renforcer structure bois avec tubes métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

renforcer structure bois avec tubes métal



  1. #1
    maisonyaca

    renforcer structure bois avec tubes métal


    ------

    Bonjour
    J'ai une structure bois douglas (sec!) que j'aimerais (pour me rassurer) renforcer avec une structure en tubes d'acier noir (utilisé en ferronnerie) de 50x100mm, 3 mm d'épaisseur.
    Je ne sais pas calculer la résistance supplémentaire que mon renfort en acier donnera. Aussi quelqu'un peut-il me dire si mon idée est sur ou sous dimensionnée, et tout simplement si cette idée est bonne ou non.

    Les fermes de mon étage (à l'ouest portée de 4,5m, à l'est portée de 3,5m)sont supportées au milieu de la maison par 2 fois 2 poutres de 150x50mm (en kaki sur le schéma) , elles même montées sur des poteaux de 150x150mm (2 oranges et 1 jaune). Les poteaux sont espacés de 3,25m. Les poutres kaki ne se touchent pas, elles sont séparées de 50 mm.
    Comme je crains que mes poutres kaki ne soient sous dimensionnées pour supporter l'étage (4 chambres), je voudrais intercaler entre les 2 poutres kaki un tube métal de 50x100 mm, de 3 mm d'épaisseur. Celui-ci viendrait s'enfiler juste entre les poutres, en butée sous les fermes qu'il supportent. (les supports des fermes des autres bouts ne me posent pas de problème)
    Je visserais ce tube aux poutres kaki (boulons traversant de quel diamètre?). Et ce tube horizontal viendrait reposer sur des montants verticaux de même nature (100x50x3), eux-même visés dans les poteaux de 150x150, et reposant sur des platines de 200x200, vissées dans la dalle béton posant sur des dés de béton armé de 60 cm d'épaisseur à ces endroits.
    Mon soucis est qu'il va me falloir couper les jambes de force existante (en rouge) sinon je ne pourrais insérer le tube ! Il ne me restera alors plus qu'à refaire 3 jambes de force en tube acier ou en fer plat (section à définir, je ne sais pas), pour remplacer mes jambes de force 'rouge' (il n'y en a pas sur le poteau jaune car elle gênerait le passage dans un escalier futur).
    En résumé, je veux 'doubler' ma structure bois par une structure acier.

    Pouvez-vous me dire de combien je vais renforcer ce support des solives de l'étage par rapport à ce que j'ai actuellement? Si cela est sous dimensionné, quelle section devrais-je alors prendre?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deaaz

    Re : renforcer structure bois avec tubes métal

    Bonsoir,

    J'ais déjà visionné des centaines des schémas d'ossatures, tant bois que métal, mais là, c'est l'os.
    Je n'y comprends absolument rien du tout.
    On ne s'y retrouve plus dans les couleurs , les flèches et les bulles, l'est et l'ouest si le sud est à droite de l'écran.

    Faites plutôt un plan en élévation de la situation actuelle et projeté, idem vue en plan.

  3. #3
    deaaz

    Re : renforcer structure bois avec tubes métal

    impossible de rester plus de 4 minutes sans coupure de <répondre à la discussion >> problème récurant ??
    Même les modérateurs on ce problème ???

  4. #4
    Cram 64

    Re : renforcer structure bois avec tubes métal

    Bonjour,


    Je fais l'essai en temps réel, départ chrono : 18 : 58 : 30 h. reprise à : 18 : 04 : 30 h. Pas de problème

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : renforcer structure bois avec tubes métal

    bonsoir CRAM 64,

    OUI, je sais, malgré plusieurs adaptations de conseils, cela arrive encore fréquemment ( chez moi ) ce problème de perte de <répondre à la discussion >
    C'est le seul forum ou j'ai ce genre de rupture.

    Je vais le prendre sans m'énerver.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renforcer structure bois avec tubes métal

    Comment est votre liaison internet

    http://www.speedtest.net/fr/

Discussions similaires

  1. Structure bois à renforcer
    Par maisonyaca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2015, 13h23
  2. renforcer une poutre en bois
    Par phi60420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 07h18
  3. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  4. Renforcer poutre bois par IPN
    Par Timgor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2012, 23h50
  5. Béton, bois, alu ? Avec quel matériaux réaliser cette structure ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2010, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...