Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir ? [Résolu]



  1. #1
    johan1984

    Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je compte démolir une cheminée dans une maison de plain pied et dont le conduit en boisseaux de terre cuite, passe dans un comble pour arriver à la souche de cheminée sur le toit.
    La hauteur du plafond à la souche de cheminée est de 1.50m à 2m maxi.

    Avant d'aller péter la cheminée, je suis aller voir dans les ccombles si le conduit reposait sur quelque chose, et j'ai trouvé une chevètre avec ceinture béton, entre deux solives (photo).
    Je me demande donc si cette ceinture béton supporte bien le poids de mon conduit, et si je peux donc démolir en dessous sans difficultés?

    Des avis?

    Quelques phots pour éclairer.maison extérieur.jpgphoto cheminée.jpgphoto boisseau comble.JPGphoto boisseau.JPG

    Merci.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    chevêtre "tres leger" fait avec des lambourdes. à renforcer sérieusement.en les doublant au moins

  3. #3
    f6bes

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Bjr johan1984,
    Bien beau de voir le chevetre DANS les combles,
    MAIS tes boisseaux ne s'arrétent certainement pas à ce niveau?
    Il te faudrait savoir ( et c'est pas évident) SI il y a continuité en dessous et COMMENT cela est supporté
    DANS la cheminée.
    Si l'ensemble est supporté à l'intérieur de la cheminée , il n'est pas sur que le chevétre des combles joue ce role ( vu sa...légéreté )

    Bonne journées

  4. #4
    johan1984

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    merci de ta réponse,
    si le poids du conduit ne repose pas sur ce chevêtre/ceinture béton, sur quoi reposerait-il?

    Je compte pour commencer enlever la hotte pour avoir une vue sur les boisseaux, en espérant trouver une armature ou une chaise métallique qui maintient le poids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johan1984

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Horizontalement, derrière la hotte, il y a la trappe d'ouverture puis directement des boisseaux, comment peuvent-ils être fixés puisqu'il ne descendent pas jusqu'au sol?

    Cette trappe métallique pourrait elle supporter le poids, en étant sceller par exemple à la maconnerie?
    Dernière modification par johan1984 ; 07/07/2015 à 10h00.

  7. #6
    ossau

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    vous ne pouvez pas faire un petit trou dans la hotte en déco et regarder dedans avec une petite lampe ?

  8. #7
    johan1984

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Je démolis toute la hotte (en platre) demain et verrai ce que je trouve, notamment comment les boisseaux sont maintenus. C'est ca qui m'interroge le plus?

  9. #8
    f6bes

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Remoi, Donc demain est...un autre jour!
    Attendons la fin des fouilles .

    Chez moi, j'ai mis un chaise ( métal) ancrée dans le mur et qu supporte le départ des boisseaux.
    C'est peut etre pareil ?
    Bonne ...démolition.

  10. #9
    arnaud3849

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Bonjour, j'ai fait à peu près la même chose chez moi. Jusqu'à la dalle du 1er les boisseaux étaient tenus par la cheminée. Ensuite de la dalle jusqu'au toit 1 boisseau était cimenté dans l'épaisseur de la dalle. Bilan, les boisseaux du bas se sont cassés la figure d'un coup quand je les ai désolidarisé du plafond, par contre ceux jusqu'au toit n'ont pas bougé (depuis 3 ans maintenant)

  11. #10
    johan1984

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    Bonjour,

    petit retour pour clore le sujet.
    Une fois la hotte ouverte, j'ai pu voir la conduite en boisseau et l'avaloir. Nous avons retiré l'avaloir, la conduite boisseau ne reposait sur rien, et donc aprés étayage du boisseau au niveau du plafond, on a pu les demolir un par un.
    C'est bien cette ceinture beton qui retenait la conduite.

    Puis plaque de polystyrène rentrée en force, mousse expanseive, et re plaque de polystyrène pour boucher la conduite.

    Impeccable, merci a tous.

  12. #11
    ossau

    Re : Démolition cheminée, le conduit va -t-til tenir?

    et bien dites donc vu le chevêtre, il va être soulagé.. il va dire" merci patron, je commençais à fatiguer d'avoir tous ces boisseaux sous le bras"....

    c'est terrible à entendre la complainte d'un chevêtre au milieu des bois.

Discussions similaires

  1. Supprimer le bas d'une cheminée tout en gardant le conduit [Résolu]
    Par domim1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2015, 09h00
  2. Démolition d'une cheminée
    Par Lughern dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2014, 09h16
  3. conduit cheminée
    Par ludox62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2012, 23h46
  4. conduit cheminée
    Par invitee8666267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2011, 20h52
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...