Salut,

Alors il y a 3 ans 'jai acheté une maison des années 80.
L'escalier de devant disposent de marches de 35cm et d'autres de plus d'un metre.
Les contremarches sont en brique et le dessus des marches en dalles de pierre irregulieres.

Le probleme c'est que certaines dalles se décollent. J'en ai recollée une au mortier batard l'année dernière mais ca n'a pas tenu.
En regardant pour en refixer une autre, je me suis aperçu que toute la marche bougeait et les pierres venaient toute seules pour peu que je les souleve.

Bref, c'était déjà galère et je me demandais comment refaire une marche même différente quand en nettoyant je me suis apercu que l'escalier d'origine etait simplement en béton...

Donc en gros maintenant j'ai une contremarche faite de brique avec un joint ciment/mortier de 15mm derrière avant la marche beton elle même.
Les briques sont plus hautes de 15mm environ egalement par rapport à la hauteur de la marche béton...

aprés reflexion, je me suis dit :

- solution 1 : remplir le joint et le dessus de la marche beton de mortier et noyer du gravier dedans sur 1 à 2cm... ??

- solution 2 : Remplir le joint et le dessus de marche (15mm environ) de sable + chaux (pour pas que tout le sable se barre aprés la pluie) jusqu'à fleur des briques et poser des dalles beton (pas facile à trouver en 35 mais ca existe) en trouvant eventuellement des cales à mettre entre les briques (abimées par mes coups de burin pour enlever la colle mortier blanche et donc irrégulières). Je me dis que les dalles vont tenir vu que ca pese ces machins là...


Le plus simple serait le mortier + gravier de 6/10 ou 8/12 et je ne serai pas obligé de stocker des dalles en prévision du remplacement des autres marches mais je me demande vraiment si ca ne va se desceller et partir de tous les côtés ces graviers ??


Merci aux pros du pot...
Nom : IMG_20150801_171305.jpg
Affichages : 1065
Taille : 524,1 Ko