Dalle au niveau des fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dalle au niveau des fondations



  1. #1
    arnaud3849

    Dalle au niveau des fondations


    ------

    Bonjour, afin d'augmenter la hauteur de plafond d'un sous-sol semi-enterré, je souhaiterais couler une dalle béton au niveau des fondations de ma maison (1973 parpaing). Ce que je prévois de faire est de décaisser le sol en suivant l'angle de mes fondation (45° à peu prêt) afin d'y poser un lit de gravier/sable sur 10cm d'épaisseur, puis une dalle béton avec treili de 10 cm dont 5cm dépasseraient le fond de mes fondations. Voici un plan simplifié en pièce jointe.

    Plusieurs questions ensuite : faut il que je vienne appuyer ma dalle sur la fondation ou est ce mieux de m'arrêter quelques cm avant. Dois je prévoir un joint de dilatation entre la fondation et la dalle.
    Pour les remontées d'humidité, je pensais mettre un film polyane entre le lit de garvier et la dalle. J'ai par ailleurs un enduit bitumeux sur les faces extérieurs des murs entérrés. Faudrait il prévoir autre chose? (En plus d'une bonne VMC quand tout sera fini).

    Enfin, voyez vous des risques particuliers au projet? La terre est très compacte constitué d'une gangue de marne et de gros galet. Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    arnaud3849

    Re : Dalle au niveau des fondations

    Bonjour, alors personne n'a vraiment de commentaires sur le projet. Cela semble faisable pour les compétents en maçonnerie?

Discussions similaires

  1. Dalle béton sur du rocher! fondations ou pas?
    Par tlbpsp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 17h33
  2. Rattrapage de niveau de dalle
    Par invitec1392f51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 14h48
  3. Passage des réseaux au niveau des fondations !
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2011, 06h45
  4. fondations et dalle
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 13h30
  5. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...