Nombre de boîtes de dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Nombre de boîtes de dérivation



  1. #1
    gherve78

    Boîtier et Comptage des PC


    ------

    Bonjour,

    J'ai en prévision de refaire l'installation électrique de ma maison et je vais devoir faire passer le consuel.
    D'après ce que j'ai lu, il faut au maximum 8 socles de PC pour un disjoncteur et le comptage se fait suivant la règle :
    1 PC = 1 socle
    1 boîtier de 2 PC = 1 socle
    1 boîtier de 3 PC = 2 socles
    1 boîtier de 4 PC = 2 socles
    1 boîtier de 5 PC et + = 3 socles

    Afin d'éviter l'utilisation de multiprises dans mon salon au niveau de l'emplacement TV, je souhaite installer autant de prises électriques encastrées que d'appareil. En tout, je vais en avoir besoin de 10.

    Je me pose la question sur ce qui est appelé "boîtier" ?
    D'après ce que je comprend il s'agit du boitier plastique qui accueille les prises de courant.

    Pour l'instant je n'en ai pas trouvé possédant plus de 3 emplacements. En Existe-t-il pouvant contenir 10 PC et ainsi considérer 3 socles ?
    Et sinon peut-on utiliser plusieurs boîtiers installés côte à côte et les considérer comme 1 seul ?

    Le but de mon questionnement étant de limiter au maximum de nombre de disjoncteur dans tableau électrique.

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Bonsoir
    Le plus simple est de tirer une ligne directe 2.5mm² au tableau protégée par un disjoncteur 16A
    Un exemple de boites http://www.legrand.fr/professionnels...e-mur_466.html
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Citation Envoyé par gherve78 Voir le message

    J'ai en prévision de refaire l'installation électrique de ma maison et je vais devoir faire passer le consuel.
    .
    Bjr à toi,
    Es tu sur qu'il te soit NECESSAIRE de faire passer le consuel ? ( ton installation existe déjà !)
    Bonne soirée

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Bonsoir

    Pat83000 vous a donné le bon exemple.
    Attention toutefois, à part les séries destinées au tertiaire comme le Mosaic qu'il a mis en exemple, vous trouverez difficilement l'équivalent sur des séries dont l'esthétique est plus adaptée aux habitations.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maisonyaca

    Nombre de boîtes de dérivation

    Bonjour
    Je ne vois rien sur la NFC 15100 limitant le nombre de boites de dérivation dans une installation.
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner là dessus?
    Un grand MERCI!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    J'ai fusionné les deux fils, inutile d'ouvrir plusieurs discussions (doublons) sur un même sujet. Pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Bonjour

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message

    Pat83000 vous a donné le bon exemple.
    Attention toutefois, à part les séries destinées au tertiaire comme le Mosaic qu'il a mis en exemple, vous trouverez difficilement l'équivalent sur des séries dont l'esthétique est plus adaptée aux habitations.
    A une époque (fin années 70) dans la série Mosaic (qui venait d'être lancé) il y avait des plaques metal brossé argenté et doré bien adaptés au résidentiel. Ce n'est plus le cas ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 03/07/2015 à 16h25.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Bonsoir

    Il existe toujours une version alu.
    Exemple

    Reste à savoir si cela plait. Les goûts et les couleurs...

    Sinon c'est en blanc

    @+
    Carminas

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Citation Envoyé par maisonyaca Voir le message
    Bonjour
    Je ne vois rien sur la NFC 15100 limitant le nombre de boites de dérivation dans une installation.
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner là dessus?
    Un grand MERCI!
    Non aucune limitation.
    Il cependant voir l'aspect pratique. Si on démultiplie trop, cela ne facilite pas le dépannage
    Carminas

  11. #10
    maisonyaca

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Ca marche!
    Merci Carminas!

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Boîtier et Comptage des PC

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

    Il existe toujours une version alu.
    Exemple
    Merci.
    En revanche, c'est pas vraiment adapté au résidentiel (sauf à aimer le "moderne"; rien à voir avec les plaques "métal" de l'ancien Mosaïc, qui avait un aspect brossé - il y avait la série "Chambord" aussi qui acceptait des plaques métal à l'époque).

  13. #12
    pat83000

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Bonsoir à tous
    Ce type de plaques existe également au programme Celiane http://www.elecproshop.com/9914-plaq...060689698.html
    Le choix de la finition est plus vaste (et le prix aussi !)
    Cordialement

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Oui, mais limité à 6 prises.
    Avec le Mosaic, on va jusqu'à 16 si on veut.
    Tout dépend donc de l'usage recherché
    Carminas

  15. #14
    gherve78

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Bonjour,

    Oui le consuel va être obligatoire. Je fais déplacer le compteur électrique et l'installation électrique est hors d'âge. Il n'y a même pas de mise à la terre....

    Ce que je recherche en fait, c'est essentiellement à avoir suffisamment de prises pour l'équipement TV/Box/Son/Console/Ordi/ ... sans avoir à utiliser de multiprises. Les prises au mur se retrouveront derrière un meuble et n'ont à être spécialement esthétiques.
    Par contre, je voudrai mettre le tout sur un seul disjoncteur 20A dédié et je n'ai pas trouvé en GSB de boîtiers avec plus de 3 PC. Avec 3 boîtiers de ce type, j'arrive à 8 socles mais il me manque encore une prise que je doit alors relié à un autre circuit de prises.

    Sur electroshop, j'ai vu le système de boitier LEGRAND Celiane 6 postes en finition "Blanc Neutre" qui, pour 65€, permet d'avoir 6 prises de courant comptant pour 3 socles. Ca reste plus cher que 2xboitiers à 3PC (2x20€=40€) mais ca a le merite de bien resoudre mon problème.
    Au final avec 2 boitiers de 6 postes, je vais utiliser 6 socles sur mon disjoncteur. Donc c'est parfait

  16. #15
    gherve78

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Je viens de lire sur un autre post (http://forums.futura-sciences.com/br...dement-a5.html) qu'un amendement de la norme NF C15-100 autoriserait 12 socles pour les prises de courant.
    Cette règle est-elle déjà active ? sinon à partir de quand ?

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Citation Envoyé par gherve78 Voir le message
    je n'ai pas trouvé en GSB de boîtiers avec plus de 3 PC.
    Pour l'équipement électrique, les GSB sont souvent particuliérement chers.
    Voir sur le net; kelelec par exemple, les taros y sont moins élevés souvent, mais il y en a d'autres.

  18. #17
    Sica

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par gherve78 Voir le message
    Je viens de lire sur un autre post (http://forums.futura-sciences.com/br...dement-a5.html) qu'un amendement de la norme NF C15-100 autoriserait 12 socles pour les prises de courant.
    Cette règle est-elle déjà active ? sinon à partir de quand ?
    Tatata, t'as pas lu !!
    Je t'invite à relire et tu auras la réponse

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    gherve78

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Oui, effectivement .... depuis juin.

    Bon alors alors c'est encore plus simple pour mon problème.
    Mais faut que je revois mon circuit pour la cuisine parce que je dépasse les 6 socles maintenant que la limite a été rabaissée pour cette zone.

    Pfff, c'est un peu prise de tête ! MDR

    Va falloir que je me procure cet amendement parce que personne n'en parle trop encore.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Nombre de boîtes de dérivation

    Bonsoir

    En fait quand on lit mieux l'amendement on voit qu'il s'applique aux permis de construire postérieur de 6 mois après la date d'homologation, soit le 27 novembre 2015.
    On peut en faire une application volontaire par anticipation, mais dans ce cas, il faut appliquer tout l'amendement avec ses avantages et ses inconvénients, et pas faire son marché uniquement dans les articles qui vous arrange

    L'amendement en consultation gratuite sur le site de l'AFNOR, il suffit de s'inscrire et de télécharger leur pluggin

    A noter que la règle avec le décompte de socle double ou triple à disparu au profit d'un grand nombre de prises autorisé par circuit.

    @+
    Carminas

Discussions similaires

  1. nombre de dérivation pas entier
    Par invitec1d9f238 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2012, 11h36
  2. Boîtes de conserve
    Par invite12f43152 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 13h58
  3. [Microbiologie] contamination des boites
    Par invite88d94f4d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2009, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...