questions sur calcul HEB pour ouverture de mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

questions sur calcul HEB pour ouverture de mur



  1. #1
    land37

    questions sur calcul HEB pour ouverture de mur


    ------

    bonjour à tous ,
    j'ai acheté depuis septembre une ferme , je souhaite enlever un mur porteur au RDC . La portée est de 5m50 et le mur fais 60cm d'épais.
    c'est un mur en moellon.
    J'ai faire un devis par un maçon habitué de ce genre de travaux il m'a préconisé 2 HEA de 180 mm
    un autre maçon avait dimensionné 300 mm en HEA.
    Vu les différence de dimensionnement je l'ai fais calculer au dessinateur de l'entreprise ( métallerie/charpente).
    On est arrivé avec les charges propres de la poutre +mur+toit et les pondération de neige , vent et charges d'exploitation en suivant les eurocodes à un dimensionnement de 2 hea de 300mm ou 2 HEB de 280mm.
    Sachant que l'on est parti sur une liaison articulée. les HEA reposeront sur des poteaux bétons coulé sur place.

    Avec le logiciel on a calculer pour voir en liaison encastré et la miracle 2 HEA de 180 suffisent..
    c'est la ou l'on se pose la question il faut calculer le dimensionnement en liaison articulée ou encastrée?
    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Bonsoir land & Bienvenue sur ce Forum,

    C'est là où l'on se pose la question... Faut-il calculer le dimensionnement en liaison articulée ou encastrée?
    Pour l'encastrement de tes profilés porteurs :
    Prends un chevron de 60 x 60, mets-le en appui (35/40 cm) sur 2 chaises et assis-toi au milieu > Le chevron va se cintrer avec une flèche importante) et ses extrémités se relever.
    Fais asseoir une personne sur chaque chaise et chevron > Tu te rassois sur le chevron, ta flèche sera alors bien plus faible > On peut donc limiter la section des pièces de bois ou la section des profilés... Gain intéressant...

    La déformée est en forme de chapeau de gendarme et l'on plus affaire à des contraintes de cisaillement que de flexion...

    Tu comprends aussi, qu'il faut une certaine charge au-dessus de ton profilé pour bloquer ses extrémités ou pour le maintenir plaqué...
    Si la structure de ta maison le permet aucun problème
    Voir également les compressions générées par tes descentes de charges au niveau des appuis répercutées sur les fondations ou sur les bases du mur > Voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...t-linteau.html
    A+

  3. #3
    land37

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    merci pour ta réponse.
    Autant en charpente métallique je vois sans soucis comment faire un assemblage en encastrement en charpente métallique , par contre j'ai du mal à me mettre en situation avec un mur en moellon d'avant 1900.

  4. #4
    invite58706596

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    par contre j'ai du mal à me mettre en situation avec un mur en moellon d'avant 1900.
    Ah! Bon...
    2 logements à créer en déchaussant les pierres: Un de 20 cm et l'autre de 2 x 20 cm + 2 cm, mise en place du profilé** incliné et en biais, caler celui-ci, glisser derrière celui-ci un plaque de polystyrène de 1 cm et mettre un mortier** de ciment résine sans retrait avec un léger retrait afin de peaufiner avec une couche de mortier de chaux...

    Le plus gros problème est l'étayage...
    Attention ces parois étaient constituées de 2 murs de ~20 cm en pierres, la partie centrale était remplie de déchets de pierres, de la terre argileuse ou un mauvais mortier de chaux...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    bonjour à tous,

    Les calculs, c'est bien beau.

    Mais il serait quand même opportun de voir ce fameux mur. Des fois que, peut-être une remarque à émettre.

    Bonnes réflexions.

    deaaz.

  7. #6
    deaaz

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    pour info, sur les poutrelles.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    deaaz

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Ce n'est pas la partie du mur au-dessus de la poutrelle qui importe dans un encastrement, mais bien la surface d'assise.
    Celle-ci vas prendre une charge énorme sur l'arête et il serait plus prudent de faire une petite poutre armée.

    A faire proprement si ce mur en moellons doit rester sans enduit.

    en image attachée, exemple de renforcement inférieur.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    deaaz

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Plus de Land? plus de Kate ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Bonsoir deaaz,

    J'ai entendu parler d'une croisière... > http://cqcounter.com/whois/site/catelande.com.html...

    Au moment des fêtes, c'est une véritable débandade...
    J'ai perdu d'un coup 10 thread... Ils reviendront plus tard, l'air de rien et la g... enfarinée...
    A+

  11. #10
    land37

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    dsl pour le temps de réponse , pas évident avec les fêtes.
    voila quelques photos du mur à enlever
    sur les deux dernières photos on voit les 2 poutre du plancher qui sont perpendiculaire au mur que je veux tomber.
    Coté poutres en bois le plancher va tomber pour faire un plafond cathédrale.
    merci d'avance pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    land37

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    pas d'avis après la digestion des fêtes..
    merci d'avance

  13. #12
    yannnuageblanc

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    étonnant ces différences de résultats, même si je comprend bien l influence de l'encastrement sur les hea/heb, pourquoi, intuitivement, plutot que deux hea de 180 mm donnés par les derniers calculs, si la poutre repose sur les 60 cm de mur, ne pas utiliser 3 heb (plus résistants que les hea), de 200, optimisant les 60 cm de mur... n etant pas pro, je surdimensionne toujours un peu par sécurité, habitude d amateur c est vrai... les heb ne coûtent pas une fortune au regard de l importance de ce type de travail.
    leur problème c est la manipulation.... faut avoir quelques amis... et accepter de risquer de les perdre...

    bon courage...

  14. #13
    invite58706596

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Bonsoir land, Bon Retour,

    sur les deux dernières photos on voit les 2 poutre du plancher qui sont perpendiculaire au mur que je veux tomber
    Au moment où les profilés sont déterminés, les compressions au niveau des appuis vérifiées, difficile d'en dire plus...

    Coté poutres en bois le plancher va tomber pour faire un plafond cathédrale.
    Oui, c'est bellot, les plafonds cathédrale, mais il faut chauffer sérieux... J'ai un voisin qui en a fait un, malheureusement on ressent toujours une sensation de froid...
    Donc, il faut s'équiper en chauffage rayonnant...
    A+

  15. #14
    land37

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Merci pour vos réponses.
    -Je pense aussi passer en HEB (j'ai des prix pro très intéressant vu le tonnage que l'on passe à l'année) mais je peux pas mettre 3 poutres car j'ai un conduit de cheminée
    quasiment au milieu du mur , par contre le maçon va coffrer entre les poutres et couler un béton avec une structure métallique à l'intérieur de style fer à béton.
    -j'ai contacté mon maçon qui va recontacter la société qui lui avait fais le premier dimensionnement , reste à trouver une solution viable à un encastrement.

  16. #15
    invite58706596

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    quasiment au milieu du mur , par contre le maçon va coffrer entre les poutres et couler un béton avec une structure métallique à l'intérieur de style fer à béton.
    Dès que l'on utilise plusieurs profilés, ils les rendre monolithique (comme si l'on avait qu'un seul profilé)... Ils faut donc les réunir en fonction des charges linéaires...Admettons 1500 kg/ml > On peut alors déterminer le nombre au ml, position des diamètres des liaisons...
    Ferrailler entre les 2 profilés avec du 6 à 8 mm avec enrobage haut et bas de 2 cm entre les ailes (haut et latéralement idem pour le bas) et couler un bon béton avec superplastifiant... But du jeu bloquer les ailes des profilés + adhérence entre les profilés... Autre gain, on multiplie par 1,5 à 2 les charges d'exploitation... Tranquille avec les charges à l'ELU...

    reste à trouver une solution viable à un encastrement.
    Tu suis les infos du post #4... Couler le mortier ciment en retrait de 1 à 2 cm par rapport au mur et finaliser avec de la chaux...
    Tu n'as pas répondu pour la hauteur de maçonnerie au-dessus des encastrements, et je ne connais pas la charge, donc je ne peux te dire si c'est correct... Si cela ne convient pas, c'est comme si tu n'as plus d'encastrement...
    Ne pas oublier qu'en final c'est un bras de levier corrigé par la flexion du profilé... Tu peux toujours faire un calcul brut...

    ne pas utiliser 3 heb (plus résistants que les hea), de 200,
    yannnuageblanc, je comprends pas, ta réflexion ou bien tu t'es mélanger les pinceaux...
    land défini 2 HEA 180 avec double encastrement...
    Pourquoi mettre 3 HEB de 200 , surtout s'il sont plus résistants, ce qui est le cas...
    Perso, je verrais 3 HEB de 140 ou 160 dans ce cas...
    je surdimensionne toujours un peu par sécurité, habitude d'amateur
    Non, il faut surtout déterminer la flèche maxi à avoir... Avec un mur surtout chargé en charges permanentes, il faut de très faibles flèches de l'ordre de L/2000 qui permettent d'être tranquille vis à vis des charges à l'ELU (Etat Limite Ultime)...
    Je calcule toujours en dégradant un peu les encastrements (pas évident de le faire correctement avec le plafond au-dessus)...

    Les sécurités sont déjà dans les calculs... Pour les auto-constructeurs, le coût ne doit pas être prohibitif, non plus...
    Pas la peine de monter le coeff à 10... 3 à 4, voire 5 est largement suffisant...
    A+

  17. #16
    land37

    Re : questions sur calcul HEB pour ouverture de mur

    Quelques informations sur le mur
    -le poids propre du mur est de 19.622 tonnes ( en partant sur 1t455 par m2 pour un mur en moellons de 600mm d'épaisseur).
    -poids tuile et charpente 1012kg
    -poids neige en fonction de la zone 830kg (maine et loire)
    -poids du vent 920 kg
    -2475 kg en charges d'exploitation .

    pour la reprise des poutres qui sont d'équerre au mur porteur on a prévu de faire des boitiers métalliques .

Discussions similaires

  1. Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m
    Par babas80460 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2015, 22h09
  2. Calcul de charges pour ouverture de mur porteur, IPN, HEB, HEA ?
    Par jideart dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2013, 17h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2012, 15h49
  4. Calcul IPN pour ouverture de mur porteur
    Par Xerxes1er dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2011, 07h58
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...