joint de finition pour plaque de cuisson induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

joint de finition pour plaque de cuisson induction



  1. #1
    cri36

    joint de finition pour plaque de cuisson induction


    ------

    Bonjour
    je viens de changer ma plaque de cuisson induction mais je suis un peu embété car la précédente palque était légèrement plus grande et pour masquer cette différence je suis à la recherche d'une solution genre joint de caoutchouc assez plat ou en biseau pour mettre tout autour de la plaque. Le fabricant indique de ne pas mettre de joint type silicone, c'est dommage c'était trop simple. Avez vous une solution pour mettre autour de la plaque afin que ce soit esthétique et pratique pour le nettoyage.
    merci à tous pour vos solutions

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    bonjour,
    le constructeur indique qu'il ne faut pas mettre de joint type silicone,
    perso j'aimerai bien que l'on m'explique le motif de cela
    j'accorde qu'il ne faut pas mettre de "colle silicone " car condamnerait la plaque,
    mais du "joint" faudra m'en expliquer le motif que rien ne justifie ,
    car on le retire quand on veut comme on veut
    reste a trouver le coloris qui convient
    d'autant plus que je n'ai a ce jour jamais trouvé une plaque induction ou on ne pouvait pas poser les doigts sur son "pourtour" et risquer de s'y bruler ,
    dites par contre quelle est la matière qui est utilisée comme plan de travail ,
    ou est encastré la plaque,
    il y aura peut être mieux comme solution
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    cri36

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Pour le silicone il y a un dessin sur la notice d'installation où l'on voit la plaque de cuisson et une main tenant un pistolet à silicone le tout est barré d'une croix. Je suppose donc que ce n'est pas autorisé. Pour l'installation de ma plaque elle est encastrée dans un plan de travail en agglo d'une épaisseur de 4cm, en dessous il y a un meuble de cuisine et directement sous la plaque il y a un tiroir d'une profondeur de 15cm. La plaque que j'ai acheté est un peu plus petite et de ce fait de chaque coté elle se trouve vraiment en limite de la découpe d'origine c'est pourquoi j'aurai voulu trouver quelque chose à mettre sur le bord pour avoir une bonne finition.l'idéal serait une sorte de joint en biseau qui parte du bord de la plaque au même niveau et se terminant à 0 à 1 ou 2 cm du bord e la plaque. J'espère que je ne suis pas trop confus dans ma description. J'avais opté pour un joint noir car le plan de travail est noir également.
    merci

  4. #4
    McPeterBlinckers

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    Salut
    Généralement une plaque est fournie avec un joint noir type néoprène autocollant à poser sur la plaque elle-même ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    re,
    je reviens donc sur cela
    c'est a mon avis les joints colle au silicone qui est déconseillé ,
    car en cas de nécessité de retrait de la plaque "on peut casser le dessus vitro"
    pas du "joint silicone" qui se retire sans souci
    j'ai eu a traiter cela de multiples fois laissant a charge au client de reconstituer le "joint silicone" après réparation de la plaque

    par contre si collé ,
    c'était au client de le décoller
    ne prenant pas la responsabilité de l'effectuer moi même vu le risque encouru et je pense que c'est a cela qu'il est fait allusion
    le joint (mousse)autocollant est a mettre "sous la plaque" et sert d'amortisseur et n'a donc pas le même rôle que le cas actuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    cri36

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    Je viens de lire vos messages et je pense que je ne me suis peut être pas très bien exprimé. La plaque neuve en effet est déja équipé sur toute sa bordure (sous la plaque bien sur) d'un petit joint mousse ce qui évite de mettre du silicone. Mon problème est que l'emplacement qui avait été découpé pour la première plaque est un peu trop large par rapport à la nouvelle plaque. C'est pourquoi je me permettais de vous demander des conseil ou des informations sur la possibilité de trouver un joint caoutchouc ou autre de couleur noire et pouvant se fixer, ou avec une bande adhésive, tout autour de la plaque évitant ainsi de voir par endroit de petit espaces vides qui ne sont pas du meilleur gout quand on regarde la plaque. Avez vous une idée où un site ou je puisse trouver mon bonheur.
    merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    re,
    perso c'est bien ce que j'ai compris,
    d’où ma suggestion de mettre du joint silicone noir pour combler l'excédent de découpe,
    le laisser sécher une fois bien mis en forme,
    a ce niveau même le joint colle siliconé est possible du moment que vous attendez qu'il soit sec et mis en forme avant de la poser dessus
    et ensuite poser la plaque dessus sans souci
    voici celle qui serait au top :
    http://www.cyberpieces.com/cuisson/f...006064820.html
    par contre comptez 24 heures après la mise en forme,
    avant de poser la plaque dessus de façon qu'elle ne puisse coller la plaque,
    Dernière modification par richard 31 ; 21/10/2015 à 17h00.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    40CDV20

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    Bjr,
    Il est normal de s'assurer de l'étanchéité périmétrique et de la démontabilité pour le cas où. Pour pouvoir le cas échéant trancher à la lame de cutter le joint sans altérer le revêtement (noir) de la glace, il faut à minima une épaisseur régulière de joint d'un mm, ce qu'on obtient avec des cales d'interposition.
    Quant à la nature de l'élastomère, c'est soit un type acétique avec une bonne tenacité, soit un type alcool (ou neutre) moins résistant et de fait plus façile à éliminer.
    Cdt.

  10. #9
    cri36

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    ok merci à tous pour vos réponses

  11. #10
    invite58706596

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    J'avais l'impression que Cri recherchait un joint de forme plate pour mettre en périphérie de sa plaque de cuisson et non pour soutenir celle-ci afin de cacher la misère de la découpe débordante...

    A l'approxima, une bande de chant par exemple> http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...1-3-cm-e174987 Enfin quelque chose de plus épais... Encore que l'on peut mettre plusieurs épaisseurs...

    Le top au niveau finition, une plaque de matière synthétique dans laquelle on pratique la découpe exacte de la plaque de cuisson...
    Maintenant au niveau nettoyage, rien d'évident > un joint affleurant la plaque et s'amoindrissant en allant vers l'extérieur...

    Par le passé, certaines plaques de cuisson (gaz principalement) possédaient un joint plus élevé que le niveau de celles-ci, ce qui limitait les débordements...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/10/2015 à 09h25.

  12. #11
    invite58706596

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    PS > Plaque noire d'acrylique par exemple > http://www.amazon.fr/Plaque-acryliqu.../dp/B00QDUL3VQ
    A+

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : joint de finition pour plaque de cuisson induction

    re,
    afin de mieux cerner le problème une ou 2 photos seraient utiles
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sur ma plaque de cuisson à induction De DietrichDT1702X
    Par invite9bafa932 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2018, 16h59
  2. [Divers] Plaque cuisson induction
    Par invite74cd8125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h06
  3. [Blanc] Plaque de cuisson à induction
    Par invite380befd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2009, 21h52
  4. [Blanc] Plaque de cuisson induction Scholtes TI 644
    Par jjmmaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2008, 18h51
  5. branchement de plaque cuisson induction
    Par invite5abd9a11 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...