Construction mur refend en parpaings de 15cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Construction mur refend en parpaings de 15cm



  1. #1
    criscap

    Construction mur refend en parpaings de 15cm


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite construire un mur de refend en parpaings.
    Une extrémité ce mur devra être solidarisé à mon mur de façade en pierres (en perpendiculaire au milieu du mur de façade) et l'autre extrémité s'arrêtant sur un poteau bois D20cm supportant une poutre de toiture.
    De plus je souhaite ménager une ouverture pour porte au milieu de mon mur.

    Mes questions sont les suivantes:

    1- précautions particulières pour lier mur pierres existants avec mur parpaings ?
    2- sur la longueur du mur parpaings à construire je devrai intégrer 2 poteaux bois (support poutre charpente): puis-je venir directement en butée parpaing/mortier contre ces poteaux ou dois-je y placer un joint plastique ou autre ?
    3- Dois-je ferrailler les parpaings d'extrémités ?
    4- Enfin comment procéder au mieux pour intégrer mon dormant de porte dés la construction du mur ?

    D'avance un grand merci pour vos conseils qui je l'espère m'aideront.

    Cordialement,
    Criscap

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    criscap, bonjour,

    Faites un plan avec des cotes au centimètre.

    Pour les précautions particulières, attention aux séismes et inertie des pans de murs provoquée par les ondes oscillantes.( ferraillage obligatoire )

  3. #3
    criscap

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Ci-joint 1 croquis à main-levée; désolé, je ne suis pas expert en dessin...
    D'avance merci

    Criscap
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    f6bes

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite construire un mur de refend en parpaings.
    Une extrémité ce mur devra être solidarisé à mon mur de façade en pierres (en perpendiculaire au milieu du mur de façade) et l'autre extrémité s'arrêtant sur un poteau bois D20cm supportant une poutre de toiture.
    De plus je souhaite ménager une ouverture pour porte au milieu de mon mur.

    Mes questions sont les suivantes:

    1- précautions particulières pour lier mur pierres existants avec mur parpaings ?
    2- sur la longueur du mur parpaings à construire je devrai intégrer 2 poteaux bois (support poutre charpente): puis-je venir directement en butée parpaing/mortier contre ces poteaux ou dois-je y placer un joint plastique ou autre ?
    3- Dois-je ferrailler les parpaings d'extrémités ?
    4- Enfin comment procéder au mieux pour intégrer mon dormant de porte dés la construction du mur ?

    D'avance un grand merci pour vos conseils qui je l'espère m'aideront.

    Cordialement,
    Criscap
    Bjr à toi,
    Ton mur ne sera JAMAIS lié à ton mur de façade . Il n'y a pas d'imbication dans l'existant.

    Tu peux , tous les trois ou quatres cairons (sens de la hauteur), "creuser" ton mur existant de façon à encatrertes cairons.
    Cela créera un lien entre les deux murs (perpandiculaires).
    Mais meme avec cela rien ne dit que ton nouveau mur ne se désolidarises de l'existant ( au fil des années).

    Croquis de tes deux poteaux ?

    Tu peux effectivement faire des piliers à chaque extrémité. Dans ce cas fait en sorte que ton pilier ,contre mur façade ,
    s'ancre dans la façade existante ( qq bons trous sur façade existante sur toute la hauteur de ton pilier).
    Ton pilier coté façade tu ne fais que lorsque TOUT ton mur est monté verticalement.
    Pense à décaler tes cairons .

    Ainsi le béton pénétrera dans ces trous de la façade et liera les deux.

    Pour le dormant vaut mieux faire cela APRES construction du mur ( ce n'est QUE mon avis)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/06/2015 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    bonsoir,

    Dans l'immédiat
    Si le nouveau mur s'exécute sur une dalle existante, il n'y a aucune raison que celui-ci s'affaisse.
    Pour liaisonner, suivant le module des parpaings, compasser sur le mur de pierre, joints de 15 mm, toutes les deux hauteurs, forer deux trous de 12mm , dans ces trous, barres de 10mm torsadées et scellement chimique.
    15 cm dans le mur, sortie 25 cm. donc des barres de 40 cm.
    ces barres seront noyées dans les joints horizontaux. Cela ne bouge pas.

    pour le reste, je regarde le plan, réponses dans 48 heures.

  7. #6
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    ces poteaux en bois, ils sont déjà implantés ou à implanter ?

    parce que, pourquoi scinder un mur avec des poteaux de bois, passez plutôt avec des blocs de béton de 20 et poser votre charpente sur le mur. petites assises en béton et linteau stalton.

  8. #7
    f6bes

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Remoi,
    http://forums.futura-sciences.com/at...mur_refend.jpg
    Pas bon du tout de mettre des supports bois sur la hauteur de ton mur !
    Ton bois va se RETRACTER au fil du temps. D'un coté tu te fais souci pour lier ton nouveau mur à de l'exixtant et de l'autre coté
    tu désolidarises ton nouveau mur en trois tronçons ...NON liées !
    Bonne nuit

  9. #8
    criscap

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Bonjour à vous qui avez bien voulu m'aider,

    Mes poteaux bois (D18cm) sont déjà existants et c'est bien mon problème de savoir comment monter au mieux mon mur de parpaings entre ces poteaux posés par le charpentier qui a refait ma toiture.
    OK pour vos suggestions concernant la façon de lier mon mur de parpaings au mur de façade.
    Mais quid du contact poteaux bois/parpaings ? puis maçonner directement mes parpaings contre les poteaux? prévoir une liaison ?

    Criscap

  10. #9
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    bonjour,
    raison de plus de faire un mur de 20 cm d'épaisseur.

    Quelle charpente.?

    Dessinateur non, peut-être photographe.

    qq photos ce serait plus explicite pour vous venir en aide.

  11. #10
    f6bes

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    Bonjour à vous qui avez bien voulu m'aider,

    Mes poteaux bois (D18cm) sont déjà existants et c'est bien mon problème de savoir comment monter au mieux mon mur de parpaings entre ces poteaux posés par le charpentier qui a refait ma toiture.
    OK pour vos suggestions concernant la façon de lier mon mur de parpaings au mur de façade.
    Mais quid du contact poteaux bois/parpaings ? puis maçonner directement mes parpaings contre les poteaux? prévoir une liaison ?

    Criscap
    Bjr à toi,
    Avec des étais qui REMPLACENT tes supports bois DURANT la construction tu peux peut etre SUPPRIMER tes poteaux bois.

    Tu étayes en plusieurs point ce que soutient tes poteaux bois.
    Tu scies à la base tes poteaux bois.
    Tu construis ton mur d'un SEUL tenant.
    Tu arrases ton mur pour arriver pile à la hauteur de tes anciens supports SOUS ta charpene.
    Ta charpente appuie donc sur ton nouveau mur.
    Tu supprimes tes étaits.

    C'est...TOUT...net.
    Bonne ...maçonnerie
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2015 à 08h29.

  12. #11
    criscap

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Bonjour à vous,

    La solution de f6bes est celle que j'aurais bien voulu adopter sauf que mes poteaux bois soutenant des pannes de toiture font 7 ou 8m de hauteur et je ne sais pas comment étayer sur cette hteur à partir de la dalle sur laquelle ils prennent appui; je vous envoie 1 photo dés que possible.

    Cordialement,
    Criscap

  13. #12
    criscap

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Ci-joint une photo de l'état actuel et des 2 poteaux au droit desquels je souhaite construire mon mur en parpaings béton de 15

    Cordialement,
    Criscap
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    bonsoir criscap.

    Au vu de la situation, je ne me lancerai pas dans une maçonnerie.

    Liaison inappropriée blocs / bois.

    Et pourquoi pas une cloison de bois, panneaux , montants, possibilité d'isolation. Tout aussi solide et plus facile à exécuter.

    Bonnes réflexions.

  15. #14
    ossau

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    Ci-joint une photo de l'état actuel et des 2 poteaux au droit desquels je souhaite construire mon mur en parpaings béton de 15

    Cordialement,
    Criscap
    ah oui quand même :!...
    comme deaaz je ferais plutot en bois en faisant des reprises des poteaux en bois genre ossature ferme normande permettant de consolider et d'éviter un éventuel flambage des poteaux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Citation Envoyé par criscap Voir le message
    Ci-joint une photo de l'état actuel et des 2 poteaux au droit desquels je souhaite construire mon mur en parpaings béton de 15

    Cordialement,
    Criscap
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on se rends compte de TOUT..c'est plus faacile à comprendre. Une seule photo et on se rends compte du probléme à résoudre .
    Les textes c'est bien beau...mais c'est pas forcément explicatif sauf à y passer des dizaines de messages ( et encore).

    Reste une autre solution (ou tu perds un peu de place )
    Tu conserves tes poteaux mais tu construits ton mur d'un seul tenant en te d écalant de l'épaisseur de tes poteaux bois sur ta dalle.
    Faut voir ce que cela peut rendre et éventuellement l'esthétique.


    bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2015 à 18h22.

  17. #16
    criscap

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos suggestions.

    Je pense opter pour la solution de F6BES en décalant mon mur de parpaings.

    Dernière question: compte tenu de la longueur de mon mur, est-il judicieux de prévoir des poteaux d'angle et un poteau intermédiaire puis chaînage du tout en tête de mur ?

    Cordialement,
    Criscap

  18. #17
    maderastyle

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    Bonjour

    Je viens mettre mon grain de sable

    Vous appelez ce mur , un mur de refend mais vu que les poteaux reprennent les charges de la charpente ce n'est pas à proprement parler un refend , il n'est pas porteur...

    Quelle est la destination veritable de ce mur ? Porteur, séparation de logements, juste une cloison acoustique...?

    Car dans ce dernier cas , il peut y avoir une alternative...

  19. #18
    deaaz

    Re : Construction mur refend en parpaings de 15cm

    cricrap, bonjour,

    Il n'est pas judicieux de décaler la charge d'un mur par rapport à celui qui se trouve en dessous.

    Il serait peut-être intéressant de savoir ce que vous voulez faire exactement. Il y a une porte dans votre croquis, mais elle donne dans le vide ?

    De plus, je suppose que ce n'est pas la toiture qui va servir de plafond a cette nouvelle surface.

    Bonnes réflexions.

Discussions similaires

  1. [Technique] construction d'une citerne en parpaings armés de poteaux et tord triange de 8 !!
    Par inviteb9a150d1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 20h50
  2. Ouverture dans un mur de refend en parpaings-besoin d'avis
    Par invite74bbe05f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2011, 18h05
  3. Ravoirage 15cm
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2010, 10h52
  4. Mur de refend dans construction monomur?
    Par inviteac098725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 15h22
  5. Quels matériaux pour isolation extérieure de 15cm minimum ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2007, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...