Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux



  1. #1
    stefdubenopex

    Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux


    ------

    Nom : 297754d1447508016-fabriquer-un-extracteur-de-chaleur-silencieux-image.jpg
Affichages : 6447
Taille : 217,2 KoBonjour à tous,

    Je viens d acquérir un poêle Rika à granulés pour agrémenter la chaleur de ma maison.le seule emplacement possible pour ce poêle est de la placer des le salon car le conduit est en place dès cette pièce la .
    Je pensais que la chaleur de ce pôle diffuserait beaucoup compte tenu des capacités du modèle choisi 10kw.
    Malheureusement la chaleur ne monte pas des mes chambres et les autres pièces ne bénéficient pas des bienfaits du poêle.
    La chaleur plafond du salon elle est étouffante . J envisagerait de mettre en place un extracteur de chaleur et de transpercer mon placo en haut du poêle avec un ectracteur maison ( silencieux , je pensais avec des ventile d ordi )
    Pour arriver juste au niveau des escaliers montant aux chambres .
    Je cherche donc des avis de brouilleurs ayant vécu ce pb la et une ou des idées d extracteurs pour me lancer des ce projet de repartir la chaleur et d exciter aussi d étouffer des l'on salon de de me cailler des les chambres ( j ai 3 femmes à la maison et ca râle !!!!!)
    Merci d avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/11/2015 à 16h52. Motif: Rétabli la photo.

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pour commencer EVITE de faire fonctionner ton poéle au MAXIMUM.
    C'est une bonne idée de DIFFUSER la chaleur via un extracteur.
    C'est ce que j'ai fais sur mon poéle. ( 2 ventilos 115v montés en série ( récup )
    C'est assez éfficasse.
    Par contre je suis dans l'obligation d'aller au kiné...je me suis fais un torticolis pour
    visioner ton schéma.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2015 à 15h07.

  3. #3
    deaaz

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    bonjour,

    Plus l'air est chaud, plus il est léger, plus il monte.

    Ce qu'il y à de plus silencieux, c'est une turbine capitonnée sur sillent bloc. ( 24 V ou 115 ) Des ventilos d'ordi ??????????

    Eh oui, les plans dans le sens de lecture, c'est mieux, il suffit de les placer à l'envers dans le scanner.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Des ventilos d'ordi ??????????

    Eh oui, les plans dans le sens de lecture, c'est mieux, il suffit de les placer à l'envers dans le scanner.
    Bjr à toi,
    Ben oui,, sur toutes les alimentations d'ordi tu as un ventilo ( 10x10cm) parfois (12x12cm) plus rarement.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    ça fait partie de mes projets pour m'amuser. j'ai le poele à bois qui est au pied de la cage d'escalier(enfin à peu près) ça va bien sauf pour la cuisine qui séparée par une cloison. j'ai 7 metres de tuyau de haut en diametre 150 et j'ai envie de le doubler sur 1.50 en sortie de poele avec un tuyau de 180 avec un T au milieu et toujours avec des morceaux de tuyau et de coude diriger l'air chaud vers la kitchen en mettant en bout un extracteur fixé dans la cloison de séparation. Il faudra sans doute mettre des réductions pour redescendre au diametre 125.

  7. #6
    jhaw

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Les ventilos d'ordis sont trop bruyants et n'ont pas assez de débit.
    J'ai donc réalisé mon système dans la hotte de la cheminée (foyer fermé )vers cuisine et entée à l'aide de ventilateurs radiaux, commandés par un thermostat inversé. Cela fonctionne ainsi depuis plus de 15 ans.

  8. #7
    ossau

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Les ventilos d'ordis sont trop bruyants et n'ont pas assez de débit.
    J'ai donc réalisé mon système dans la hotte de la cheminée (foyer fermé )vers cuisine et entée à l'aide de ventilateurs radiaux, commandés par un thermostat inversé. Cela fonctionne ainsi depuis plus de 15 ans.
    quel type de ventilo et quel diametre ? vous auriez une image ?

  9. #8
    deaaz

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    bonjour f6bes,

    Je me sert d'ordi depuis 1985, je sais très bien qu'il s'y trouve des ventilos (de refroidissement).

    L'ordi tour qui se trouve sur mon bureau, a deux ventilos.

    Quand j'écris (ventilos d'ordi?????), c'est juste en référence à leurs débits m³ h et à leurs capacités a accepter des températures supérieures à 20° .ce dont je doute.

    Il s'agit ici d'un transfert de chaleur, avec perte de charges, cela en fonction des coudes et longueurs de tuyaux.
    De la protection de la poussière etc....

    Débit +/- 90m³ h. Si tu a un tableau de débit m³ h pour ventilo d'ordi, à convertir en chauffage central, cela serait intéressant à savoir.

    Bonnes journées.
    ,
    Dernière modification par deaaz ; 16/11/2015 à 06h56.

  10. #9
    f6bes

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Les ventilos d'ordis sont trop bruyants et n'ont pas assez de débit.
    J'ai donc réalisé mon système dans la hotte de la cheminée (foyer fermé )vers cuisine et entée à l'aide de ventilateurs radiaux, commandés par un thermostat inversé. Cela fonctionne ainsi depuis plus de 15 ans.
    Bjr à toi,
    Il est vrai que de VIEUX ventilos d'alimentation PC ,c'est parfois un peu bruyant( ben ils sont vieux !!
    Pas besoin d'un DEBIT énorme suffit de faire "circuler" l'air ( chaud ) dans le BONNE..direction.
    S'agit pas d'en faire un chauffage par air chaud, mais de transférer des calories dans une direction.
    sans obligatoirement à une vitesse importante.

    Bonne journée

  11. #10
    f6bes

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message

    Quand j'écris (ventilos d'ordi?????), c'est juste en référence à leurs débits m³ h et à leurs capacités a accepter des températures supérieures à 20° .ce dont je doute.

    Il s'agit ici d'un transfert de chaleur, avec perte de charges, cela en fonction des coudes et longueurs de tuyaux.
    De la protection de la poussière etc....

    Débit +/- 90m³ h. Si tu a un tableau de débit m³ h pour ventilo d'ordi, à convertir en chauffage central, cela serait intéressant à savoir.

    Bonnes journées.
    ,
    Remoi,
    Hum des ventilos qui ne tiennent pas au delà de 20°, ça serait génant dans le midi de la FRANCE surtout en été.
    Parfois ça frise les ..30° ( voire plus)

    Présentement d'aprés le dessin il ne s'agit QUE de "traverser" une ..cloison. Donc pas de coudes, perte de charge..etc...
    Faur passer d'un piéce à l'aute coté ( escalier ) .C'est tout.

    S'agit pas de faire des gaines de chauffage à air chaud .
    Pas besoin de 90m3/ heure..suffit de faire passer d'un coté à l'autre.
    Je dirais que selon la surface d'ouverture dansla cloison , il n'est peut etre pas utile
    d'avori des..ventilos. La convection pourrait y suffire...mais ça risque d'etr etout de meme un peu
    long. Le petit coup de pouce des ventilos..c'est parfait.
    Bonne journée

  12. #11
    deaaz

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    bonsoir,

    oui, effectivement 20° c'est gênant, j'aurait du me relire, se serait plutôt 50 ° minimum,

    Ayant travaillé sur l'équateur, je sais ce qu'est la température ambiante sans climatisation sur le temps de midi.
    Et une ouverture horizontale pourrait effectivement suffire, pour le volume immédiatement supérieur, pour le reste ?????

  13. #12
    jhaw

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Dans la hotte (qui est un habillage en faite ), j'ai pratiqué deux ouvertures; une vers la cuisine, et une vers l'entrée.
    Derrière chacune d'elles, j'ai placé un ventilateur de ce type en 220v. Ils sont très silencieux et ont un gros débit. De plus les tambours sont en alu.( Ils sont utilisés dans certain radiateurs soufflants)
    Cotés cuisine et entrée, il y a bien sur une grille décorative...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jhaw ; 16/11/2015 à 20h55.

  14. #13
    ossau

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Dans la hotte (qui est un habillage en faite ), j'ai pratiqué deux ouvertures; une vers la cuisine, et une vers l'entrée.
    Derrière chacune d'elles, j'ai placé un ventilateur de ce type en 220v. Ils sont très silencieux et ont un gros débit. De plus les tambours sont en alu.( Ils sont utilisés dans certain radiateurs soufflants)
    Cotés cuisine et entrée, il y a bien sur une grille décorative...
    ils valent cher?

  15. #14
    jhaw

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux


  16. #15
    ossau

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    merci, le prix n'est pas excessif. Ils marchent en 220 ? ( je suis une quiche en electricité )

  17. #16
    jhaw

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    220V (2 fils) comme une ampoule d'éclairage...

  18. #17
    ossau

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    220V (2 fils) comme une ampoule d'éclairage...
    ok merci beaucoup

  19. #18
    Sica

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    J'ai donc réalisé mon système dans la hotte de la cheminée (foyer fermé )vers cuisine et entée à l'aide de ventilateurs radiaux, commandés par un thermostat inversé. Cela fonctionne ainsi depuis plus de 15 ans.
    - C'est nickel comme système
    - Qui plus est, je ne connaissais pas du tout le thermostat inversé

    - L'idéal pour le demandeur serait d'adapter ce système au plafond de son salon.
    - Et le nec + ultra, par rapport au bruit à l'étage en cas de non-utilisation, serait qu'il déclenche également l'ouverture d'une trappe coulissante lorsqu'il se met en route.

    A suivre

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    sdubois12

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Bonjour à tous, merci à tous pour vos réponses , qui a générée beaucoup d idée , oui effectivement , le but est de transférer juste un excès de chaleur ds mon salon vers mon couloir montant ds les chambres .
    J ai pensé à mettre simplement une grille d aération au salon et en sortir au niveau de l'escalier , mais je crains que ce ne véhicule pas assez vite la chaleur.
    En plus je n'ai qu une cloison à traverser , sans gros travaux .
    Oui je pensais à des ventilos d ordi car petit et permettant de faire suivre la chaleur( aspiration vers la sortie couloir ) intégré ds un tuyau pvc ou haine isolé connecte à mon poème qd il s l'allume (relie au thermostat de mon poêle !!!
    Ce juste derrière la cloison de mon poêle , j'ai en dessous des escaliers un range chaussures et manteau qui me permettrai de ce ventilateur de fortune ou comme m a transmis un de vous.
    Je ne serai donc pas exposer aux bruits ds mon salon.

  21. #20
    sdubois12

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Salut sica à quoi sers le thermostat inversée ??
    Aspiration??

  22. #21
    sdubois12

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Salut quel type de ventilons de 115 v ?? Aurais tu une référence ?
    Au niveau nuisance ??

  23. #22
    sdubois12

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Salut deaaz, merci pour ton retour,
    Turbine ?? As tu un modèle à me montrer ??

  24. #23
    Sica

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par sdubois12 Voir le message
    Salut sica à quoi sers le thermostat inversée ??
    Aspiration??
    Euhh !!! J'ai écrit que je ne connaissais pas...

    Mais si tu avais fait des recherches comme moi, tu serais tombé sur ceci par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/br...t-inverse.html

    Bonne soirée
    Sica

    PS: Avec tout le respect que je te dois, le forum est fait pour aider les demandeurs, pas pour les servir
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    jhaw

    Re : Fabriquer un extracteur de chaleur silencieux

    L’avantage d'utiliser un thermostat inversé, c'est qu'on a pas besoin de s'en occuper...
    Je m'explique; Aprés l'allumage du feu, dés que la température dans la hotte dépasse disons 40°, la soufflerie se met en marche.
    Lorsqu'il n'y a plus de combustible (fin de soirée par ex.), la température redescent sous les 40°,et le système s’arrête tout seul.
    Au départ, j'avais modifié un thermostat provenant d'un vieux convecteur, par la suite, j'ai pu récupérer celui d'un système de clim.
    Le contact doit être "fermant" au dépassement de température et non pas "ouvrant".

Discussions similaires

  1. ADN silencieux ???
    Par Organic dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2014, 23h05
  2. Fabriquer silencieux / piège à son insufflation VMC bruyante
    Par inscrisici dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2014, 12h00
  3. Fabriquer son radiateur éléctrique à chaleur douce ?
    Par boulig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/11/2013, 09h43
  4. fabriquer un carter de récupération de chaleur pour foyer a bois
    Par invitea756e197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 13h39
  5. Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...