Avis réparation fissure dans poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Avis réparation fissure dans poele à bois



  1. #1
    fab007

    Avis réparation fissure dans poele à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un poêle à bois Jotul (photo1) mais j'ai découvert une fissure verticale d'environ 10cm dans la fonte sur le panneau du fond (photo2 entouré en rouge).
    J'envisage de colmater la brèche avec du mastic réfractaire et de placer entre le poêle et le mur en bois (madrier) devant lequel il sera posé une plaque de Siporex.

    je voudrais avoir quelques avis avertis sur le bien fondé de cette mise en œuvre .
    Merci à tous
    Fabien

    P1090860small.jpg
    P1090862small.jpg

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonsoir.

    Je ferai ressouder, aucune confiance dans un mastic réfractaire, surtout s'il vient d'une grande surface.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour,

    La pièce en question est probablement réalisée avec une fonte proche de l'acier mais qui contient beaucoup d’impuretés. Ces produits sont bourrés de contraintes mécaniques, les souder c’est en rajouter et prendre le risque d’aggraver la situation.

    Personnellement, je couperais dans du méplat d’acier de 15 x 3 quatre pièces de 50 mm de longueur.
    A chaque extrémité, un trou de diamètre 5.5 à 5 mm et 15 mm des bords extrêmes, soit 4 trous destinés à laisser passer des boulons de diamètre 5.
    Avec des boulons de diamètre 5 je briderais la pièce à consolider aux deux extrémités de la fente âpres avoir percé les trous correspondants.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    xp98

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour,

    Cette partie du poêle se demonte-t-elle facilement ?
    Si oui peut-être que Jotul la vend en pièce rechange ?
    Cependant si c'est le cas, ça risque de coûter cher.

    D'autre part je suis d'accord sur les contraintes, et la difficulté de souder ce qui est probablement de la fonte. Même si la soudure semble bien faite , la forte chaleur du foyer va "travailler " fortement toute cette pièce, la soudure peut céder et la fissure s'agrandir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xp98

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Relève les numéros moulés sur cette pièce, et avec le type de poêle va demander chez un concessionnaire Jotul (liste dans leur site).

  7. #6
    casimau

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour

    Un petit habillage en vermiculite dans le fond du poele plaqué sur la fissure et aux extrémités......c'est une possibilité ou pas ?

    a+

  8. #7
    fab007

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour à tous,

    merci pour vos réponses et désolé pour le delai de la mienne,

    En démontant la cheminée qui va être remplacée par le poele j'ai récupéré une plaque en fonte de la dimension du poele
    donc finalement j'envisage un mix entre ce que vous m'avez proposé, un coût légé, et pas trop compldexe à savoir
    du mastic réfractaire 1200° sur la fissure + une plaque de fonte de 60cm x 25cm par dessus également jointé/collé au mastic.
    La plaque supplémentaire supportera la chaleur avant celle fendue, et le mastic évitera les problèmes du à la soudure et au perçage.

    est ce que ça vous parait bon ?

    Bonne journée
    Fabien

  9. #8
    bryangenermont

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour ayant fait l'aquisition gratuite d'un poele a bois je profite de votre tuto pour vous demander votre avis quand je l'ai récupere les pierre étaient comme ça,
    jessaye de mettre la dernier mais elle est trop grand et par contre je n'est pus m'empecher de voire qu'il y avait des troues a l'arriere du poele et des troues dans les pierres alors je me suis demandé si il n'y avait un systeme avec des vis car je me vois mal alumer le poele a bois chez moi et avec 6 petits troues derriere








  10. #9
    JP43100

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Bonjour, ne s'agit il pas d'un apport d'air secondaire pour une post combustion? Cela semble précaire mais le poêle a première vue semble un bas de gamme donc on pourrait voir une technologie assez fruste.

    JP

  11. #10
    KATDEN

    Re : Avis réparation fissure dans poele à bois

    Salut,
    si, ce sont les trous pour l'arrivée d'air secondaire.

Discussions similaires

  1. réparation de fissure sur résine acrylique
    Par pony dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2010, 22h15
  2. poele à bois fissuré
    Par steffy5974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2010, 11h20
  3. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  4. Réparation vitre poêle à bois
    Par invite9d6a9648 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...