Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique [Résolu]



  1. #1
    Bluedeep

    Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique [Résolu]


    ------

    Bonjour

    Nous avons déménagé il y a quelques mois dans une maison dont le portail du jardin est équipé d'un système d'ouverture Extel Euro 2 M 12 datant de "38 2002" (je suppose que c'est la semaine 38 de l'année 2002). C'est tout ce qui est marqué sur le coté du boitier.

    Avec les clefs de la maison, nous a été livré 2 télécommandes et un boitier à codes, le tout censé fonctionner avec ce portail. Nous n'avons jamais réussi à appairer les télécommandes ni le boitier à code.

    Heureusement, à coté du visiophone dans la maison, il y a deux poussoirs de commande filaire (1 ouvrant le ventail gauche, l'autre ouvrant les deux) ce qui fait que nous ne sommes pas bloqués à la maison (c'est déjà ça .....) mais c'est assez casse-pied, surtout quand il pleut, de devoir sortir de la voiture, ouvrir la porte piétonnière, aller jusqu'à la maison, ouvrir la porte de la maison pour pouvoir appuyer sur la commande filaire et retourner en courant à la voiture.

    Bref, on aimerait trouver une solution.

    Je n'ai pas d'infos en dehors du modèle marqué sur le boitier : Extel Euro 2 M12.
    Néanmons, j'ai pris une photo de la carte électronique :
    Carte_portail_reduced.jpg

    Les toiles d'araignées sont en bonus.

    Un détail de la puce en bas à gauche :
    DetailPuce.jpg


    J'ai pu constaté qu'il y avait ici quelques "cadors" sur ce type de question, grand boula matari de l'électroménager, des portails, etc .... donc si quelqu'un pourrait me donner une piste, un mode d'emploi, etc ..... ce serait bien.

    Dans le cas contraire, je vais être obligé de changer la carte électronique pour un modèle plus récent, et dans le mesure où ca fonctionne quand même, ça m'embète un peu.

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/07/2015 à 10h15.

  2. #2
    jpg29

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour,

    Je ne suis nullement un des "cadors" en question, par contre j'ai trouvé ça :

    http://www.manualsdrive.com/results....2#.VatttH2-jMI
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Je ne suis nullement un des "cadors" en question, par contre j'ai trouvé ça :
    www.manualsdrive.com/results.php?lang=fr&search=EXT EL%20EURO2M12#.VatttH2-jMI
    Merci, mais 39.70€ alors que la langue n'est pas garantie (pas sur que ce soit en anglais ou en français) et qu'il demande les données de carte de crédit avant livraison ..... non, pas vraiment.
    Dernière modification par Bluedeep ; 19/07/2015 à 11h31.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Merci, mais 39.70€ alors que la langue n'est pas garantie (pas sur que ce soit en anglais ou en français) et qu'il demande les données de carte de crédit avant livraison ..... non, pas vraiment.
    Et c'est une société panaméenne; bref, des gens auquels je n'ai pas vraiment envie laisser un numéro de carte de crédit .......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    =Bluedeep;5282294]Bonjour,



    Merci, mais 39.70€ alors que la langue n'est pas garantie (pas sur que ce soit en anglais ou en français) et qu'il demande les données de carte de crédit avant livraison ..... non, pas vraiment.Et c'est une société panaméenne; bref, des gens auquels je n'ai pas vraiment envie laisser un numéro de carte de crédit
    Re,

    je comprends, mais je n'ai pas poussé l'investigation plus loin .
    Dernière modification par jpg29 ; 19/07/2015 à 14h07.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    havane

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonsoir à tous!puisque vous pouvez ouvrir le portail avec un bouton poussoir,pourquoi ne pas acheter un kit radio universel pour automatisme de portail.vous pouvez en trouver à partir de 35 euro

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonsoir à tous,

    Amical salut havane et jpg29.
    Citation Envoyé par Bluedeep
    Avec les clefs de la maison, nous a été livré 2 télécommandes et un boitier à codes, le tout censé fonctionner avec ce portail. Nous n'avons jamais réussi à appairer les télécommandes ni le boitier à code.
    A tout hasard as-tu contrôlé les piles des télécommandes? Comment as-tu procédé pour appairer, télécommande vers récepteur qui doit être la platine verticale à gauche de la carte électronique? En général les procédures sont identiques pour toutes les commandes. Je te joins une procédure Extel.
    La proposition de havane est une solution. @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    A tout hasard as-tu contrôlé les piles des télécommandes?
    Bien sur, j'ai commencé par mettre des piles neuves.

    Comment as-tu procédé pour appairer, télécommande vers récepteur qui doit être la platine verticale à gauche de la carte électronique? En général les procédures sont identiques pour toutes les commandes. Je te joins une procédure Extel.
    Merci; je vais tester ça ce soir. Mais il me semble que c'est +/- la procédure que ma compagne a déjà appliqué.

    La proposition de havane est une solution. @+
    Certes, mais cela suppose que j'ai de la place dans le boitier pour coller un récepteur et que sa tension d'alimentation soit compatible avec la BT du boitier existant (si j'ai bien compris l'idée serait de repiquer une commande en parallèle sur le cablage du bouton "ouverture des deux vantaux" ? Encore faut il que je puisse le repérer sur le bornier sans la doc).

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour,

    Lorsque tu appuies sur la télécommande, est-ce que la led s'allume sur le récepteur et de même sur la télécommande?
    Citation Envoyé par Bluedeep
    Certes, mais cela suppose que j'ai de la place dans le boitier pour coller un récepteur et que sa tension d'alimentation soit compatible avec la BT du boitier existant
    Il y a toujours moyen de rajouter un boîtier étanche à côté, pour la tension, en général 12/24V ça marche.
    Citation Envoyé par Bluedeep
    (si j'ai bien compris l'idée serait de repiquer une commande en parallèle sur le cablage du bouton "ouverture des deux vantaux" ? Encore faut il que je puisse le repérer sur le bornier sans la doc).
    Oui, et pour le repérage tu suis les fils, sinon méthode ohmique repérage avec une diode. @+

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque tu appuies sur la télécommande, est-ce que la led s'allume sur le récepteur et de même sur la télécommande
    Elle s'allume pour la télécommande mais pas sur le récepteur.
    Mais je vais réessayer ces procédures ce soir, quoique il me semble que ce soit celles que nous avions déjà appliquées sans succés.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour

    Bon, j'ai réessayé les procédures, et si la LED sur la carte s'allume bien en appuyant sur prog, le signal de la télécommande ne produit absolument aucun effet. Il y a un deuxième bouton, de couleur rouge, à coté de celui marqué "prog", mais monté perpendiculairement (c'est à dire à plat sur le circuit, alors que le bouton "prog" est gris et est monté verticalement) qui, quand on le presse,fait clignoter la LED, mais qui se fiche visiblement aussi des télécommandes.

    Un truc sur les télécommandes : quand on appuie sur un des 4 boutons, la LED s'allume sur la télécommande en fixe et devient clignotante au bout de quelques secondes. Bien sur j'ai essayé les appuis long et les appuis courts, mais du point de vue du récepteur cela ne produit aucun effet.

    Dernière question : sur la procédure sus-décrite, il est question de "en fonction de la positon du cavalier JP1"; or, je n'ai pas vu de cavalier référencé JP1 (le seul JP1 que j'ai vu c'est sur la carte principal et il désigne les deux bornes à droite du bornier de gauche qu en dessous sont libellées "12VDC" (mais il n'y pas de tension dessus).

    J'ai pu néanmoins répéré les arrivées de la commande filaire (trois bornes les plus à gauche du bornier de gauche) et une sortie 12V CC qui visiblement alimente les cellules et sur laquelle je compte repiquer l'alim d'un récépteur générique. Seul problème : la tension est de 19V et pas de 12V; la tension chute à 15V durant la marche des verrins).

    Je vais donc faire l'emplette d'un récepteur générique avec 2 télécommandes.

    Ces récepteurs sont bien équipés de contacts monostables ou fugitifs ? (désolé si la question est idiote, mais je n'y connais rigoureusement rien et je suis un piêtre bricoleur en plus).

    En tous cas, merci pour l'aide.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Dernier point : comment choisir un couple télécommande récepteur ?
    En effet, tous ceux qu'on trouve à bas cout ne semblent pas vraiment sécurisés. (pour éviter que n'importe quel signal radio sur la même fréquence n'ouvre le portail - même si la fermeture temporisée est activée).

  14. #13
    golfo57

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Bluedeep
    Dernier point : comment choisir un couple télécommande récepteur ?
    En effet, tous ceux qu'on trouve à bas cout ne semblent pas vraiment sécurisés.
    Ce modèle peut très bien convenir. Il se pourrait (je dis bien "pourrait"), qu' à force de manipuler, tu ais effacé les codes, et donc je ne peux que t'inviter de t'adresser à eux, ils auront certainement une solution. @+

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous, Ce modèle peut très bien convenir.
    Merci.
    De toute manière j'avais commandé hier soir le kit Extel Transmy prévu à priori pour les portails anciens (même si un peu plus cher que celui de ton lien, 20€ d'écart livré).

    Il se pourrait (je dis bien "pourrait"), qu' à force de manipuler, tu ais effacé les codes, et donc je ne peux que t'inviter de t'adresser à eux, ils auront certainement une solution. @+
    En deux manipulations, ça m'étonnerait, mais bon, la commande est partie, le problème est donc virtuellement réglé (sauf que cela m'aurait économisé le temps d'installation et la petite dégradation esthétique de l'ajour d'un boitier plus antenne sur le pilier de portail si les télécommandes avaient pu être reprogrammées).

  16. #15
    golfo57

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour Bluedeep,

    Dommage que tu n' ais pas pu t'adresser plus tôt à EUX, et le kit Transmy est identique à celui que je t'ai proposé, en fonctionnement bien sûr. Ton problème va ainsi être réglé. @+

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Dommage que tu n' ais pas pu t'adresser plus tôt à EUX, et le kit Transmy est identique à celui que je t'ai proposé, en fonctionnement bien sûr. Ton problème va ainsi être réglé. @+
    Oui, en effet, mais ce site n'est jamais sorti de mes recherches google; dommage.
    Enfin, je le retiens pour la prochaine fois.

    Merci encore.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour

    Récepteur Extel reçu, installé ce WE en paralléle sur la commande filaire, légérement en hauteur, le tout relié par un cable téléphonique 4 paires, et alimenté par l'alim de la carte, tout fonctionne.

    Cout global : 72€ de kit transmy + 3€ de cable + 2€ de tube IRL et clips de fixation; 1/2 heure de travail .

    Merci à tous ceux qui ont répondu; problème résolu (même si je ne sais donc pas si, entre la carte de réception d'origine et les télécommandes d'origine, ce qui a merdé).
    Dernière modification par Bluedeep ; 05/08/2015 à 14h48.

  19. #18
    golfo57

    Re : Problème avec portail électrique Extel modèle préhistorique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bluedeep
    problème résolu (même si je ne sais donc pas si, entre la carte de réception d'origine et les télécommandes d'origine, ce qui a merdé).
    Merci pour le retour. Et encore une fois dommage, un électronicien t'aurait peut-être dépanné. @+

Discussions similaires

  1. Probleme motorisation portail coulissant extel weat c2
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 10h45
  2. [Divers] Problème serrure électrique BFT portail ! [Résolu]
    Par wally13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2015, 14h29
  3. Problème ouverture portail battant avec carte EXTEL ATB2
    Par jaffreric dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2013, 11h30
  4. Problème portail électrique facc [Résolu]
    Par Chris33127 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2013, 15h00
  5. probleme portail coulissant extel weat c2n
    Par invite3f70dca9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2012, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...