Avis Fissure Horizontale Pavillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis Fissure Horizontale Pavillon



  1. #1
    tatar

    Avis Fissure Horizontale Pavillon


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour demander avis et conseil avant visite d'une maison qui doit avoir été construite fin des années 60 voir début 70. Elle nous plait bien du fait de sa localisation, orientation et son terrain mais cette maison présente sur façade avant une fissure horizontale d'environ 7m (la plus inquiétante) et une petite fissure verticale => voir les photos.

    Fissure.JPGFissure Details.JPG

    Je compte aller visiter cette maison dans la semaine et j'aurais aimé avoir des conseils sur ce qu'il faut regarder ou questionner sur la structure, matériaux, état intérieur....afin que ma visite soit la plus pertinente possible sur cette fissure.

    Il s'agit d'une maison à priori sur terre plein avec les combles aménagés (dalle béton je supposes mais à voir). Aucun autre désordre n'est visible de l’extérieur sur les pignons, toiture ou garage. Le terrain est plat mais il n'est pas argileux. Il y a un grand sapin à 5/6 m de cette façade mais pas d'autre arbre à proximité (racine).

    Merci par avance de votre aide et je vous ferais un retour après ma visite

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #2
    Faren43

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    bonjour,
    je crois que la premiere chose a voir c'est si il y a ces fissures a l'interieur de la maison
    Au moins pour savoir si c'est seulement l'enduit de facade ou autre.

    Apparemment elles ne sont pas bien larges.

  3. #3
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Merci pour la réponse.
    Le notaire ne peut me faire visiter seulement en début de semaine prochaine donc il va falloir que je patientes un peu...

    De premier abord, j'ai pas l'impression qu'il y ai de grosses fondations et le bas de la façade est un peu creusé (10cm sous le niveau du bas du mur) ...peut être un petit affaissement à vérifier. Je prendrais des photos.

    Nom : bas du mur.JPG
Affichages : 2048
Taille : 37,1 Ko
    Dernière modification par tatar ; 25/08/2015 à 09h55.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    obijoba

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Bonjour,

    Avec un outils très fin (lime à ongle, plastique fin rigide...)pour voir la profondeur de la fissure en différents endroits parce tu ne verras sans doute rien à cause du parement intérieur.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Quelques news : le notaire était encore en vacance la semaine dernière donc pas de visite mais une visite prévu jeudi soir prochain.

    Dans la pêche aux infos voilà ce que j'ai eu :
    - pavillon construit fin 70
    - la propriétaire à fait venir un expert (mais pas de compte rendu écrit dans les mains du notaire) avec la conclusion que la fissure est traversante (visible en intérieur et extérieur) mais qui ne mettrait pas en péril la structure de la maison et elle n'évolue pas. Cette fissure serait dû à un mouvement de la charpente/toiture....

    J'attends de voir...
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  7. #6
    claudio91

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Bonjour,
    A mon avis, c'est le terrain qui a bougé, si la fissure ne bouge pas tant mieux, cette maison doit être construite sur un radier, il faudra que tu vérifies que le sol n'est pas fissuré, surtout du coté de la fissure verticale, si la maison t’intéresse vraiment, demande à un expert de venir visiter avec toi, faire un devis pour les réparations et discuter du prix au vu des travaux à entreprendre.
    Cdlt

  8. #7
    zachuka

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Bonjour,

    Tu peux déjà regarder ce document des risques liés au sous sol dans la Nièvre, et aller te renseigner en mairie, avant de faire venir un expert. Tu verras si ta maison est dans une zone qui a bougé et l'état du sous sol.

    http://www.nievre.gouv.fr/le-risque-...-sol-r163.html

  9. #8
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Merci pour les conseils et pour la source.

    La commune possède seulement des risques d’inondations (l'habitation est loin de la rivière et en hauteur), aucun en glissement de terrain ni sismique (aléa très faible - Zone de sismicité: 1), l'état argileux du sol est aléa faible et aucun sinistre dans la zone de l'habitation n'a été déclaré...

    Aucun arrêté concernant mérules ou termites.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  10. #9
    claudio91

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    ah! mea culpa, si la fissure part du haut celà vient bien du toit, il faudra que tu puisse avoir accès à la charpente pour voir et demande si les tuiles sont céramique ou béton, si béton c'est plus lourd

  11. #10
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Bonjour,

    J'ai enfin fait la visite hier soir et j'ai enfin tout compris en entrant dans la maison.......il y a des fissures partout à l'intérieur.

    En fait la maison a été construite en 1977 (réception) et la façon donc elle a été construite est surprenante, je détails :
    - gros oeuvre en parpaing monter sur radier avec chainage U en brique !?
    - un mur de refend central qui supporte les pannes de la toiture (pas de charpente traditionnelle)
    jusque là tout va bien, mais le plus surprenant expliquant les fissures :
    - cloisons lourdes (parpaing ou brique) de 10/12cm d'épaisseur sur lesquelles repose des poutres bois (section 20x20), la longueur dépend de la distance entre les cloisons
    - sur les poutres bois reposent des chevrons sur lesquels une dalle béton d'environ 8/10cm d'épaisseur

    => Résultats : le bois à séché (à certain endroit on passe un doigt entre le mur et les poutres), de se fait la dalle à craquer de partout, s'affaissant par-ci par-là de quelques millimètres et fissurant les différents cloisons aux jonctions avec la maçonnerie principale et entre elles

    Bref, j'ai vu le rapport d'expertise qui indique que la structure n'est pas en péril et je suis plutôt de cet avis tant qu'on ne touche à rien.

    La maison nous plait bien malgré cela, belle exposition, beaux volumes, beau terrain, bonne localisation...et une très grosse négociation sur le prix semble possible (-30%) car maison en vente depuis plus de 2 ans.

    Je comptes faire une contre visite avec un architecte conseil du CAUE que l'on connait + membres de la famille qui sont dans le bâtiment mais vos possibles retours et avis m'intéressent aussi à savoir : si il est possible de casser toutes les cloisons "lourdes" et la dalle de l'étage, virer toutes les poutres et ainsi conserver seulement murs extérieurs + le refends + toiture pour refaire plancher bois + cloison ?

    Je rappel que la maison est nickel mis à part les fissures intérieurs, pas d'humidité et que la fissure en façade est pas importante.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #11
    claudio91

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Bonjour,
    Attention au coup de coeur, toutes ces fissures me feraient peur!
    c'est dans quelle région, et à quel prix si ce n'est pas trop indiscret
    cdlt

  13. #12
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    C'est en Nièvre, la maison fait 117m² habitable (environ 140m² au sol) + 2 garages 20m² sur 2100m² de terrain - orientation maison est-ouest avec le terrain à l'est et au sud. La mise à prix est à 130k€, selon le clerc de notaire on peut facilement descendre en dessous de 100k€, moi je ferais plutôt une offre vers 85k€ et 90k€ grand max. Après nous avons une enveloppe de 60k€ pour la réalisation par nous même des travaux.

    Les fissures ne m'effraient pas tant que ça, vu qu'il ne s'agit pas d'un mouvement de sol et donc non plus la structure principale (mur extérieur/toiture/dalle rdc). On recherche depuis 3 ans et c'est la 1ère maison qui nous plait et correspond à nos critères.
    Les travaux ne me font pas peur, j'ai déjà retaper entièrement mon habitation actuel + participer à plusieurs rénovation.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  14. #13
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    En fait ma vrai question est de savoir si on peut casser une dalle béton du plancher du 1er étage sans crainte particulière...?
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  15. #14
    zachuka

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Très sérieusement, je ne pense pas qu'on puisse te répondre de façon fiable sur un forum...il faudrait visiter la maison et s'y connaître vraiment en bâtiment.

    Je pense qu'après les visites des pro ( archi CAUE et autres)..tu pourras prendre ta décision en toutes connaissances des risques.

    Moi, les fissures, je suis comme Claudio 91...je fuis

  16. #15
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Ok ça marche, je comprends. Merci pour vos conseils

    Si jamais je craques dans cette folie, je ferais un post dans le Forum: Habitat bioclimatique, isolation et chauffage pour faire un retour sur l'état de la maison après "dépouillage" et de la rénovation (ITE-Chauffage-menuiserie......)

    Merci
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  17. #16
    claudio91

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Pour répondre à ta vrai question :
    les poutres sont elles encastrées dans les murs exterieures de la maisons, y a t'il un vrai chainage haut bétonné et ferraillé
    Si il y a un chainage, et si les poutres ne retiennent pas les murs entre eux, c'est jouable
    Bon courage

  18. #17
    tatar

    Re : Avis Fissure Horizontale Pavillon

    Certaines poutres sont encastrées dans les murs extérieurs mais elles ne retiennent pas les murs, de plus il y a un vrai chainage haut bétonné car on peut le voir dans le garage accolé, d'ailleurs c'est ce chainage qui est réalisé dans des brique en U alors que les murs sont en parpaing, ensuite pour le ferraillage....je sais pas on voit pas et le clerc de notaire ne savait pas me dire. Des questions à regarder lors de la contre visite.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

Discussions similaires

  1. Avis réparation fissure dans poele à bois
    Par fab007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2015, 09h45
  2. PC HP Pavillon DV6 s'éteint.
    Par izentrop dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2015, 23h11
  3. Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !
    Par invite3b203e03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2012, 08h47
  4. RAm pour HP pavillon 170.fr
    Par Jean-Luc P dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2008, 08h38
  5. votre avis sur la consommation d'un pavillon en montagne
    Par invite32ebd2e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...