tension PH/N/T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tension PH/N/T



  1. #1
    jalouvre

    tension PH/N/T


    ------

    Bjr
    Problème posé sur un autre site d'électricité et dans l'attente d'une solution je le pose ici différemment
    pour peut-être une meilleure compréhension
    Mes PC me donnent PH/T 0V - PH/N 230V - N/T 230V
    Ces mesures son confirmées sur le tableau au niveau des borniers
    Le tableau initial ne comportait que des porte-fusibles (PF) et je n'ai pas pensé à faire une mesure
    des tensions à ce moment là.
    Bref je fais quelques aménagements sur le tableau et au final qui au final se présente conformément au schéma joint.
    J'ai refait des tests directement en sortie du DB avec mes deux fils PH et N en 10mm² débranchés des borniers et la terre principale
    également débranchée du bornier et même résultats (alors peut-être la prise de terre ?)
    Je précise que les neutres sont communs à part un que j'ai réussi à appairer avec sa phase (circuit PC avec lave-linge).
    J'ai vu sur les forums que les causes pouvaient être multiples et je dois m'absenter, alors risques ? (sachant que personne à part moi ne bidouille l'électricité)
    et que j'ai fait un teste au niveau d'une pc avec lampe de 60W branchée entre T et N ce qui a fait disjoncter l'ID en tête de tableau mis par mes soins.
    Je pense que le fait de poser cette question sur plusieurs sites permet de confronter les points de vue.
    deux images jointes : schéma circuit et vue générale installation
    Merci aux intervenants de ce forum comme aux autres

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : tension PH/N/T

    Bjr à toi
    , Tu dis: Phjase/ terre= 0v..Déjà là ya un hic...normalement tu DOIS trouver 230v.
    Ce qui pourrai vouloir dire que ta terre est flottante (non connecté à la TERRE...réelle)D'ou...0 volt.

    Tu mesures tes tensions avec quel genre de volmétre ?
    Si c'est un volmétre à trés forte impédance d'entrée, tu peux lire des valeurs NON représetatives.
    Ton ID en tete de tabeau il a QUELLE sensibilité ?
    Un 30 mA saute dans ces conditions là !

    En attendant des éclaircissements.
    A+

  3. #3
    pat83000

    Re : tension PH/N/T

    Bonjour
    C'est pas parce que un fil est rouge que c'est forcément une phase .
    Cela devrait je vous le concède mais en rénovation on peut voir des choses pas toujours très logique
    Reprenez donc vos mesures sous le disjoncteur ERDF et ensuite vous aviserez
    Un diff saute sur un défaut phase / terre ou neutre / neutre
    Cordialement

  4. #4
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    Bjr
    Voltmètre digital WERM 85001 F 200mA/250V
    ID hager type AC 40/30
    Je viens de refaire des mesures entre ID et N et T :
    PH ID/T =0V
    PH ID/N =230V
    N ID/T = 230
    D'autre part j'ai testé mes fils de terre un par un avec le N (barrette commune) et au niveau de l'ID résultat :
    2 sur 7 donnent 230 v dont un en 6mm² (peut-être terre principale) - les 5 autres valeurs entre 60 et 150V
    Pourquoi mon ID ne déclenche pas avec le 230V en fuite actuellement et pourquoi il a déclenché avec la lampe branché entre N et T d'une pc
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlugAndPray

    Re : tension PH/N/T

    Comme le sous entend pat83000, le neutre et la phase sont sans doute inversés. C'est pour cela qu'il vous a préconisé de mesurer au plus près de la livraison EDF.

  7. #6
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    Bjr
    Est-il possible que les files bleu et rouge qui sorte du DB vers le tableau soient inversés. Le teste réalisé est le suivant :
    test fil rouge en 10mm² avec bleu en 10mm² = 230V
    même fil avec terre =0V
    fil bleu en 10mm² avec barrette de terre =230V
    mesure à partir des borniers de répartition donc fils en 10² non débranchés du bornier qui alimentent un DJ de 32 A - 2 ID de 40/30
    Si donc couleur inversé en sortie de DB quels branchements modifier à la suite, notamment sur l'ID d'entrée de tableau ?
    merci

  8. #7
    pat83000

    Re : tension PH/N/T

    Re
    Ok le fil bleu 10mm² sous le DB est- il bien raccordé à gauche ?
    Pouvez vous faire une photo (de face svp de la sortie du db ) ainsi que du raccordement de votre id (de face également et en gros plan svp)
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : tension PH/N/T

    Citation Envoyé par jalouvre Voir le message
    Bjr
    Est-il possible que les files bleu et rouge qui sorte du DB vers le tableau soient inversés. Le teste réalisé est le suivant :
    test fil rouge en 10mm² avec bleu en 10mm² = 230V
    même fil avec terre =0V
    fil bleu en 10mm² avec barrette de terre =230V
    mesure à partir des borniers de répartition donc fils en 10² non débranchés du bornier qui alimentent un DJ de 32 A - 2 ID de 40/30
    Si donc couleur inversé en sortie de DB quels branchements modifier à la suite, notamment sur l'ID d'entrée de tableau ?
    merci
    Remoi, Comme préconisé mesure en SORTIE du disjpncteur général EDF en ayant soin que RIEN ne soit connecté aux rails de répartitions.
    Donc fil rouge et fil bleu ..en l'AIR en sortie du disjoncteur GENERAL.
    Pour la comparaison avce la TERRE , allait se raccorder DIRECTEMENT sur la barette de coupure de terre ( barette OUVERTE) .
    Le raccordement se faisant sur le coté RELIE à l aterre.
    Dans cesconditions TOUT doit etre NORMA L à ce stade.
    C'est à dire: Ph/ terre=230v
    Phase/neutre=230v
    N/ terre= 0 volt ou qq volts MAXIMUM

    Si tout est bon, couper TOUS les départs et debrancher TOUS les apapreils
    Remettre en service un par un est VERIFIER les tensions à chaque fois ( P/N P/T et N/T)


    Je soupçonne un "mélange" des fils au moment du recablage et "retour" de la phase au TRAVERS d'un appareil.
    Bonne soirée

  10. #9
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    bsr
    bien, bien noté.
    Pour ce soir je range le voltmètre et demain je vois ça. C'est du boulot en perspective mais je suis heureux d'avoir une marche à suivre.
    Ferai le cr
    merci

  11. #10
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    pour pat83000
    IMG_2881.jpg
    IMG_2870.jpg
    IMG_2863.jpg
    Trois photos :
    les borniers PH et N
    L'ID hager en tête de tableau type AC 40/30
    Quant à la photo du DB c'est un coffret à l'extérieur tout es plombé. Les câbles
    rouge et bleu en 10 mm² arrivent dans une gaine.
    La question du raccordement du fil bleu, je suppose que c'est sur l'ID alors oui
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    f6bes

    Re : tension PH/N/T

    Remoi,
    Le coté départ "ABONNE" de ton disjoncteur GENERAL est ACCESSIBLE à l'abonné ( Théoriquement...NON plombé de ce COTE)
    A la limite si tu est SUR que tes deux cables ( rouge et bleu) arrivent DIRECTEMENT depuis le disjoncteur GENERAL, tu peux les laisser
    en l'air à ce niveau tes deux fils ( "entrerr".sur ton stcoch rouge)
    Bonne journée

  13. #12
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    Bjr
    merci f6bes
    J'ai fait venir un électricien qui confirme l'inversion PH/N.
    J'attends ERDF urgence dans l'apreès-midi.
    Merci à tous ceux qui ont participé à la discussion
    Bonne journée à tous les membres qui ont été à mon écoute

  14. #13
    jalouvre

    Re : tension PH/N/T

    L'employé du service d'urgence dépannage edf vient de passer. Il a confirmer
    une inversion PH/N dans le coffret EDF. Cette mauvaise manip a du être faite il y très longtemps et le problème existait donc depuis des années.
    Ce je sais pas à côté de quoi on est passé exactement ?
    C'est bon d'avoir une bonne tension !!!
    Allez encore merci à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...