAIS CA NE ME DONNE TOUJOURS PAS LA SECTION DE TES ENTRAITS...
    Heu... La section c'est la hauteur par l'épaisseur quand la pièce de bois est à champ...
    A Bientôt...

  9. #8
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    oui, je sais ce que veut dire "section" mais c est deja ecrit sur le schema 3,5cm x 9,5cm x 7,75m x6 pieces
    Nom : shem2.jpg
Affichages : 300
Taille : 89,8 Ko


    merci et a Bientôt

  10. #9
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    mais c est deja ecrit sur le schema 3,5cm x 9,5cm x 7,75m x6 pieces
    Ben , il suffisait de me le dire...
    je voudrai y faire une piece a vivre (salle de cinema)
    Finalement les entraits sont relativement faibles...
    1) Salle de cinéma > OK, mais à combien prévois-tu le nombre de spectateurs adultes...
    2) Au niveau plancher que mettrais-tu? Panneaux OSB, plancher flottant, isolation minérale ou autre....???
    3) Dans ta modification, à quelle hauteur se trouverait le pfafond des combles ou le positionnement du petit entrait...
    A+

  11. #10
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    desolé pour le retard

    1- 6 personnes max

    2- osb 15mm + dalle d isolation + parqué stratifié 10mm

    3- 1,60m

    merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    Désolé pour le retard
    No problèm's...

    1- 6 personnes max > OK

    2- osb 15mm + dalle d isolation + parqué stratifié 10mm
    OSB 3 en 15 mm > Entre-axes des supports > ~45 cm > Entraits et/ou solives > Il faudra peut-être passer en OSB 3 de 22 mm pour couvrir un entre-axes de 6,60 m / 6 fermettes = 1,10 m / 2 = 0,55 m (rajout de 6 solives)
    Dalle d'isolation > Puis-je traduire par "sous-couche phonique (3 à 5 mm)"
    Parquet flottant stratifié 10 mm > OK

    3- 1,60m
    J'ai rapidement modélisé tes fermettes > D'où vient le modèle de modification de tes fermettes??? On pourrait faire mieux pour avoir plus de hauteur > ~2 m.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Excusez moi pour l'erreur c est n'est pas 1.60m c'est entre 2.30 et 2.60

  14. #13
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    c est n'est pas 1.60m c'est entre 2.30 et 2.60
    OK, j'ai pris en compte...
    Tu tiens absolument à ta modification de charpente...
    Je t'ai fait un petit comparatif au niveau modif...
    En rouge surface disponible délimitée par une hauteur de 1,8 m. En bleu position des 1/3 et 2/3 pour les supportages.
    Dans la modif proposée, le petit entrait se situe autour de 2,20 m...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 10/04/2012 à 01h13.

  15. #14
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    oui mais moi je voudrais savoir quelle est la section des chevrons et des entraits pour renforcer ceux deja existants et que se soit assez resistant pour une piece a vivre

    merci
    Dernière modification par emreldinho ; 11/04/2012 à 11h25.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    oui mais moi je voudrais savoir quelle est la section des chevrons et des entraits pour renforcer ceux deja existants et que se soit assez resistant pour une piece a vivre
    Je ne suis pas encore sénile..., j'ai bien pris en compte tes infos dans le message #3...
    Maintenant, moi j'aimerais savoir ce que tu préfères comme modification,
    La tienne ou la mienne...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/04/2012 à 00h33.

  17. #16
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Vous connaissez plus que moi, donc je préfere la votre bien sûr.

  18. #17
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    donc je préfere la votre bien sûr.
    J'aurais dû dire ce style de modification (moi, je n'ai rien inventé...) > Voir cette discussion Message #13 > http://forums.futura-sciences.com/br...r-amenage.html
    Disons, que tu disposes d'une surface habitable plus importante, mais d'un autre côté, le petit entrait est plus bas (~2,20 m)... Il ne faut que celui-ci te gène pour la projection...

    Regarde sur ce lien, la classe en chute de neige où tu te situes + altitude approximative de ton lieu d'habitation...
    > http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    Normalement, je vais pouvoir calculer tes poutres...
    A+

  19. #18
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    J'ai fait une 1ère approche avec 60 kg/m² en chute de neige extrême....
    Je voudrais conserver la même hauteur d'arbalétrier, ceci pour faciliter le raccordement avec l'entrait.. Ça complique un peu les calculs
    A+

  20. #19
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Pour le 2ème lien je ne comprends rien c est du chinois pour moi j habite dans 77390 guignes

    J attends vos calcules pour les entraits et les albaletriers.

    Merci A+

  21. #20
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    pour moi j habite dans 77390 Guignes
    Département 77 (Seine et Marne) > Zone A1 > Chute de neige standard 35 kg/m² et extrême 60 kg/m².
    Vérification des arbalétriers > 60 kg/m² + 50 kg/m² de tuiles + 20 kg/m² d'habillage = 130 kg/m²
    La section des arbalétriers actuels est correcte et n'a as besoin d'être modifiée. La section du poinçon rajouté > 35 x 95 mm.
    La section du petit entrait rajouté 2 x 35 x 95 (doublé). La section des jambes de force verticale rajoutée 2 x 35 x 95 (doublée) et la jambe de force oblique rajoutée 35 x 95 mm.
    J'ai essayé de garder les cotes des pièces de bois actuelles.

    Pour les entraits du plancher, du fait que la hauteur d'une partie de la pièce est supérieure à 1,80 m, on peut respecter le critère des charges d'occupation de 150 kg/m² (meubles, personnes, cloisons légères) qui devient alors une surface habitable (plus-value, assurances, etc, etc).
    Je vais calculer dans ce sens... Suivant le résultat, si tu veux corriger le tir, il n'y a pas de problème...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 25/04/2012 à 00h29.

  22. #21
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Département 77 (Seine et Marne) > Zone A1 > Chute de neige standard 35 kg/m² et extrême 60 kg/m².
    Vérification des arbalétriers > 60 kg/m² + 50 kg/m² de tuiles + 20 kg/m² d'habillage = 130 kg/m²
    La section des arbalétriers actuels est correcte et n'a as besoin d'être modifiée.
    A+
    vous etes sur de ca ? si j ai bien compris, je nai pas besoin de renforcer les arbalétriers donc ils sont assez fort pour les isolations + plaques de platre + neige tuiles ...... je m en doute car il y a que 6 arbalétriers dans chaque coté en 3,5cm x 9,5cm x 4.80m.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    Le type de charpente (petit entrait, jambe de force contrebalancée) permet effectivement des sections assez faibles...
    Avec les charges citées précédemment (avec chute de neige extrême), j'ai une flèche de ~3 à 4 mm pour une flèche admissible en L/200 (portée/200 = 4,80 m/200 = 24 mm... Donc de la marge...
    Je te ferais un schéma avec les côtes approximatives...

    Comme tu ne t'es pas positionné vis à vis des 150 kg/m², je reste dessus...
    50 kg/m² (charge morte) + 100 kg/m² (charges d'occupation) + 12,5 kg/m² (OSB3 en 22 mm) + 6,5 kg/m² (stratifié 10 mm + sous-couche résiliente 3 mm) + 10 kg/m² (placo BA13 d'habillage au cas où...) = ~180 kg/m²
    Surface de chargement d'une solive 0,6 x 7,35 m = 4,4 m² et Surface de chargement en zone d'occupation 2,4 m²
    Et charges correspondantes > 4,4 m² x 50 kg/m² + (2,4 m² x 120 kg/m²) = ~510 kg à pondérer... Les arbalétriers doivent appuyer sur la solive + Traction > Montage par exemple en embrèvement...
    Viser une solive de 75 x 250 mm (ou 90 x 225 mm) à fixer à l'existante (ancien entrait 35 x 95 x 7,35 m)...
    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    Je te mets un lien pour le montage en embrèvement de l'arbalétrier dans l'entrait ou solive...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    est ce que vous pouvez ecrir aussi les sections sur ce schema svp ?

    donc pour moi c est comme ca oui?

    Ferme à blochets.png


    je viens d avoir un devis par un professionnel, vous pensez quoi ? les sections sont pareilles que vous?

    dev 001.jpg

  26. #25
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    donc pour moi, c est comme ça oui?
    Légèrement plus simple au niveau supérieur, uniquement un poinçon (pas de jambe de force oblique = fiche)...
    Je te fais un petit dessin avec les positions des pièces de bois (distance) ainsi que leur section...

    je viens d avoir un devis par un professionnel, vous en pensez quoi? Les sections sont pareilles que vous?
    Moi, 75 x 250 mm ou 90 x 225 mm et ton professionnel 80 x 230 mm... C'est du pareil au même...
    J'ai mis 2 sections différentes car suivant les régions les scieurs-débiteurs n'ont pas tous les mêmes standard de découpes...
    A+
    PS > Au niveau devis : Tarifs assez corrects dans l'ensemble...
    Dernière modification par AMATY ; 26/04/2012 à 23h25.

  27. #26
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Nom : Ferme à blochets mod.png
Affichages : 366
Taille : 88,8 Ko

    donc c est ca ?

  28. #27
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    Je te mets le dessin promis...
    Il est à l'échelle pour les dimensions...
    Bon Projet et Bon Courage...
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    merci beaucoup amaty, je commence bientot j espere que je vais m'en sortir.
    Dernière modification par emreldinho ; 11/05/2012 à 23h58.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Amenagement des combles

    je commence bientot j espere que je vais m'en sortir.
    Il écrire, dessiner et penser à chaque phase d’exécution comme si tu réalisais ton projet...
    Je monte d'abord ceci, je cale là...
    Je peux taper là mais pas de ce côté...
    Il me faut un boulon (vis, écrou) de telle longueur...
    Et si tu es suffisamment imaginatif, tu peux même prévoir les em....des...

    A petite précision, toutes les fixations (boulonnerie) de tes liaisons bois doivent être doublées pour éviter les effets de rotation (poussées du vent par exemple).
    Bon Projet et Bon Courage...
    Dernière modification par AMATY ; 14/05/2012 à 10h44.

  31. #30
    emreldinho

    Re : Amenagement des combles

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je te mets le dessin promis...
    Il est à l'échelle pour les dimensions...
    Bon Projet et Bon Courage...
    bonjour amaty

    je trouve des madriers en 75x225 facilment mais t as marqué que, il faut que ca soit entrait/solive 80x230 ou 90x225 ou 75x250

    tu pense que je peux mettre des madrier en 75x225 ou si non, ou es ce que je peux trouver en 80x230 dans 77 et est ce que le madrier ou solive ou entrait sont les meme choses (sauf leur dimensions) merci
    Dernière modification par emreldinho ; 05/07/2012 à 12h24.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher porteur pour amenagement des combles
    Par luffy84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/11/2014, 18h39
  2. Aménagement des combles dans ancienne ferme
    Par LENCLOS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 18h29
  3. Aménagement des combles : avis sur la solution et aide pour le faux plafond.
    Par keiyako dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 21h41
  4. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 15h42
  5. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...