Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !



  1. #1
    invite3b203e03

    Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà j'ai acheté un pavillon de 78. Je souhaite l'isoler par l'ext avec un isolant de type fibre ou laine de bois.
    Environ 140 m² de façades (hors sous sol) + 28 m² d'ouvertures.
    Pas de décroché, pas de balcon transversal, la terrasse est desolidarisé des murs ...

    Nom : GetAttachment.aspx.jpg
Affichages : 203
Taille : 7,9 Ko

    J'ai un devis de 36500 € ttc (avec tva a 7%) (avec compris échafaudage, fourniture et pose de 140 mm de fibre de bois, réalisation d'un enduits sur une armature en fibre de verre, dépose des volets et des gonds (6500 € juste pour ça ?) ...)

    Bref, me voilà avec un chantier qui ne me paraissait pas compliqué techniquement comparé à d'autre réalisation, pour un coût de 260 € / m² de façade.
    Il y a un chiffrage avec un bardage bois mélèze en option, qui me fait passer a 45 550 € soit 325 €/m².

    Pour moi, en ayant consulté préalablement les EIE, avoir calculé l'opération moi meme avec batiprix 2012 et avoir lu des revus avec retour d'exp, je pensais qu'on devait tourner entre 130 a 160 euros ttc le m² avec une bonne isolation a 16 cm de fibre ou laine de bois + crépi.

    La qualité ça se paye, mais à ce prix là , les bras m'en tombent ...

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonjour,
    Effectivement c'est beaucoup trop cher. En autoconstruction, ça vous coûtera moins de 10000 euros... ça vaut le coup d'y passer un peu de temps... Jusque 180 euros pour ce type d'isolation extérieure "haut de gamme" sans difficulté particulière, accepter des devis plus élevés encourage le racket !
    Attention quand même, si vos murs ont déjà 10 cm sd'isolation par l'intérieur, l'isolation extérieure n'est pas forcément la priorité, il faut étudier cela sérieusement car ajouter une isolation sur une autre ne fait pas gagner grand chose, à moins que de démonter la précedente et ainsi récupérer de l'inertie si nécessaire...
    Dernière modification par cchristof ; 13/04/2012 à 18h50.

  3. #3
    invite3b203e03

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Merci pour votre réponsecchristof

    J'ai 7 cm de laine de verre à l’intérieur. Et encore elle a du se tasser et glisser avec le temps.
    Je pense pas faire une grosse erreur en voulant isoler par l’extérieur ce type de maison (classé F en DPE). (J'isole aussi moi même les combles et le plafond du sous sol).
    180 € par m², en effet c'est ce que je pensais pour du haut de gamme tout comme vous cchristof

  4. #4
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonsoir.
    La laine de bois ne se justifie pas sur une maison de 1978, il y a des matériaux moins cher et aussi performant.

    Le plus dur dans une ITE que l'on fait soit même, c'est l'enduit si on n'est pas prêt à accepter quelques imperfections, sinon il n'y a vraiment rien de sorcier. L'enduit peut être fait par un pro, mais dans ce cas là l'ITE doit être protégée en attendant.

    Cela nécessite un peu d'outillage, échafaudage, malaxeur performant etc, mais tout ça peut être trouvé d'occasion et revendu après.
    Le coût d'une ITE que l'on fait soit même n'a rien à voir avec ceux pratiqués par "les pros", par contre le résultat thermique est le même.
    A 36500€ ce n'est pas la peine de la faire, il n'y a pas de retour sur investissement rapide à espérer sur une maison bénéficiant déjà d'un peu d'isolation, à moins de démonter l'ITI pour récupérer de la surface, qui sera valorisée au coût de m2 en cas de revente.

    Faite d'autres devis avec d'autres matériaux (PSE, LDR) et d'autres entreprises, pour élargir votre choix.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b203e03

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Oui je vais faire d'autre devis en effet.
    Pour le faire soit même par contre, je m'en sent pas capable du tout, et n'ai pas le temps disponible.
    Au niveau de la laine de bois ou fibre de bois, c'est avant tout un choix éthique : plus sains et plus écolo que du pse ou ldr.De plus il me faut un matériaux perspirant
    puisque je garde l'isolation intérieur, chose que je n'aurai pas avec du pse il me semble ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonsoir.

    La perspiration des murs, c'est moins de 10% du problème de la vapeur d'eau dans le logement, le reste c'est la ventilation mécanique qui doit le régler.

    Au niveau de la laine de bois ou fibre de bois, c'est avant tout un choix éthique : plus sains et plus écolo que du pse ou ldr.
    Question philosophique (discussions économiques interdites): Pour produire la richesse supplémentaire nécessaire au paiement du surcoût de la laine de bois, combien d'énergie doit être dépensée ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    zeds

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Dans un des derniers "La maison écologique", celui consacré aux isolants, le bilan écolo des panneaux de fibre de bois était moins bon que pour le PSE, car bien plus couteux à produire. Maintenant, ils ont d'autres avantages que juste l'aspect écolo, par exemple la perspiration ou le comportement au feu.

  9. #8
    invite3b203e03

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    La perspiration des murs, c'est moins de 10% du problème de la vapeur d'eau dans le logement, le reste c'est la ventilation mécanique qui doit le régler.

    @+

    Il va de soit que je parle des flux d'air interne au mur et donc du risque que la vapeur d'eau soit bloquée sur une composition interne du mur non perspirante. Je ne parlais en aucun cas de la vapeur d'eau dans le logement qui elle doit en effet être réglé par la ventilation principalement

    Pour la question suivante, je ne m'aventurerais pas sur des discutions philosophiques dans le forum futura science

  10. #9
    ofmika

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonjour,

    Je n'ai pas acheté ce numéro mais tu es sur d'avoir bien lu ?

    J'ai du mal à croire que faire venir du pétrole d'arabie saoudite et de le transformer en PSE soit plus écologique que d'utiliser une ressource plus locale (bois de nos forêt (européenne)) qui est renouvelable....
    Je sais que les panneaux denses de fibre de bois nécessite un passage dans un four mais même malgré cela, j'ai du mal à y croire....

    Michel

  11. #10
    zeds

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    La maison écologique, février mars 2012, pages 32 et 33:

    bilan environnemental
    PSE: énergie grise 81 têtes négatives, effet de serre 10 têtes négatives
    fibre de bois, panneaux rigides (140 à 280 kg/m3): énergie grise 122 têtes négatives, effet de serre 19 têtes positives

    Dans le paragraphe dédié à la fibre de bois ils évoquent "l'énergie relativement importante pour sa fabrication", nécessaire à "la fibre de bois en version dense".

  12. #11
    cchristof

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonjour,
    Il s'agit de la fibre de bois dense, que l'on ne peut pas mettre sur le même plan que le pse à mon sens car justement beaucoup plus dense, elle offre d'autres services (gros déphasage en plus d'une relativement bonne perméance).
    Mais le déphasage n'a pas ou pratiquement pas d'importance sur une isolation extérieur sur un mur maçonné, ce n'est pas un critère de choix ici à mon sens.
    La perméabilité à la vapeur d'eau est indispensable en particulier sur les murs anciens et systématiquement sur tous ceux non pourvus de barrière capillaire. Ce n'est pas le cas ici, mais moi aussi je préfèrerais un isolant perméable à la vapeur d'eau, parce qu'une une humidification du mur peut avoir diverses causes, pas forcément liées à son fonctionnement normal.
    D'autres isolants sont aussi perméables à la vapeur d'eau que la fibre de bois : la laine de roche par exemple. Pour la question du bilan global ça mérite d'être creusé, c'est une excellente démarche de le prendre en compte dans les critères de choix !

  13. #12
    SK69202

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Bonjour.
    Il faudrait connaitre l'âge de l'isolation intérieure, mais on peut s'attendre à une étanchéité fantaisiste à la vapeur d'eau, par contre sa probable perméabilité à l'air permet d'éviter les désordres. La mise en place de LDB à l'extérieur ne réglera rien, le probable enduit ciment de 1978, traditionnel, 2 -3 cm en 2 ou 3 passes, même avec quelques fissures rend caduc le transfert de vapeur d'eau vers l'extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    jim5564

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    ton devis me parait tres cher

    j'ai deux devis (pour des pignons différents !) dans tous les cas sur du parpaing enduit hydraulique epais

    un en fibre de bois avec calage pare pluie ,bardage mélèze 140 euros ht le m2 avec 120 mm de fibre de bois R= 3.33

    l'autre en pse graphité 120 mm R= 3.75 chevillé collé avec finition enduit RPE 120 euros ht le m2

    dans les deux cas le pignon a isoler pose quelque difficultés /rampants , fenetres

    je vais faire une partie moi même de ce qui restera a faire , et j'ai estimé les couts à 60 euros du M2 TTC avec de la laine de roche ou de bois finition bardage meleze pour la même épaisseur d'isolant (120 mm) et des R similaires
    pour une partie sud peu exposée a la pluie , je fais une isolation en terre paille et un cout du meme ordre mais avec des R de 5

  15. #14
    invite3b203e03

    Re : Besoin d'avis sur un devis d'ITE pour un pavillon !

    Merci pour les réponses.

    J'ai fais d'autres devis. Un à 140 euros ttc pour 20 cm de polystyrène collé chevillé + enduit
    Un autre mais avec 14 cm de polystyrène qui s'emboite entre eux (donc collé, calé et chevillé) et avec une surface non plane mais à queue d'aronde (ou l'enduit d’insert et augmente sa résistivité) C'est aussi un enduit projeté à la chaux). l’entreprise est 1000 et 1 facades qui semble être sur tout le territoire national.

    Intérêt d'un enduit chaux à part le côté écologique ? Plus de tenu dans le temps ? moins de fissuration ?

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu en rénovation
    Par invite3c347320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h05
  2. Demande d'avis sur un devis de chaudière a pellets
    Par invitec7648310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 20h39
  3. besoin d'avis sur devis
    Par invite21a9c531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 14h14
  4. Besoin d'avis pour des livres sur la licence physique
    Par inviteec33c000 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2009, 09h40
  5. Besoin d'avis sur lettre de motivation pour IUT MP.
    Par Himir dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2008, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...