Evacuations eaux de pluies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evacuations eaux de pluies



  1. #1
    dumev

    Evacuations eaux de pluies


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et souhaiterais avoir votre éclairage sur un problème que je rencontre.

    J'habite une maison individuelle avec une grande pente qui donne sur un garage.
    Régulièrement, en cas de fortes pluies, mon garage est inondé.
    Il y a bien une grille d'évacuation devant mais à mon avis sous-dimensionnée par apport à la pente et, surtout, je suspecte l'évacuation d'être bouchée.
    En effet, cette canalisation donnait dans un puisard qui, suite à des travaux chez les voisins, est devenu inaccessible et a du se boucher.
    Je compte à terme refaire une évacuation mais cela est un travail important que je ne compte pas faire cette année.

    Temporairement, j'envisage d'acheter une petite pompe de relevage des eaux usées afin de vider mon caniveau quand il est plein mais je ne sais pas si cela pourra fonctionner... En effet, j'ai lu qu'il fallait un niveau d'amorçage minimum. Si je comprends bien il faudrait que ma pompe soit sous le "fil d'eau" pour pouvoir faire son travail normalement. Existe-t-il d'autres solutions ?



    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Evacuations eaux de pluies

    Bonsoir
    bien entendu, il faut que la pompe soit sous le fil d'eau sinon elle va pomper de l'air !
    Il vous faut au strict minimum un regard de 0.50m de profondeur avec la pompe au fond.
    Il faut aussi calculer le débit nécessaire pour cette pompe compte tenu de la surface de la descente, à raison de 3 litres par minute pour 1 mètre carré.
    Voir quel sera le point d'aboutissement de l'eau pompée.
    Vous auriez intérêt à avoir une descente la plus poreuse possible.

  3. #3
    f6bes

    Re : Evacuations eaux de pluies

    Bjr Dumev,
    Comme dit il faut que la pompe soit "encastrée" dans une sorte de regard qui sera plus BAS que le caniveau.
    Némmoins faire ATTENTION à l'obstruction de ce regard par les eaux de ruisselement qui entraine dans bien
    des cas boue, feuiillage et autres impuretés qui peuvent colmater la prise d'eau de la pompe.
    Un pré grille sera une solution, mais elle peut s'obtruer....elle aussi !!
    Bref faut y jeter un coup d'oeil de tenps en temps.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/08/2015 à 08h14.

  4. #4
    dumev

    Re : Evacuations eaux de pluies

    Merci pour vos réponses très claires.

    Il n'existe donc pas une solution, même en l'activant manuellement, permettant de pomper l'eau du caniveau (via un tuyau par exemple) qui permettrait d'expulser l'eau plus loin. Sans que la pompe soit immergée...
    Sinon, tant pis, je vais me mettre à la maçonnerie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Evacuations eaux de pluies

    Remoi,
    Pour que ça pompe faut bien que qq chose (embout ) soit dans l'eau !!
    Tu peux trés bien ne pas avoir une pompe immergée SI l'embout lui est dans l'eau.
    Faut aussi une pompe à amorçage...automatique sinon tu ne pompes...rien.

    Les pompes automatiques type " vide cave" sont conçues pour cela.

    Bonne journée

  7. #6
    f6bes

    Re : Evacuations eaux de pluies

    Reprise de mon message:

    Les pompes automatiques type " vide cave" sont conçues pour cela.Si tu veux faire manuellement , tu prends une pompe
    à AUTO AMORCAGE (tu n'auras pas d'amorçage à faiire) et tu la mets dans ton caniveau.
    Tu mets en route lorsque le bas de ta pompe est "noyé" (dans l'eau). Mais si ta pompe évacue PLUS vite que ne se fait l'arrivée d'eau (pluie)
    elle va vite pomper de...l'air et là te faudra arréter tapompe si tu ne veut pas la griller.
    Mais une minute plus tard le niveau aura remonté dans ton caniveau, te faudra ...remettre en service.
    Bref SURVEILLER en permanence que les ouies de pompage sont bien dans l'eau.
    Si tu est là lors de l'orage, ça va...si t'es pas là pour mettre en service...ça déborde !

    L'automatisme a tout de meme un BON coté.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Urgent] Mise en place évacuations eaux usée avant coulage dalle
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2011, 15h00
  2. Plomberie : aération évacuations
    Par CHEVRIER dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/02/2011, 22h50
  3. Problème cuve de récupération des eaux de pluies
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/03/2008, 17h29
  4. Filtration eaux de pluies
    Par salsitawapa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/11/2007, 12h35
  5. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...