Calcul de solivage lamellé-collé original
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de solivage lamellé-collé original



  1. #1
    Vintcenzo

    Post Calcul de solivage lamellé-collé original


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Ma question porte sur la résistance de mon plancher étage. Je souhaiterais avoir, si possible, une vérification de mes calculs.

    Petite histoire et détails :
    J'ai acheté une ancienne maison et complètement rasé l'intérieur... y compris un mur de soutènement d'un plancher 1er étage qui m'enquiquinait
    Solution d'un ami maçon : refaire un solivage bois pour soutenir le nouvel étage mais il y a une originalité et j'y viens.
    Dimensions du plancher : 7.5m x 5m qui doit supporter une chambre enfant et une salle de bain.
    Comme je ne voulais pas de porteur au RDC et comme le nouveau solivage ne pouvait être que sur la portée des 7.5m, mon maçon m'a fait poser non pas une poutre maîtresse et des solives... mais en gros QUE des poutres maîtresses sur sabots.
    Bilan de l'opération : solivage réalisé en poutres lamellé-collé GL24 C2 en 100x400mm, avec 45cm d'entraxe.

    J'ai voulu faire le calcul de charge car j'ai l'impression de sentir une souplesse quand je marche (peut-être un effet psycho dû à la portée de 7.5m mais bon). En voici la teneur :
    - Charges permanentes et temporaires retenues : 150 daN/m2 + 150 daN/m2 = 300 daN/m2
    - Charges totales par ml de LC : 300 * 0.45 = 135 daN/ml << 250 daN/ml ???
    - Charges totales par poutre : 135 * 7.5 = 1012 daN

    Je calcule :
    - une flèche de 9mm << 15mm admissibles (L/500), avec un module élastique de 11600 MPa
    - une contrainte de flexion maximale de 3.56 N/mm2 à 3.75m << 11.4 ou 24 N/mm2 ???

    Je n'arrive pas à avoir des valeurs de référence fermes et définitives sur tous les sites que je parcours, par exemple la charge max admissible de 250 daN/ml sur 7.5m de portée... mais selon ces calculs, all is fine !

    Justement, quelqu'un pourrait-il valider ces résultats, voire me rassurer quant à l'effet de "souplesse" quand on marche ?

    Un grand merci par avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Bonjour, Vintcenzo,
    Bienvenu sur le forum Futura-Sciences.
    Maintenant quand vous marchez sur votre plancher à effet trampoline, il y a quoi exactement déjà d'installé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Vintcenzo

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Tout d'abord, merci Jaunin pour votre attention
    Après, quand vous parlez d'effet "trampoline", vous y allez bien plus fort que moi XD

    Exactement, j'y ai :
    - un dallage OSB ~ 25 daN/m2 en très gros
    - un parquet contre-collé ~ 25 daN/m2 en très gros
    - une cloison sèche ~ 200 daN grand max
    - tous les jouets du petit
    (- la salle de bain n'est pas encore faite)

    Après je pense vraiment que la "souplesse" est psycho vu que j'ai toujours été sur des planchers "durs". Je m'en aperçois car j'ai un miroir posé à même le sol contre ma cloison et quand je marche à proximité, j'entends qu'il "grince" contre le mur mais ne voit pas de déplacement.

  4. #4
    Vintcenzo

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    [EDIT] : ...me demande même si la souplesse est pas plutôt due à l'OSB ou au parquet flottant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Bonjour,
    Selon vos indications, j'ai fais une simulation de votre poutre,
    j'obtient une flèche 3.9 [mm] sous une contrainte de 2.0 [MPa].
    A la sortie des sabots j'ai une contrainte de 10.0 [MPa].
    J'ai aussi fais une recherche de fréquences, mais le résultat n'est pas très juste car j'aurais du prendre tout le plancher et les charges.
    Mais je trouve une fréquence de 1.5 [Hz] ce qui pourrait indiquer votre impression, car la fréquence d'un piéton est de 2.0 [Hz].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Vintcenzo

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Ça c'est cool, déjà ça me rassure. Par contre, comment arrivez-vous à une flèche de 3.9mm avec une charge de 2 MPa ?
    J'avoue avoir vérifié mes calculs avec rdm6 mais là O_o

  8. #7
    geagea

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    une contrainte de flexion maximale de 3.56 N/mm2 à 3.75m << 11.4 ou 24 N/mm2 ???

    bonjour
    en effet le GL24h en flexion fmk=24Mpa,mais vous oubliez le coefficient de sécurite pour du LC c'est gamma M=1,25 et k.mod=0,8 pour une classification de service 1(local chauffé) kh=(600/400)^0,1=1,0414 et Ks=1,10 car les espacement sont < a 1,20

    d'ou la contrainte admissible en flexion=(0,80x24/1,25)x1,0414x1,10=17,60Mpa
    la contrainte de cisaillement est de 0,8x2,70/1,25=1,728Mpa
    Module de young=Eo,moy=11,60KN/mm²

    le calcul du bois doit se faire aux eurocodes 5 et il faut tenir compte du fluage avec psi2=0,3 et k.def=0,6 pour classe 1
    pour le calcul des flèches poutre sur deux appuis sous W.inst l/300 a l/500 et Wnet.fin l/250a l/350

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    geagea

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    vous avez ecrit
    une cloison sèche ~ 200 daN grand max

    c'est considéré comme des cloison légères la valeur est de 50daN/m² selon la norma


    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    geagea

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    bonjour
    si vous avez pas de logiciel de calcul bois aux eurocodes,vos calculs sont erronée

    en tenant compte du fluage j'ai une flèche de 11,96mm soit 7500/11,96=1/617L verifié<l/350=21,43mm

    sous charge d'exploitation=4,49mm soit 1/1670L<1/500L=15mm
    la contrainte de flexion est de 6x130570/40²x10=48,96daN/cm²(4,89Mpa)<(0,80x24/1,25)x1,014x1,10=17,13Mpa

    contrainte de ciasaillement=696x1,50/40x10=0,26Mpa<0,8x2,7/1,25=1,73Mpa
    le deversement est bridé par le truchement du platelage'effet diaphragme)
    je suis parti avec vos valeurs 100daN/m²+poids propre 39daN/m²=139daN/m² et la charge d'exploitation est de 150daN/m² avec un espacement de 0,45m

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    geagea

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    bonjour

    votre poutre en L.C est surdimensionnée

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    Vintcenzo

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Merci beaucoup pour ces vérifications. Cela va me prendre du temps pour bien comprendre tout ça mais si le surdimensionnement est avéré

  13. #12
    geagea

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    bonjour

    si vous voulez je peux développer,le calcul est mene selon EC5 les logiciels de calcul type RDM 6/ pybar/ ou autre ne donne pas le calcul selon la norme actuelle,sauf les logiciels adequats a la norme actuelle

    le problème effet"essort" est du probablement a l'OSB voir épaisseur,et non a la poutre

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    Vintcenzo

    Re : Calcul de solivage lamellé-collé original

    Un très grand merci en tout cas !
    ... vais me plonger dans EC5 par curiosité alors

Discussions similaires

  1. Calcul Panne lamellé collé ! [Résolu]
    Par hellden dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/04/2015, 07h51
  2. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite0a5f0763 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2013, 15h16
  3. Lamellé collé ou IPE ?
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2012, 21h03
  4. Calcul poutre lamellé collé
    Par invite99899e2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 07h38
  5. Lamellé collé toxique ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...