Pb passsage heures creuses pour chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pb passsage heures creuses pour chauffe eau



  1. #1
    fmazoue

    Pb passsage heures creuses pour chauffe eau


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voilà mon problème :
    Hier matin l'eau n'était pas chaude. Donc là j'ai eu au début peur que ce soit le ballon d'eau chaude changé il y a pas longtemps (décembre 2013) mais en mettant le contacteur HC/HP en marche forcée, le ballon se met bien à chauffer (voyant sur celui-ci qui me l'indique).
    Cette nuit je suis rentrée en période d'heure creuse : le ballon ne s'était pas mis en route. J'ai donc mis le contacteur en marche forcée pour la nuit pour avoir mon eau chaude pour le lendemain matin. Ce matin donc l'eau est bien chaude et le contacteur HC/HP est repassé sur auto. Un voyant sur mon ballon d'eau chaude me met une alarme qui correspond à un pb en période heure pleine d'alimentation. EN mêmle temps ça me semble normale si le contacteur est en auto et qu'on est en heure pleine : le courant ne doit pas passer c'est normal.

    Du coup mon ballon fonctionne correctement donc le problème doit venir du passage en heure creuse ...

    Petite précision : je n'y connais rien en électricité ...

    Après avoir parcouru les forums (j'ai pas tout compris) j'ai vu qu'il y avait des fusibles à contrôler : donc ça je pense je peux le faire : par contre je veux le faire en sécurité pour moi et j'aimerais qu'on m'explique comment faire ...

    Je vous mets les photos de mon tableau électrique et compteur et le contacteur HC/HP :

    DSC_0534.JPGDSC_0533.JPGDSC_0532.JPG

    1- Alors j'ai un fusible 20A à côté de mon contacteur HC/HP : est -il en rapport avec le contacteur ? Dois-je le tester ?
    2- Pour tester les fusibles dois-je couper le courant général sur le compteur ?
    3- Comment on teste un fusible (avec multimètre régler comment ? Quel doit être le résultat ?)
    4- Si j'enlève le fusible 2A du compteur électrique celui-ci ne va pas perdre ses données ? Je risque pas de me prendre du jus ?

    Merci d'avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pb passsage heures creuses pour chauffe eau

    Bjr à toi
    Si ton chauffe eau ..chauffe ça veut dire que le FUSIBLE qui le concerne (20 A) est en BON état.
    Fusible grillée= PLUS de courant et ne chauffe plus quelle que soit les conditions. C'est pas ton cas.

    Reste le fusible 2 Ampéres qui lui concerne la BOBINE du contacteur.
    Si ce fuse est grillé la bobine ne reçoit PLUS d'ordre de commutation ( heure creuse/heure pleine).
    Dans ce cas SEULE la marche forçée MANUELLE permets la chauffe du ballon d'eau chaude.

    Donc vérifie si ce fuse est en bon état.Ca n'agit en rien sur les données du compteur.

    Pour la vérification:
    mettre ton multimétre en postion ohmétre.

    COUPER le courant

    enlever le fuse de son logement
    commencer par vérifier que les pointes de touches étant REUNIES ensemble ,l'ohmétre indique une
    résisatnce NULLE ( zero ou tré trés faible valeur).
    mettre tes pointes de touches aux DEUX extrémités du fuse.
    Si fuse en BON état l'ohmétre doit indiquer AUSSI 0 ( zéro)
    Si fuse indique une valeur ELEVEE , le fuse est grillé ( coupé)

    Bonnejournée
    Dernière modification par f6bes ; 01/09/2015 à 12h05.

  3. #3
    fmazoue

    Re : Pb passsage heures creuses pour chauffe eau

    Merci pour les indications précises (c'est ce qu'il me faut !) pour le test du fusible 2A du compteur.
    Ce soir je commencerais par ça !
    Je viens de m'acheter un petit multimètre pour l'occasion.

    Si le fusible est OK j'ai vu ce midi dans un bouquin comment tester le contacteur HC (cf. la copie d'écran) : il faut bien que je fasse ça : l'étape 3 ?

    Nom : DSC_0537.JPG
Affichages : 308
Taille : 108,8 Ko

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Pb passsage heures creuses pour chauffe eau

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par fmazoue Voir le message
    Cette nuit je suis rentrée en période d'heure creuse : le ballon ne s'était pas mis en route. J'ai donc mis le contacteur en marche forcée pour la nuit ... Ce matin ... le contacteur HC/HP est repassé sur auto.
    donc ce n'est pas une coupure dans le circuit HP/HC ...

    Faudrait tester la bobine du contacteur HP/HC
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par mars2285 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  4. [Thermique] PB chauffe eau en Heures creuses
    Par invite71d06b70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2010, 20h23
  5. Heures creuses au chauffe eau ?
    Par invitebdd26f6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2009, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...