fuite raccord tuyau polypropylene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fuite raccord tuyau polypropylene



  1. #1
    apap

    fuite raccord tuyau polypropylene


    ------

    Bonjour,
    J'ai une fuite sur un raccord en laiton, monté sur un tuyau polypropylene de qualité eau potable.

    J'ai 2 questions :
    * j'ai peut-être monté ce raccord sans serrer suffisamment. On m'a souvent dit qu'il ne fallait pas écraser des joints (ici, c'est un joint torique). Qu'en pensez-vous?

    * ce raccord est monté sur un tuyau remontant de l'eau venant d'un puits. L'eau n'est donc pas sous pression, mais au contraire en dépression (raccord entre le puits et la pompe qui n'est pas immergée).
    Ce type de raccord convient-il pour une utilisation en dépression?

    Merci à l'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    apap

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    Une réponse possible au probleme que je rencontre : le tuyau peut avoir été mal coupé, et des petits copeaux ou autre font qu'il y a une fuite (il me semblait avoir fait attention...).

    J'ai donc acheté l'équipement proposé pour couper des tuyaux en polyéthylène (une espèce de gros sécateur), et je referai le montage lorsque je retournerai chez mes beaux-parents...
    Je crains cependant que les raccords que j'ai utilisés soient mal adaptés pour raccorder des tuyaux mis en dépression (entre le puits et la pompe).

    A suivre...

  3. #3
    Cram 64

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    Bonjour,

    Sans démonter le raccord, dévisse l'écrou de serrage, fais 3/4 tours de ruban téflon bien tendu sur le joint torique devrait résoudre le problème, serrage à fond de filet.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    apap

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    OK.
    Je n'avais pas pensé à cela.
    De fait, du ruban téflon, c'est très souple, et ça ne peut pas faire de mal.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    Bonsoir apap. En sus de quelques tours de ruban Teflon, ton racord en laiton devrait avoir une bague fendue (en laiton aussi) qui te permet de visser tout cela sur ton tuyau PE (Polyethylene et non pas Polypropylene) avec les cles adaptees. Je ne vois pas d'ou vient ton joint torique ......

    Pour info, le PP (PolyproPylene est le plastique avel lequel on fabrique les bacs de batteries voitures) ....recyclable a volonte, le PP sera dechiquete en morceaux et transforme en billes pour etre ensuite re-injecte dans des moules sous pression.

    Le PE (PolyEthylene) est le tube noir avec liseret bleu decrivant un tube propre a la consomation d'eau potable. Ce PP brule et ne se recycle pas.

    https://www.google.co.uk/search?sour....0.Jvf82QW9qrg

    Si tu as choisi le bon racord, il faudra serrer jusqu'a ce que la fuite s'arrete.
    Dernière modification par ericd60 ; 04/07/2015 à 20h27.

  7. #6
    ericd60

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    PS.Joint torique en photo sur mon lien "images for record laiton PE " (2em photo a partir de la gauche)
    Dernière modification par ericd60 ; 04/07/2015 à 20h31.

  8. #7
    Cram 64

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    Re,

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Bonsoir apap. En sus de quelques tours de ruban Teflon, ton racord en laiton devrait avoir une bague fendue (en laiton aussi) qui te permet de visser tout cela sur ton tuyau PE (Polyethylene et non pas Polypropylene) avec les cles adaptees. Je ne vois pas d'ou vient ton joint torique ......

    Pour info, le PP (PolyproPylene est le plastique avel lequel on fabrique les bacs de batteries voitures) ....recyclable a volonte, le PP sera dechiquete en morceaux et transforme en billes pour etre ensuite re-injecte dans des moules sous pression.

    Le PE (PolyEthylene) est le tube noir avec liseret bleu decrivant un tube propre a la consomation d'eau potable. Ce PP brule et ne se recycle pas.

    https://www.google.co.uk/search?sour....0.Jvf82QW9qrg
    Le polypropylène est utilisé en alimentaire, air comprimé etc. il peut se souder, se coller, les raccords polypropylènes et laiton sont utilisables.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    ericd60

    Re : fuite raccord tuyau polypropylene

    Merci pour cette correction Cram64. Je ne le connaissais pas en alimentaire.

    Cela ne change rien cependant a ma reponse pour le record. Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite lave linge, raccord tuyau/tube
    Par Mario2878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2014, 12h32
  2. [Divers] Raccord à compression tuyau PE (Plymouth) et fuite
    Par hary dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2014, 19h02
  3. Plomberie - raccord pour tuyau galvanisé
    Par didierszczepanski dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2013, 21h20
  4. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  5. cherche raccord de buse, tuyau Diametre 8-10cm
    Par james_patageul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...