Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien



  1. #1
    kristop

    Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien


    ------

    Bonjour,

    J'ai un télérupteur qui fonctionne (j'ai bien du 230V quand je l'actionne), mais qui ne permet d'allumer que certaines lampes... Une lampe avec des ampoules flammes ne s'allume pas quand elle branchée sur ce télérupteur (ou une fois il y avait 2 flammes allumées sur 8, puis plus rien), alors qu'elle s'allume quand elle est branchée directement sur une prise... Etrange !
    Quant à un autre télérupteur branché pas loin, il faut appuyer 2 fois sur le bouton poussoir pour qu'il s'allume. Par contre il s'éteint en un coup... C'est vrai quel que soit le bouton poussoir que j'utilise (il y en a 2).

    Quelqu'un a-t-il déjà eu l'un des ces 2 problèmes ?
    Que se passe-t-il, il (le premier) délivre la tension, mais pas assez de courant ?

    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par kristop
    mais qui ne permet d'allumer que certaines lampes... Une lampe avec des ampoules flammes ne s'allume pas quand elle branchée sur ce télérupteur
    Peux-tu être plus précis, c'est un lampadaire avec 8 ampoules?
    Citation Envoyé par kristop
    (ou une fois il y avait 2 flammes allumées sur 8, puis plus rien), alors qu'elle s'allume quand elle est branchée directement sur une prise... Etrange !
    Avec le télérupteur 2 flammes(ampoules) sur 8, et quand tu branches le lampadaire sur une prise, elles s'allument toutes les 8, c'est ça? Etrange comme tu dis.
    Citation Envoyé par kristop
    Quant à un autre télérupteur branché pas loin, il faut appuyer 2 fois sur le bouton poussoir pour qu'il s'allume. C'est vrai quel que soit le bouton poussoir que j'utilise (il y en a 2)
    Donc 2 boutons poussoirs et 2 télérupteurs pour le même lampadaire ou un autre? Ou 2 BP, 1 télérupteur pour le même lampadaire? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 29/08/2015 à 20h33.

  3. #3
    golfo57

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par moi
    Avec le télérupteur 2 flammes(ampoules) sur 8, et quand tu branches le lampadaire sur une prise, elles s'allument toutes les 8, c'est ça? Etrange comme tu dis.
    Je n'ai rien proposé avant tes réponses, mais si c'est le cas, shunte le contact du télérupteur et dis nous ce qu'il se passe. @+

  4. #4
    TDR125

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bonjour

    Amitiés golfo57

    Donc si j'ai bien compris : Le premier problème vient du luminaire et le deuxième problème vient du télérupteur

    Donc :

    1) revoir les connexions au niveau du luminaire ou remplacer les ampoules
    2) le télérupteur qui fonctionne une fois sur deux et qui se coupe tout seul est à remplacer

    Bon dimanche
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bjr à toi,
    Quel est donc l'age de ces vénérables télérupteurs ?
    Comme TOUT...ça vieilli ! (usure des contacts, charbonnage....)

    Bonne journée

  7. #6
    Alzen McCAW

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    bonjour à tous ,
    je me pose les mêmes questions que mes compères, que je salue.
    J'ai pas tout compris dans ton descriptif kristop.
    Attention, vivre c'est mortel...

  8. #7
    kristop

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bonjour à tous, merci pour vos nombreuses réponses,
    je vais éclaircir ( ) ma description !
    - c'est bien un luminaire à 7 ampoules (pas 8), toutes identiques, d'un type flamme un peu spécial, 3W, voir photo jointe ; toutes s'allument quand branché sur prise, et seulement 2 (et encore, faiblement ; maintenant plus rien ne s'allume de toute façon) quand branché sur télérupteur (un AEG)
    Nom : 20150901_103252[1].jpg
Affichages : 70
Taille : 560,7 Ko
    - chaque télérupteur commande un luminaire différent ! chaque télérupteur a ses 2 BP à lui tout seul ! Simplement, ils partagent la phase et le neutre.
    - les télérupteurs sont raisonnablement vieux, environ 7 ans... Il y a des télérupteurs ailleurs dans la maison qui doivent dater des années 70 vu la tête qu'ils ont ... Par contre, alors que j'avais fait (il y a 7 ans donc) un branchement "normal" à 4 fils avec phase sur BP, j'ai constaté avec un tournevis testeur que la phase et le neutre étaient inversés... (gulp... ce qui m'embête le plus, c'est que je ne sais pas à quelle occasion l'inversion a pu se faire... me rappelle pas avoir fait un bêtise pareille ailleurs dans le circuit...)... j'ai remis d'aplomb, mais ça ne marche pas mieux.

    Je n'ai pas bien compris le test proposé: "shunte le contact du télérupteur" ?

    OOOOPS... Je viens de refaire des essais, j'ai branché ce luminaire à différents endroits ... et du coup, c'est retombé en marche !!!!! Il marche normalement sur le télérupteur !!!! J'ai dû brancher, débrancher des trucs... Pas clair tout ça quand même...

    Bon, il me reste donc à changer le télérupteur qui demande 2 coups de BP pour s'allumer (un Schupa)...
    Et revérifier tout ce qui est branché dans le coin, doit y avoir un faux contact qui d'une manière ou d'une autre doit faire chuter la tension (mm si j'ai rien vu au multimètre).

    Merci encore à tous

  9. #8
    golfo57

    Re : Télérupteur qui donne du 230v mais qui ne fonctionne pas bien

    Bonsoir à tous et salut les compères,
    Citation Envoyé par kristop
    Je n'ai pas bien compris le test proposé: "shunte le contact du télérupteur" ?
    Comme avec le télérupteur seulement 2 ampoules s'allumaient, mais sur prise toutes, en simulant un passage direct en plaçant un pont entre l'entrée et sortie contact, tes ampoules devraient toutes s'allumer => télérupteur défaillant.
    Mais maintenant tu as bidouillé et cela refonctionne, donc tu revois tes connexions. @+

Discussions similaires

  1. la chaudiere fonctionne bien,mais l'eau ne va pas du tout dans les radiateurs
    Par beracoli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2013, 09h39
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2013, 13h59
  3. [Divers] Téléphone pas de tonalité mais internet fonctionne bien [Résolu]
    Par gerald2545 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2010, 20h12
  4. Fonctionne bien mais ne lave pas .... :-(
    Par invitecc23301d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...