Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m



  1. #1
    babas80460

    Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m


    ------

    Bonjour,

    Je suis le forum depuis déjà quelques temps (ça se compte même en années ), je ne suis pas novice en matière de travaux pour avoir effectué l'agrandissement de ma maison par la création d'un étage en ossature bois et toit terrasse. Cette première bâtisse étant terminée, j'attaque la réhabilitation d'une ancienne usine pour la transformer en loft.

    Le gros du projet est défini. J'ai un problème concernant deux ouvertures pour baies vitrées et notamment une de 4 mètres qui comportera 2 baies fixe de 1 mètre et la baie coulissante de 2 mètres. L'autre baie sera de 2.4 m. Le dimensionnement de ces linteaux me posent problèmes. J'ajouterai que pour rester dans le style du bâtiment je préférerai poser des poutrelles métalliques.

    Cette pièce fait 11.5m (coté baie) x 10m. Les murs, d'une hauteur de 3,25m sont en briques pleines d'une épaisseur de 33 cm. Actuellement, ils ne supportent que la charpente posée sur pannes. Dans le futur la charpente sera isolées par panneaux de fibre de bois 55 kg/m2 d'une épaisseur de 300mm, de parement en fermacell et d'une couverture en tuiles. L'ensemble de la charpente sera renforcée et sa charge sera toujours renvoyée sur les murs.
    Un étage sera créé par la fixation de 2 poutres en lamellée collé de 10 m et de 380 mm d'épaisseur qui prendront appui sur le murs ou les baies doivent être ouvertes. Ces lamellées reposeront chacun sur une poutre de 20 x 20 à mi-distance. Un solivage sera ensuite posé en 38x225 et un plancher posé. Cet étage supportera une chambre, une salle de bains, et deux grands paliers. Du coté de la baie vitré il y aura un vide sur séjour de 5 x 4.

    La photo jointe montre l'emplacement prévu pour l'ouverture de 4 mètres.

    Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Calcul d'un linteau pour ouverture de 4 m

    Bonsoir babas & une petite Bienvenue sur le Forum,

    As-tu regarder ce lien pour définir tes planchers > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Je vois que certaines valeurs sont déjà définies...
    Peux-tu mettre un petit dessin de ton ouverture avec l'appui des poutres BLC (vue de face)...
    Peux-tu préciser les longueurs d'appuis de tes profilés, les charges descendantes...

    Mettre un schéma vue de dessus de la disposition des futures pièces au 1er étage...
    A+

Discussions similaires

  1. Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2021, 12h54
  2. linteau pour ouverture mur cayroux
    Par daf66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2015, 11h07
  3. Linteau bois pour ouverture mur porteur
    Par mr6100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2013, 21h01
  4. Linteau pour agrandissement ouverture à 2,20m
    Par NicoB38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2013, 19h36
  5. Calcul d'une poutre pour linteau
    Par Potam dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...