aménagement combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aménagement combles



  1. #1
    invite955cce9a

    aménagement combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau et je tiens à remercier les créateurs et modérateurs de ce site qui permet de ne plus naviguer en eaux troubles .

    Nous achetons une maison de 1900 mur de pierre en 0.70m et cloison en briques.
    Classement énergétique en D avec comme chauffage des radiateurs électriques à inertie et un poêle à bois et une climatisation.
    Les radiateurs dans les chambres (une en rez de chaussée 2 à l'étages) dans le salon au rez de chaussée clim+poêle
    Avec au premier un partie comble que ne voulons aménagée en deux pièce avec une salle de bain communicante.
    Je souhaite faire une habillage en lambris sur châssis bois avec comme isolant de la laine de bois.
    Plafond en placo ou lambris notre choix n'est pas encore fixé pour le sol des chambres nous attendons de savoir si il faut une chape ou non pour la salle de bains du carrelage avec un radiateur porte serviettes.
    Mes soucis sont:
    1- Je ne sais pas quel chauffage mettre clim réversible avec pour appoint le poêle en gainant par le reste des comble.+ vmc double flux pour le drainage de la chaleur
    2-L'isolant a les caractéristiques suivantes
    Désignation: Panneau en fibres de bois selon WF-EN 13 171-T2-TR1,0-MU5
    Composition: Fibres de bois, fibres polyoléfines, Ammoniumpolyphosphate
    Procédé de fabrication: Procédé par voie sèche
    Densité: env. 40 kg/m3
    Capacité thermique spécifique: 2100 J/(kg·K)
    Résistance à la compression: ≥ 1,0 kPa
    Résistance à la diffusion de vapeur d´eau μ: 5
    Conductivité thermique: Valeur nominale λD: 0,038 W/(m·K)
    Rigidité dynamique: 4 - 8 MN/m³
    Résistance thermique: (Valeur nominale RD) (m2·K)/W 1,053 1,579 2,105 2,632 3,158 3,684 4,211 4,737 5,263
    Épaisseur des panneaux (mm): 40 60 80 100 120 140 160 180 200
    Dimensions des panneaux pour ossature bois: Pour épaisseur: 40, 60, 80, 100, 120, 140, 160, 180, 200 mm: 1250 x 580 mm
    Forme des panneaux:
    Panneau souple avec liaison des fibres de façon tridimensionnelles,
    homogène et constant
    Comportement au feu:
    Euroclasse selon EN 13501-1: E
    Selon DIN 4102-1(Allemagne): B2, normalement inflammable
    Selon VKF (Suisse): 4.3, normalement inflammable, peu de fumée
    Température maximale d´utilisation brève: 120°C
    Code déchet selon AVV: 030105


    Mon message est un peu long j’arrête là merci de votre temps et réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : aménagement combles

    Euh ..tu ne penses pas qu'une ITE (isolation par l'extérieur ) serait mille fois plus appropriée avec de tels murs qui sont un trésor pour tout bioclimaticien désirant construire une maison treès treès peu gourmande en chauffage et en clim ?

    Avec ces murs de pierre , tu as une belle inertie qui stockera les apports solaires du soleil à travers les baies vitrées , sinon les apports d'un poele comme le Bullerjan , et maintiendra une température à peu près constante la nuit .

    L'isolant peut être de la laine de roche ou laine de bois à ta convenance , posée sur ossature bois, et l'enduit peut être projeté sur un treillis métal déployé

    Au final , tu peux garder le chauffage électrique pour profiter des heures creuses et le poele , leur consommation sera divisée par 4 à 6, tu as la possibilité de laisser apparaître les pierres côté intérieur avec des joints neufs en chaux/sable ou chaux-chanvre comme enduit .

    La clim peut être revendue vu que ces murs permettent unt rès bon confort d'été

    Pour en savoir plus sur d'autres types d'isolation extérieure :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    De plus , SK69202 a pris beaucoup de mesures de Température avant et après ces travaux
    Plutôt concluant !
    Autre retour d'expérience avec christian54
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3604146
    Et son témoignage sur le confort d'été :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3611981

    si tu n'es pas encore convaincu , lis cette fiche sur la réhabilitation de la maison à Caluire :
    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

    les besoins en chauffage sont passés de 264 kWh/m2/an à 19 kWh/m2/an !!!! non comment ..
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite955cce9a

    Re : aménagement combles

    Merci de ta réponse,


    Je me suis mal exprimé.
    Les travaux ne concernent que la moitié du premier étage environ 50 m2
    L'isolation extérieur n'est pas possible car la toiture en ardoise fait un parement( enfin je crois que c'est le terme ) au niveau de l'étage.
    Un escalier au centre qui dessert les deux cotés avec cloison en brique une partie est déjà aménagée en deux chambres.
    Mes étapes
    1-tombé la cloison en brique coté comble pour mettre une rampe et faire un couloir ouvert avec accès au deux nouvelles chambres et la salle de bain.
    2-Pose du sol pour la surface complète ( parquet pour ch et couloir et carrelage Sdb).
    3-Pose des cadres en bois +isolant+lambris pour ch et couloir.SdB carrelage

    Mon soucis et surtout pour le choix de l'isolant (un écologique serait bien car en mettant de bois autant faire les choses bien et crédit d'impôt )et après avis d'un expert pour savoir quel type de sol je peux mettre et enfin le type de chauffage pour les pièces.

    Je sais pas si je suis bien compréhensible là

Discussions similaires

  1. Conseils Amenagement combles
    Par invite4c53ad0c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 13/11/2010, 15h22
  2. Aménagement combles basses
    Par invite0bb8938b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2010, 21h28
  3. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  4. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  5. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...